Page 1 sur 2

Les BUS !!

MessagePosté: 07 Juin 2015, 20:59
par pierre 01
un International S 1700

Image

Image

Image

Image

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 16 Juin 2015, 04:24
par bowtie
Sympa ce school bus Belge...une fois.

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 17 Juin 2015, 11:23
par acmacm
ça c'est beau, typique bien qu'anachronique, bravo Pierre01
J'ai eu l'occasion en mai de faire 2X 500m, bigre que c'est tape-cul !

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 05 Déc 2015, 11:49
par acmacm
Des bus existent au sein de l’A.A.C.A. Museum, il sont parqués au sous-sol; il me semble que ça doit être la collection la plus importante aux Etats Unis. Alors que peut-on y voir?

Image Image



PACKARD :

Déjà commençons par celui qui était à l’extérieur, un Packard que je date autour de 1920 puisqu’il n’est pas renseigné: il est en service et remarquez les clignotants sur la troisième photo…

Image

Image



Revenons au sous-sol:

au fond près du diner, il y a une importante documentation au mur ainsi que des maquettes en vitrine. Un moment on a même les arrières de bus en prime! C’est encombrant un bus...

Image

Image

Image


Tant qu’on parle des maquettes, j’aimerais savoir si ce sleeping-bus a réellement existé :

Image



WHITE :

Maintenant commençons par le plus ancien, le musée écrit même que c’est le plus ancien bus au monde encore en état de rouler. C’est un 1912 White à essence à moteur 4cyl de 20hp pouvant transporter 21 personnes

Image



FAGEOL - YELLOW COACH :

Ensuite on passe autour des années trente avec les marques Fageol (Californie)
et Yellow Coach, cette dernière dépendant de la GM (Michigan)

Image
1924 Fageol - 28 places - bus de ville
Image
1929 Fageol - 15 places - 2500 ex, le record
Image
1929 Yellow Coach - 16 places - moteur Cadillac
Image
1934 Yellow Coach - 21 places - bus de ville



I.H.C. :

On arrive à un School Bus, 1936 International (International Harvester Company). Il a un passé de transport d’écoliers (31 au total en assise… latérale) puis un passé récent en changeant de teinte, d’avoir joué dans le film « Ray ». Puis il a été remis à l’original aujourd’hui.
Puis un panneau illustrant l’évolution des bus scolaires

Image

Image



C.C.M. (Checker) - FITZJOHN :

Ensuite les années cinquante.
- On va commencer par CCM qui est une marque issue de la Checker Company (celle des taxis); ils ont fabriqué 500 bus en quatre ans et il se pourrait que ce soit le seul survivant
- Pour suivre, toujours un 1951 de marque Fitzjohn, produit au Michigan également

Image
1951 CCM (Checker) - 31 places - moteur Continental
Image
1951Fitzjohn - 35 places avec strapontins - moteur Hercules



FLXIBLE :

1955 c’est une charnière, un nouveau style que l’on dit avoir été lancé par le franco-américain Raymond Loewy; problème on retrouve ce « demi-étage" sur un Pegaso espagnol en 1951, bref restons aux Etats Unis:
Le premier est de marque Flxible, une marque que j’aime bien surtout avant guerre, surtout en motorhome. Ils sont un derrière arrondi un peu fuyant et plus on remonte dans le temps plus il est arrondi et fuyant. Mais la marque est surtout connue pour ses bus

Image
1955 Flxible - 37 places sans toilette - moteur Cummins
Image
1947 - dernière année du dos arrondi
Image
Flxible : document-gamme



G.M. :

1956 : on arrive à mon bus favori, le Scenicruiser de la G.M. et dessiné par Raymond Loewy. 1001 exemplaires ont été fabriqués de 1954 à 1956 exclusivement à l’usage de la Greyhound. Ils sont équipés de 43 sièges grand confort, celui-ci est le 939e construit

Image

Image


Avec sa grande popularité c’est sans doute le bus le plus réduit à diverses échelles et maquettes et jouets. D’ailleurs il est sorti cette année dans la collection Hachette au 1:43e. J’en ai parlé ici:
viewtopic.php?f=11&t=1719

Image



GOLDEN EAGLE :

Pour le dernier on fait un formidable bond pour arriver en 1971 avec le Golden Eagle
Golden Eagle a ceci de particulier c'est que la marque a produit 8000 bus sur 2 continents et quatre pays différents
un historique plus complet se trouve à http://en.wikipedia.org/wiki/Eagle_Bus
et pour voir des photos complémentaires c’est ici
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/eagle7101.html

Image



Tous ces bus seront détaillés en 2016 sur la page
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/bus.html
en attendant, il y en a une douzaine d'autres

.

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 05 Déc 2015, 13:45
par pierre 01
;) Cela ferait presque envie de revenir écolier !

il y a pas très loin de chez moi un gars qui a ouvert un musée de poids lourd toutes marques anciennes et qui possède aussi ce magnifique Bus !

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 05 Déc 2015, 14:40
par Chrome58
acmacm a écrit:Tant qu’on parle des maquettes, j’aimerais savoir si ce sleeping-bus a réellement existé :

Ce n'est pas certain.
En cherchant sur le web, on trouve des références à plusieurs modèles de "Nite Coach", mais aucun qui ressemble à cette maquette.

http://www.coachbuilt.com/bui/p/pickwick/pickwick2.htm
http://justacarguy.blogspot.be/2013/02/ ... -yeah.html

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 05 Déc 2015, 23:24
par Vinces
Air France a utilisé des bus de ce type ?

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 06 Déc 2015, 13:11
par pierre 01
:?: Je me suis également poser la question, ce qu'il y a de sur , c'est qu'il était en France avant qu'il le récupère !

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 19 Déc 2015, 12:29
par acmacm
c'est certain qu'il est des années septante puisque c'est la décennie où les fenêtres latérales sont passées de parallélogramme à rectangulaire
Voilà ceux des périodes d'avant:

Image

et un micro historique de Geyhound :

Image

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 19 Déc 2015, 17:05
par babbacout
pierre 01 a écrit:;) Cela ferait presque envie de revenir écolier !

il y a pas très loin de chez moi un gars qui a ouvert un musée de poids lourd toutes marques anciennes et qui possède aussi ce magnifique Bus !

Image


Petite rectification du texte, Raymond Loewy à été crédité du design des bouteilles de coca cola ce qu'il n'a jamais démenti ni affirmer, le doute existe car Earl Dean responsable des moulages de la Root Glass Company offrira à Coke en 1910 les mensurations de la bouteille mannequin. Dans une lettre du 22 juin 1971 Loewy écrira "ce n'est pas moi qui ai dessiné le logo Coca-Cola".

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 19 Déc 2015, 17:21
par phil64
Et 5 milliers de km c'est pas beaucoup !!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Les BUS !!

MessagePosté: 19 Déc 2015, 20:31
par jean
J'ai toujours eu une préférence, moi aussi , pour le Scenicruiser de la Greyhound. On trouve encore de très belles cartes postales d'époque de ce magnifique et mythique engin.
Merci pour ces photos qui font rêver!