Aérodynamique à tous les étages

Ici on parlera de "HD", de trikes ou de trucks ... Mais on reste dans l'US !!!

Aérodynamique à tous les étages

Messagepar Spes mea Deus » 09 Mar 2015, 14:06

Image
Dan Lalee et Jack Chevalier le 10 février 1938

De toutes les carrosseries aérodynamiques et "goutte -d'eau" esquissées, sculptées et même "prototypées", très peu sont devenues, avec succès, les voitures de l'avenir qu'elles espéraient devenir. Pour autant, à leur époque, elles ont fait couler beaucoup d'encre dans les journaux et les magazines de mécanique. David Greenlees est récemment tombé sur un petit trésor de photos de presse, dont quelques-unes n'avaient encore jamais été diffusées mais qu'ils nous a transmises.

En premier lieu, une voiture à toit rigide rétractable , la voiture de Dan Lalee, dans une excellente résolution, toutes les photos datant du 10 Février 1938. Elles montrent Lalee, avec Jack Chevalier de United Air Lines et le modèle "Betty Bryant" (star de l'écran de l'époque), montrant son toit rétractable, et prises près de Dearborn, Michigan. Autant que nous puissions le présumer Lalee utilisa un châssis Ford d'occasion sur lequel il greffa sa carrosserie rétractable.

source Hemmings : http://blog.hemmings.com/index.php/2007 ... nvertible/


Image

Image

Image
Modifié en dernier par Spes mea Deus le 10 Mar 2015, 19:16, modifié 1 fois.
Spes mea Deus
.
.
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Fév 2015, 10:28
Localisation: Auvergne

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar phil64 » 09 Mar 2015, 16:26

Il faut suivre ton lien et regarder les commentaires en bas de l'article car d'autres liens sont présents vers cet étrange ORNI ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6384
Images: 2612
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar acmacm » 10 Mar 2015, 09:51

j'ai beau chercher dans mes bouquins, je ne la trouve pas
On connait le nom du modèle mais pas de la marque
un toît rétractable avant guerre, ça devrait placer ce modèle proche du Peugeot de la même époque
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar Spes mea Deus » 10 Mar 2015, 19:13

Il y a, ensuite, quelques clichés de designers plus connus. Raymond Loewy a dessiné le premier, daté Janvier 1938, et le décrivit comme «un modèle de l'automobile de l'avenir, avec son moteur arrière."

Image


Le second dessin provient de Walter Dorwin Teague, et a été utilisé autour de Mars 1940 afin de promouvoir le livre de Teague, Dessins actuels: La technique de l'âge des machines . Le modèle est décrit comme "le moteur arrière de la voiture en goutte d'eau de demain ... conçu par M. Teague et Walter Dorwin Teague, Jr", elle dispose d'une vision panoramique, la possibilité de disposer de sièges supplémentaires, des pare-chocs intégrés et une forme "dessinée par l'air."

Image


McQuay-Norris, lui-même, n'a pas besoin de présentation. Ces photos, datent de Juin 1935 et le montrent avec Leutwiler George, ingénieur d'essai à ses cotés. Les photos de son prototype ont pu être prises à St. Louis, où McQuay-Norris travaillait.

Image

Image


La photos suivante, daté décembre 1933, nous est parvenue sans aucune information sur le concepteur ou le but de la conception.

Image

Image


Cependant, le modèle suivant, de style" têtard" daté de mars 1944, est à mettre au crédit de Frank Spring, qui avait l'intention de combiner "rationalisation maximale et considérations pratiques." Ce qui est le but premier de tous les concepteurs de prototypes aérodynamiques ...

