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JOUR 15 route vers Los Angeles
_____________________________Mon hôtel de la veille parlons-en: vu les prix pratiqués sur la côte avec des plages moins belles que n'importe où en France = plus de $100. Finalement je me retrouve…. dans un camping mais quasi sur la plage et en première ligne pour $50 en cash. Camping municipal avec confort minimum pour le prix d'une chambre en arrière pays et plus cher qu'en Arizona. Il fait noir quand j'arrive donc je décide de me lever tôt pour découvrir les surfeurs: 4,30h mais ils sont déjà dans l'eau à la recherche de LA vague qui n'a pas l'air d'arriver vite alors je me lasse
et je fais un petit tour dans le camping encore totalement endormi sauf…
Puis j'étale ma tente, matelas, duvet avec un mot : "Free, For You". J'abandonne mon barda, pour moi le camping sur ce voyage, c'est terminé
En route vers Escondido par la route des plages d'abord c'est à dire la 101 que certains commerçants essaient de "vendre"
puis par la route des vins qui n'est pas la très connue Napa Valley. D'abord une Mission qui est celle où a été tourné les premiers films de Zorro (N&B) et peu avant d'arriver, un garage avec une grande figurine et qualre voitures intéressantes comme Mustang, Shelby Mustang, Corvette, Chevrolet….
Maintenant on arrive au sujet principal de la journée le:
c'est à la fois une cave viticole et un musée automobile qui se dit être le plus grand au monde pour les cabriolets: je ne le contredirai pas car au moins sur le plan USA, je n'en ai jamais vu autant. Il y a quelques vignes sur place
en bas à gauche : le pavillon d'accueil
en haut à droite : le pavillon d'honneur
en bas à droite : le hangar
On entre par un bâtiment qui jouxte le parking: il fait à la fois accueil pour la viticulture, pour la boutique et pour le musée. Côté musée, quelques voitures s'alignent d'un côté
1948 Buick partiel, Lincoln et Chrysler, 1935 Packard, 1931 Chrysler
et quelques goodies de l'autre comme cette Mustang à pédales échelle 1:3e très rare avec sa boîte et une mi jeep Crofton fabriquée dans la région dans les années cinquante au total à 225 exemplaires
Pour sortir on traverse l'espace Coca-Cola réservé aux groupes et aux clubs
Dehors nous avons le choix entre deux bâtiments, je propose de finir en apothéose par le pavillon d'honneur donc commençons par le hangar qui à l'entrée comporte une sympathique station service
Dans l'environnement il y a aussi malheureusement des voitures abandonnées ou en attente d'une restauration qui ne vient pas. Elles étaient déjà là il y a douze ans
Le hangar se divise en deux: d'un côté un boyau avec les américaines de petit gabarit dont une rare Muntz et un hommage appuyé à Crosley (peut-être ma marque préférée!)
à gauche cinq vitrines d'appareils ménagers à droite les voitures de petits gabarits
au premier rang 1848 Crosley Convertible Sedan
Crosley: fabricant de radios, de voitures, de réfrigérateurs… entre-autres
Pour passer dans la grande partie du hangar, on tombe sur ce pseudo-garage de Buick de la fin des années vingts
La grande partie du hangar contient environ trois douzaines de cabriolets mais tellement serrés entre-eux qu'on ne peut s'intéresser qu'aux calandres et faces avants. Aucun intérieur, tableau de bord, arrière n'est visible. C'est particulièrement regrettable, vous pourrez le juger sur la photos ci-dessous. Bon j'ai trouvé mon bonheur sur les pubs et les flags publicitaires d'époque mais j'en suis frustré d'autant qu'à douze ans d'intervalle rien n'a bougé: seule la 1959 Cadillac placée dorénavant à l'accueil a été remplacée par une Pierce Arrow non renseignée. Désolant
Pour se remonter le moral il faut grimper au pavillon d'honneur
Même si la collection tourne aussi peu qu'ailleurs, les voitures sont pour moi un excellent choix dans leur intérêt et leur rareté. La décoration est superbe surtout le haut du bar au fond. Ce sont les deux photos ci-dessous qui pour moi sont les deux plus belles d'Escondido
Mon choix d'intérêt sont la 1951 Frazer (131 unités), la 1949 Kaiser (production ?) ainsi que la 1954 Nash Healey 150 unités et surtout 3e au classement général des 24H du Mans en 1952
Le choix du propriétaire c'est sa 1953 Cadillac 62 Eldorado Convertible (532 unités) restaurée depuis le châssis avec des pièces neuves mais d'époque. Elle se trouve sur tous les tableaux, sur un vitrail également
Ce pavillon d'honneur rien à dire d'autre que l'exposition toujours bien trop serrée: la décoration, le choix des véhicules, c'est parfait
Par contre pour l'ensemble j'ai franchement l'impression que ce musée figé (12 ans entre deux visites) voire abandonné n'intéresse plus grand monde dans le staff de direction, dommage. le thème "cabriolet" était particulièrement intéressant
Voilà il me reste à parcourir la petite distance qui me sépare de Los Angeles, dans un motel proche de là où aura lieu mon premier meeting du lendemain samedi
Il me faut un peu plus de temps pour rendre compte parce qu'il y a beaucoup à trier , donc plutôt à dimanche voire lundi