Des bus existent au sein de l’A.A.C.A. Museum, il sont parqués au sous-sol; il me semble que ça doit être la collection la plus importante aux Etats Unis. Alors que peut-on y voir?
PACKARD : Déjà commençons par celui qui était à l’extérieur, un Packard que je date autour de 1920 puisqu’il n’est pas renseigné: il est en service et remarquez les clignotants sur la troisième photo…
Revenons au sous-sol: au fond près du diner, il y a une importante documentation au mur ainsi que des maquettes en vitrine. Un moment on a même les arrières de bus en prime! C’est encombrant un bus...
Tant qu’on parle des maquettes, j’aimerais savoir si ce sleeping-bus a réellement existé :
WHITE :Maintenant commençons par le plus ancien, le musée écrit même que c’est le plus ancien bus au monde encore en état de rouler. C’est un 1912 White à essence à moteur 4cyl de 20hp pouvant transporter 21 personnes
FAGEOL - YELLOW COACH :Ensuite on passe autour des années trente avec les marques Fageol (Californie)
et Yellow Coach, cette dernière dépendant de la GM (Michigan)
1924 Fageol - 28 places - bus de ville
1929 Fageol - 15 places - 2500 ex, le record
1929 Yellow Coach - 16 places - moteur Cadillac
1934 Yellow Coach - 21 places - bus de ville
I.H.C. :On arrive à un School Bus, 1936 International (International Harvester Company). Il a un passé de transport d’écoliers (31 au total en assise… latérale) puis un passé récent en changeant de teinte, d’avoir joué dans le film « Ray ». Puis il a été remis à l’original aujourd’hui.
Puis un panneau illustrant l’évolution des bus scolaires
C.C.M. (Checker) - FITZJOHN :Ensuite les années cinquante.
- On va commencer par CCM qui est une marque issue de la Checker Company (celle des taxis); ils ont fabriqué 500 bus en quatre ans et il se pourrait que ce soit le seul survivant
- Pour suivre, toujours un 1951 de marque Fitzjohn, produit au Michigan également
1951 CCM (Checker) - 31 places - moteur Continental
1951Fitzjohn - 35 places avec strapontins - moteur Hercules
FLXIBLE : 1955 c’est une charnière, un nouveau style que l’on dit avoir été lancé par le franco-américain Raymond Loewy; problème on retrouve ce « demi-étage" sur un Pegaso espagnol en 1951, bref restons aux Etats Unis:
Le premier est de marque Flxible, une marque que j’aime bien surtout avant guerre, surtout en motorhome. Ils sont un derrière arrondi un peu fuyant et plus on remonte dans le temps plus il est arrondi et fuyant. Mais la marque est surtout connue pour ses bus
1955 Flxible - 37 places sans toilette - moteur Cummins
1947 - dernière année du dos arrondi
Flxible : document-gamme
G.M. : 1956 : on arrive à mon bus favori, le Scenicruiser de la G.M. et dessiné par Raymond Loewy. 1001 exemplaires ont été fabriqués de 1954 à 1956 exclusivement à l’usage de la Greyhound. Ils sont équipés de 43 sièges grand confort, celui-ci est le 939e construit
Avec sa grande popularité c’est sans doute le bus le plus réduit à diverses échelles et maquettes et jouets. D’ailleurs il est sorti cette année dans la collection Hachette au 1:43e. J’en ai parlé ici:
viewtopic.php?f=11&t=1719GOLDEN EAGLE :Pour le dernier on fait un formidable bond pour arriver en 1971 avec le Golden Eagle
Golden Eagle a ceci de particulier c'est que la marque a produit 8000 bus sur 2 continents et quatre pays différents
un historique plus complet se trouve à
http://en.wikipedia.org/wiki/Eagle_Buset pour voir des photos complémentaires c’est ici
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/eagle7101.htmlTous ces bus seront détaillés en 2016 sur la page
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/bus.htmlen attendant, il y en a une douzaine d'autres
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