Les chariots américains
vus par le biais de Studebaker
Peter Studebaker - 1736
Les "Covered Wagon" aux USA sont nés au début du XVIIIe siècle à partir du moment où les déplacements de marchandises et de personnes sont devenus plus nombreux. C'est à cette même période qu'un néerlandais a traversé l'Atlantique pour s'installer dans le Nord-Est américain, en nouvel angleterre comme on disait alors. Il s'appelait Peter Studebaker. Etant forgeron, son activité principale était de renforcer ou réparer les essieux et de ferrer les chevaux.
Conestoga Wagon
Il a vu l'ascension d'un type particulier de chariot, le "Conestoga Wagon" que l'on peut voir dans beaucoup de musées comme de films western car il a permis à une grande partie de la population de migrer vers l'Ouest et le Sud-Ouest. C'était un chariot à grandes roues particulièrement solides avec la possibilité de charger plusieurs tonnes. Evidemment il fallait quatre chevaux ou plus régulièrement six voire huit, pour tirer l'ensemble.
Ses fils et petit fils prirent la même voie et un siècle après l'immigrant, les cinq arrière-petits enfants ont pris la suite en s'associant et s'installant dans le Nord de l'Indiana, à South Bend très exactement (près de Chicago). Nous sommes alors un siècle plus tard, le 16 février 1852 très exactement. Pour nourrir ces cinq familles, l'entretien ne suffisait plus et il fut décidé de construire des chariots La réputation de cette nouvelle société, la "Studebaker Brothers's Manufacturing Company", s'est faite surtout sur la solidité à toute épreuve
Mais aussi la finesse et l'élégance pour des chariots qui se veulent presque exclusivement utilitaires. Ils laisseront (malheureusement) le transport de personnes à d'autres, donc pas de boogie ou de diligence.
Une dizaine d'années plus tard, la réputation des chariots Studebaker est bien installée. Mais son essor viendra avec la guerre de Sécession. Le gouvernement d'Abraham Lincoln commande pour son armée, 75000 chariots pour ravitailler les soldats de "l'Union". Je ne sais pas si c'est une quantité annuelle ou pour les cinq années de guerre civile. Qu'importe Studebaker s'est très fortement développé à ce moment là; cela explique aussi l'hommage actuel de la ville de South Bend pour cette firme qui a disparu il y a cinquante ans mais qui sans aucun doute est responsable de son développement
Retour au calme et à la fédération des Etats vers 1870. La guerre contre le Mexique est oubliée, on panse les plaies de la guerre civile près l'assassinat d'Abraham Lincoln, la vie reprend son cours et l'entreprise Studebaker continue de prospérer
le "Centennial Wagon" (original de 1876)
En 1876 Philadelphie accueille la première exposition universelle appelée "Centennial International Exhibition". En réalité le centenaire est pour la déclaration de l'Indépendance des Etats Unis signé ici-même le 4 juillet 1776 (équivalant de notre 14 juillet 1789). La firme Studebaker expose un chariot de sa fabrication, celui en photo ci-dessus) et emporte le "Highest Axard of Merit" alors qu'elle n'a que 24 ans d'existence. Dans la foulée il est présenté à l'Exposétion de Paris en 1878 et emporte la médaille d'argent. Puis Anvers, Londres, NewYork, Atlanta avant de revenir en Indiana. Aujourd'hui il n'a reçu que des soins cosmétiques!
Fin XIXe, l'entreprise commence à d'intéresser aux voitures automobiles. La première sera commercialisée en 1902 à moteur électrique puis avec un associé (Garford) en 1903 à moteur à essence. Le succès n'est pas au rendez-vous et la construction de chariots va bon-train. En 1914 un premier camion de 3 Tonnes voit le jour. C'est cette branche "utilitaires" qui remplacera petit à petit l'activité ancestrale. Le dernier chariot a été fabriqué en 1921
Je ne sais pas si c'est Studebaker qui fabriquait les petits chariots pour enfants appelés "Junior" ou "J.R". Depuis début XXe jusqu'à aujourd'hui, il est coutume de leur offrir cet instrument qui est l'équivalent de notre coffre à jouets. L'enfant y véhicule et y range ses jouets et quand il grandit, il transporte d'abord ses enfants comme une poussette puis des pièces ou simplement sa glacière dans les meetings et bourses diverses. Mais ceci est une autre histoire.
Texte et photos : acmacm
la majorité des photos a été prise dans le "Studebaker National Museum" de South Bend (IN)