Hachette sort une collection d’autocars/autobus au 1:43e
http://www.hachette-collections.com/aut ... /index.htm
Ils en sont et jusqu’à la fin du mois au n°3 avec le
1956 GREYHOUND SUPER SCENICRUISER (1001 unités produites en 1954/1956)
A ma connaissance il restera le seul US de la collection. 20€
En plus de la maquette l’offre contient un fascicule A4 de 16 pages dont voici le sommaire
Pour l’autocar lui-même il y a trois pages d’explication, deux publicités dont une pleine page et deux photos d’époque
On y apprend que cet engin a été fabriqué par la G.M. exclusivement pour la Greyhound de 1955 à 1970, le prototype datant de 1947.
Le prototype a ouvert la voie aux cars de grand tourisme à deux demi-niveaux avec toilette intégrée, Pegaso a immédiatement suivi. Les premiers cars produits ont plus les caractéristiques américaines et la maquette est conforme à ceux-là
Chose curieuse au début (1954/1961) il est propulsé par deux moteurs Detroit Diesel de 4L7- 4cyl-160hp chacun
Le livret étant toujours en vente et sans autorisation, vous comprendrez que je ne photocopie pas ces pages et illustrations
La maquette me parait être très bien finie et particulièrement bien détaillée comme le montrent les photos en fin de cet article. Un double page l’explique clairement ci-dessous en fond de photo. Je n’ai qu’un seul problème à résoudre: la maquette représente un modèle d’avant 1957 or elle porte l’inscription « Super Senicruiser », dénomination qui n’a débuté qu’en 1961
Les autres chapitres traitent de la Greyhound qui a fêté sont centenaire l’année dernière et qui est devenu « interstate » à partir de 1926. Cette compagnie a culminné à dix mille employés et 4750 gares routières en 1940. Ensuite la voiture individuelle s’est développée après-guerre rce qui a eu poureffet de réduire les points d’arrêts à 3700.
Les cars étaient tous des GM/GMC jusqu’à la loi anti-trust de 1965
Deux pages complémentaires traitent le la place de ce modèle à la société Greyhound
Pour conclure, deux pages fort intéressantes sur Raymond Loewy, le designer du modèle; ses choix streamline pour les locomotives, le logo de la Greyhound, ses études sur un modèle 120 places etc
Anecdotes:
Avant-guerre, les chauffeurs Greyhound devaient répondre à des critères précis et parfois inattendus: plus de 1m75 mais moins de 75kg, propriétaire immobilier et marié trois enfants au moins, pratiquer une religion et savoir monter à bicyclette!
Antoine le chanteur a traversé les Etats Unis en autocar dans les années soixante. J’ai toujours eu ce rêve que je ne réaliserai pas mais pourquoi pas, peut-être en train bientôt
En 1998 j’étais hospitalisé à Houston (accident). Après la visite médicale du vendredi matin, je suis parti en bus jusqu’à Austin, la gare routière était loin du centre; Après une nuit dans les bars musicaux, le lendemain donc j’ai pris un autres bus pour San Antonio et visite de la ville. Le dimanche j’ai pris un troisième bus ce troisième jour pour Houston. Le dimanche soir je retrouvais mon lit d’hôpital ni vu ni connu, prêt pour la visite médicale du lendemain lundi.
J’en ai tiré la conclusion que c’était trop épuisant mais vraiment super car on vit avec des gens modestes que l'on ne rencontre pas ailleurs tout en s’arrêtant dans des lieux improbables
L’intérêt pour les voyages en bus ne m’est venu qu’après ce périple de près de 800km. Je ne connais que le musée de l’AACA en Pennsylvanie qui en expose une petite dizaine.
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/bus.html
Mon préféré est de loin le Flxible
Les autres musées, c’est un seul au maximum à l’exemple de l’Henry Ford Museum qui expose celui de Rosa Parks
viewtopic.php?f=18&t=817&p=7678&hilit=parks#p7679 au centre du jour 10