Image

Image
Spes mea Deus
.
.
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Fév 2015, 10:28
Localisation: Auvergne

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar acmacm » 12 Mar 2015, 20:27

dans ce genre de véhicule j'ai eu l'occasion de voir et photographier au Nevada nord, la 1934 DYMAXION 4D Transport fabriquée à trois exemplaires, ce modèle #2 serait le seul survivant
Ses particularités: elle consomme moins de 10L/100, la vitesse de pointe à 200km/h et surtout surtout (!)
elle se conduit au périscope:
voir http://www.trombinoscar.com/concept/dymaxion3401.html

Image

Image


le site Cool Old Cars ( http://www.chuckstoyland.com/potpourri/coololdcars/ )
nous fournit cette photo du #1 ou du #3

Image


Dans un autre musée en Floride cette fois, j'ai eu l'occasion de voir une autre photo et un plan

Image

Image


A noter que Dymaxion a construit également des maisons rondes tournantes et déplaçables: l'une est en exposition au Henry Ford Museum de Dearborn et on peut la visiter extérieur et interieur
il y a une demi-douzaine de photos sur cet album:
https://www.facebook.com/acmacm/media_s ... 505&type=1
Modifié en dernier par acmacm le 12 Mar 2015, 22:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar Vinces » 12 Mar 2015, 20:44

Au moins sur le plan du dernier, les passagers arrière avaient de la place
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
https://www.uscarsclubnormandy.fr
Avatar de l’utilisateur
Vinces
..
..
 
Messages: 2312
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar FolzStang » 12 Mar 2015, 20:55

En cas d'inondations... et ben tu peux aller bosser!!!!!!!!! :D
70' Ford Mustang 351ci Cleveland 4V
Mustangers lead the way!
Avatar de l’utilisateur
FolzStang
Rookie
Rookie
 
Messages: 91
Enregistré le: 21 Fév 2015, 21:54
Localisation: Tarbes

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar phil64 » 12 Mar 2015, 22:10

Réplique en cours de construction + pleins d'infos, l'histoire (avec l'accident qui a détruit l'image de marque) , etc.. , même une vidéo ! Y'a de quoi à lire.
Il ne reste que la #2, la #1 a brule en 1943 dans un garage et la #3 aurait été ferraillée durant la guerre de Corée . Mais y'a 2 répliques !

Euh pourquoi un périscope ? Pour voir l'arrière ?

acmacm a écrit:le site Cool Old Cars ( http://www.chuckstoyland.com/potpourri/coololdcars/ )
nous fournit cette photo du #1 ou du #3

La 3 avait un aileron / arête dorsale (voir l'article du Hemmings) donc c'est pas elle.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6384
Images: 2612
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar acmacm » 12 Mar 2015, 22:21

Spes mea Deus a écrit:McQuay-Norris, lui-même, n'a pas besoin de présentation. Ces photos, datent de Juin 1935 et le montrent avec Leutwiler George, ingénieur d'essai à ses cotés. Les photos de son prototype ont pu être prises à St. Louis, où McQuay-Norris travaillait.
Image


la Mc Quay-Norris Streamliner date de 1934 ou 1935: le modèle ci-dessous était à vendre à St Louis (Missouri) pour $140000
selon les sources, il y aurait eu 6 ou 15 exemplaires construits

Voici quelques photos confiés à la société Hyman pour la vente:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar phil64 » 12 Mar 2015, 22:35

Popular Science de juin 1940 . Je n'ai mis que la couv' et 2 pages mais il y en a 3 autres. Assez étonnant que la guerre ai changé tous ces projets de "tear drop" styling car en 46-47 et après on n'entendra plus parler d'aérodynamisme !

Image

Image

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6384
Images: 2612
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar babbacout » 14 Mar 2015, 09:59

phil64 a écrit:Popular Science de juin 1940 . Je n'ai mis que la couv' et 2 pages mais il y en a 3 autres. Assez étonnant que la guerre ai changé tous ces projets de "tear drop" styling car en 46-47 et après on n'entendra plus parler d'aérodynamisme !

Image



Le réservoir d'essence me fait froid dans le dos !! :roll:
Gougé Gérard GG si vous voulez!
Cadillac convertible 1970
Cadillac XLR 2010
Avatar de l’utilisateur
babbacout
..
..
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Mai 2011, 19:38
Localisation: Ile de France

Re: Aérodynamique à tous les étages

Messagepar JL 78 » 15 Mar 2015, 11:24

On pourrait dire,en sorte,que ce sont les ancêtres des Monospaces,avec leur importante surface vitrée;le concept n'aurait pas vraiment été abandonné.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1414
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Suivante

Retourner vers Sur 2, 3 ou ... 18 roues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron