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Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 09 Mar 2015, 14:06
par Spes mea Deus
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Dan Lalee et Jack Chevalier le 10 février 1938

De toutes les carrosseries aérodynamiques et "goutte -d'eau" esquissées, sculptées et même "prototypées", très peu sont devenues, avec succès, les voitures de l'avenir qu'elles espéraient devenir. Pour autant, à leur époque, elles ont fait couler beaucoup d'encre dans les journaux et les magazines de mécanique. David Greenlees est récemment tombé sur un petit trésor de photos de presse, dont quelques-unes n'avaient encore jamais été diffusées mais qu'ils nous a transmises.

En premier lieu, une voiture à toit rigide rétractable , la voiture de Dan Lalee, dans une excellente résolution, toutes les photos datant du 10 Février 1938. Elles montrent Lalee, avec Jack Chevalier de United Air Lines et le modèle "Betty Bryant" (star de l'écran de l'époque), montrant son toit rétractable, et prises près de Dearborn, Michigan. Autant que nous puissions le présumer Lalee utilisa un châssis Ford d'occasion sur lequel il greffa sa carrosserie rétractable.

source Hemmings : http://blog.hemmings.com/index.php/2007 ... nvertible/


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Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 09 Mar 2015, 16:26
par phil64
Il faut suivre ton lien et regarder les commentaires en bas de l'article car d'autres liens sont présents vers cet étrange ORNI ...

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 10 Mar 2015, 09:51
par acmacm
j'ai beau chercher dans mes bouquins, je ne la trouve pas
On connait le nom du modèle mais pas de la marque
un toît rétractable avant guerre, ça devrait placer ce modèle proche du Peugeot de la même époque

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 10 Mar 2015, 19:13
par Spes mea Deus
Il y a, ensuite, quelques clichés de designers plus connus. Raymond Loewy a dessiné le premier, daté Janvier 1938, et le décrivit comme «un modèle de l'automobile de l'avenir, avec son moteur arrière."

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Le second dessin provient de Walter Dorwin Teague, et a été utilisé autour de Mars 1940 afin de promouvoir le livre de Teague, Dessins actuels: La technique de l'âge des machines . Le modèle est décrit comme "le moteur arrière de la voiture en goutte d'eau de demain ... conçu par M. Teague et Walter Dorwin Teague, Jr", elle dispose d'une vision panoramique, la possibilité de disposer de sièges supplémentaires, des pare-chocs intégrés et une forme "dessinée par l'air."

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McQuay-Norris, lui-même, n'a pas besoin de présentation. Ces photos, datent de Juin 1935 et le montrent avec Leutwiler George, ingénieur d'essai à ses cotés. Les photos de son prototype ont pu être prises à St. Louis, où McQuay-Norris travaillait.

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La photos suivante, daté décembre 1933, nous est parvenue sans aucune information sur le concepteur ou le but de la conception.

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Cependant, le modèle suivant, de style" têtard" daté de mars 1944, est à mettre au crédit de Frank Spring, qui avait l'intention de combiner "rationalisation maximale et considérations pratiques." Ce qui est le but premier de tous les concepteurs de prototypes aérodynamiques ...

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Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 12 Mar 2015, 20:27
par acmacm
dans ce genre de véhicule j'ai eu l'occasion de voir et photographier au Nevada nord, la 1934 DYMAXION 4D Transport fabriquée à trois exemplaires, ce modèle #2 serait le seul survivant
Ses particularités: elle consomme moins de 10L/100, la vitesse de pointe à 200km/h et surtout surtout (!)
elle se conduit au périscope:
voir http://www.trombinoscar.com/concept/dymaxion3401.html

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le site Cool Old Cars ( http://www.chuckstoyland.com/potpourri/coololdcars/ )
nous fournit cette photo du #1 ou du #3

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Dans un autre musée en Floride cette fois, j'ai eu l'occasion de voir une autre photo et un plan

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A noter que Dymaxion a construit également des maisons rondes tournantes et déplaçables: l'une est en exposition au Henry Ford Museum de Dearborn et on peut la visiter extérieur et interieur
il y a une demi-douzaine de photos sur cet album:
https://www.facebook.com/acmacm/media_s ... 505&type=1

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 12 Mar 2015, 20:44
par Vinces
Au moins sur le plan du dernier, les passagers arrière avaient de la place

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 12 Mar 2015, 20:55
par FolzStang
En cas d'inondations... et ben tu peux aller bosser!!!!!!!!! :D

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 12 Mar 2015, 22:10
par phil64
Réplique en cours de construction + pleins d'infos, l'histoire (avec l'accident qui a détruit l'image de marque) , etc.. , même une vidéo ! Y'a de quoi à lire.
Il ne reste que la #2, la #1 a brule en 1943 dans un garage et la #3 aurait été ferraillée durant la guerre de Corée . Mais y'a 2 répliques !

Euh pourquoi un périscope ? Pour voir l'arrière ?

acmacm a écrit:le site Cool Old Cars ( http://www.chuckstoyland.com/potpourri/coololdcars/ )
nous fournit cette photo du #1 ou du #3

La 3 avait un aileron / arête dorsale (voir l'article du Hemmings) donc c'est pas elle.

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 12 Mar 2015, 22:21
par acmacm
Spes mea Deus a écrit:McQuay-Norris, lui-même, n'a pas besoin de présentation. Ces photos, datent de Juin 1935 et le montrent avec Leutwiler George, ingénieur d'essai à ses cotés. Les photos de son prototype ont pu être prises à St. Louis, où McQuay-Norris travaillait.
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la Mc Quay-Norris Streamliner date de 1934 ou 1935: le modèle ci-dessous était à vendre à St Louis (Missouri) pour $140000
selon les sources, il y aurait eu 6 ou 15 exemplaires construits

Voici quelques photos confiés à la société Hyman pour la vente:

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Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 12 Mar 2015, 22:35
par phil64
Popular Science de juin 1940 . Je n'ai mis que la couv' et 2 pages mais il y en a 3 autres. Assez étonnant que la guerre ai changé tous ces projets de "tear drop" styling car en 46-47 et après on n'entendra plus parler d'aérodynamisme !

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Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 14 Mar 2015, 09:59
par babbacout
phil64 a écrit:Popular Science de juin 1940 . Je n'ai mis que la couv' et 2 pages mais il y en a 3 autres. Assez étonnant que la guerre ai changé tous ces projets de "tear drop" styling car en 46-47 et après on n'entendra plus parler d'aérodynamisme !

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Le réservoir d'essence me fait froid dans le dos !! :roll:

Re: Aérodynamique à tous les étages

MessagePosté: 15 Mar 2015, 11:24
par JL 78
On pourrait dire,en sorte,que ce sont les ancêtres des Monospaces,avec leur importante surface vitrée;le concept n'aurait pas vraiment été abandonné.