Minnesota et Sud Dakota

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 16 Aoû 2015, 09:32

Ce compte-rendu fait suite à une petite série d'autres à savoir:

LE SUD TEXAS et LA LOUISIANE
viewtopic.php?f=18&t=1679

LE NOUVEAU MEXIQUE - (et quelques débordements CO-UT-AZ-TX)
viewtopic.php?f=22&t=1495&hilit=mexique

LE SUD CALIFORNIEN - (San Diego - Death Valley - Los Angeles)
viewtopic.php?f=18&t=1215&hilit=californien

LE NORD DE L'ARIZONA - (Phoenix, Parcs et route 66)
viewtopic.php?f=18&t=986&hilit=arizona

LE MICHIGAN - (Sud du Michigan et Nord de l'Indiana)
viewtopic.php?f=18&t=817&hilit=Michigan

LA FLORIDE
viewtopic.php?f=18&t=293&hilit=Floride

LE SUD DES APPALACHES - ( Georgie, Nord de l'Alabama, Nord du Mississipi, Sud du Tennessee)
http://metalmc.goodbb.net/t648-le-sud-d ... laches-usa

LA NOUVELLE ANGLETERRE - (New York State + les Etats du Nord-Est)
(Nord-Est = partiellement Connecticut/Maine/Massachusetts/New Hampshire/Rhode Island/Vermont))
http://metalmc.goodbb.net/t764-la-nouvelle-angleterre



——————————————————- -
Jour 00
Des préparatifs très courts

2 photos
——————————————---———


J’ai eu du mal à me décider pour cette destination
J’envisageais plutôt Seattle qui jusque fin avril était en promo chez Air France. Le premier mai, il a pris 300€ dépassant les 1000€ alors j’ai éliminé. Je ne me sentais pas suffisamment en forme physique pour l’Utah et les parcs nationaux restants et je voulais un vol direct qui ne me conduise plus au trio moultes fois visité (San Diego/Los Angeles/San Francisco).
Chez Air France, le plus à l’ouest était Minneapolis au Minnesota et Denver dans le froid Colorado.
Le dimanche je penchais pour Minneapolis, le mardi j’ai pris mon billet et après 20 heures de voyage, le vendredi après midi j’en foulais le sol sans aucune carte ni aucune idée préconçue hors mis le fait que c’est contre le Canada donc très haut

Image
Google Map

Image
Google Map

Ca fait partie de la petite dizaine d’états que je n’ai jamais visitée et qui s’étend du Minnesota au Washington (State c’est à dire, Seattle). J’avais vu des photos d’Eric Lhomme sur Facebook et ça me paraissait loin de l’idée que je m’en faisais. Une discussion sur le forum ABC Breizh avec Bricou a achevé mes préjugés.
Classiquement Montpellier-Roissy suivi de Roissy-Minneapolis

J’ai pris un billet avec mes primes de souvenir à 280€ AR avec assurances rapatriement




——————————————————- -
Jour 01
le voyage

10 photos
——————————————---———


Image
Roissy CdeG


Et me voilà parti pour cet état coupé en deux dans le sens de la hauteur par le Mississippi. Rive droite on considère Minneapolis comme la première ville du nord-ouest américain et St Paul qui est son pendant sur la rive gauche, comme la dernière du nord-est.

La vie doit y être rude avec des hivers réguliers à -20°C, le printemps avec le passage des tornades, l'été c'est un four à 30/35°C. Reste peut-être l'automne qui est très pluvieux et capricieux

Image
le Minnesota


Minneapolis devient un grand aéroport. Pour les escales en venant de l’Europe, ça se passait toujours à NewYork, Cincinnati et Atlanta. Maintenant il faut compter avec Minneapolis. Cette ville a sa jumelle de l’autre côté du fleuve Mississippi, St Paul. D’ailleurs on les appelle les « Twin Cities »
Je me suis même laissé dire que l’une est la dernière ville de l’Amérique de l’Est et l’autre la première ville de l’Amérique de l’Ouest: logique si on part du principe que le pays est divisé par le fleuve Mississippi

Image
St Paul


Je passe la douane, récupère ma valise et la voiture de location, le tout bien avant 17 heures alors je décide d’aller faire un tour
La voiture Hertz contient un GPS que je n’ai pas demandé mais qui s’avèrera pratique surtout ces trois premiers jours en ville d’autant que je n’ai pas de carte routière et que je ne connais pas du tout la topographie des lieux

Image

Image
GPS Hertz


Direction les diners présents sur l’agglomération de St Paul: pas compliqué il n’y en a que deux, proche l’un de l’autre, le troisième, un Valentine sur Minneapolis, a disparu

Image
diner « Chicago », un wagon comme base

Image
diner « Mickey », une anthologie qui mérite un sujet à part


puis direction le motel plein sud de ces « twin cities ». Sur la route, ça, ça retient mon attention: bien sûr parce que c’est en banlieue immédiate donc presqu’en ville mais aussi parce que ça indique une neige abondamment présente de l’automne au printemps

Image

Image


Au motel, je peaufine l’organisation du weekend face aux sept meetings automobiles proposés puis aux jours qui suivront
D’emblée j’élimine les 2/3 nord de l’état qui sont constitués essentiellement de lacs et forêts, C’est pas mon truc et puis avec le Canada au dessus, ça ne mène à rien.

Image
Google Map


je garde bien sûr Minneapolis/St Paul mais pour la fin et Rochester pour la clinique Mayo. De plus une personne sortant du « Chicago diner » m’a fortement conseillé d’aller me promener tout autour de Lanesboro, là où se trouve le troisième et dernier diner du Minnesota

Donc demain et jours suivants: meetings automobiles
Si vous n'aimez pas ou si vous saturez, revenez en fin de semaine
Modifié en dernier par acmacm le 26 Aoû 2015, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 17 Aoû 2015, 21:30

——————————————————- -
Jour 02 - 1/2 - le matin
des Car Shows, trois dans la journee + un dealer !

37 photos
——————————————---———



je m’aperçois que depuis quelques temps je pars le vendredi, en réalité c’est certainement un jour bon marché pour le vol. Mais aussi comme avec l’aéroport j’atterris dans une ville importante, le lendemain samedi je n’ai aucune difficulté de trouver des « Car Shows" pour me mettre en forme

Bon je reconnais que certains d’entre-vous peuvent saturer alors revenez dans quelques jours et vous retrouverez des paysages
Autour de Minneapolis/St Paul j’en trouverai sept ce weekend et j’arriverai à en visiter cinq, c’est à dire jusqu’à mon propre épuisement

——————————
HAM LAKE


Image


Le premier est organisé par un club Oldsmobile mais accueille toutes les marques. De plus le terrain jouxte celui d’un dealer ainsi que la route 65 à Ham Lake. C’est le premier de l’année donc un dépoussiérage
J’y ai noté l’absence de public malgré la présence de quelques commerces mais il est vrai, à part le marchand de tableaux, tous de bouche

Image


je dirai minimum 150 voitures présentes avec un bon quart d’Oldsmobile mais aussi des AMC comme ces trois AMX survitaminés mais aussi Rambler, Javelin, Gremlin

Image


un club de Mark VIII avec une intrigue sur le triptyque ci-dessous (je cherche une explication)

Image

Image


Ma préférée était une 1954 Kaiser Manhattan Sedan bien documentée et bien présentée

Image

Image

Image

Image



bien sûr il y avait bien d’autres modèles mais j’ai toujours une attirance pour ce qui ne vient pas des « big three » cette Hudson par exemple:

Image

Image


et en vrac


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour finir ce mini tour: une mal-aimée et un ensemble de New quelque chose

Image

Image


Pour conclure, une origine non américaine mais avec une adaptation et un design qui l’est. Je pense que ça mérite de le mettre en exergue:

Image

Image


Si vous voulez voir plus de photos de ce meeting il suffit de cliquer sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 476&type=3

plus de 200 photos que j’y ai prises
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 17 Aoû 2015, 21:31

juste à côté, il y a donc un dealer

Image


Je vous ai fait assez voir des voitures avec ce premier show sachant qu’il y en a deux autres pour cette journée de samedi
Donc ce dealer je vais le présenter différemment : il m’a plu pour trois raisons
la première, ce sont les dessins muraux:

Image

Image

Image

Image


Sa deuxième particularité, c’est une maquette de ferrailleur d’environ 2,50m de long

Image

Image


j’ai pris une dizaine de photos de détails et j’ai une certaine difficulté à faire un choix. En voilà trois:
la station service/bureau - le coin des dépanneuses - les pièces récupérées
vous trouverez les autres ici : https://www.facebook.com/media/set/?set ... ploaded=66

Image

Image

Image


il y a une vidéo aussi: https://youtu.be/fBkGmeoJzl4



Il est temps de revenir aux fondamentaux avec les voitures et les motos à vendre

Image

Image


j’ai surtout retenu et admiré une 1936 LaSalle Custom Cabriolet
moteur V12 Jaguar de 5L3 avec 6 carburateurs et une boîte GM TH400
$55000

Image

Image


Egalement un custom pour ce 1969 Chevrolet C10 avec un moteur 396 cid et transformé en Convertible Pickup. Amusant les instruments de contrôle dans le compartiment moteur

Image

Image


Toutes les autres voitures sont sur un album Facebook à cette adresse
il comprend les voitures à vendre, les dessins muraux et la maquette :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... ploaded=66
un peu plus de 60 photos
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 19 Aoû 2015, 22:20

——————————————————
Jour 02 - 2/2 - l’après midi
des Car Shows, trois dans la journee = un dealer !

28 photos
—————————————————-


les expositions automobiles ont souvent lieu dans les paroisses et dans les collèges de confession chrétienne

——————————
EDEN PRAIRIE


Ce sera le cas pour ce second meeting assez modeste, une vraie réunion familiale dans une université

Image
photo de Facebook

Image


Deux douzaines de voitures et quelques tricycles très légers

Image

Image


j’ai surtout apprécié une fois n’est pas coutume, une vraie 1969 Ford Torino Cobra Jet 428 et son sportroof interminable

Image

Image


et j’ai fait la connaissance de la série spéciale 2013 Camaro Hot Wheels

Image

Image


Enfin une photo que je pense ne pas avoir raté: le moteur V12 d’une Lincoln Continental Convertible Coupé juste d’avant la WWII

Image


il y avait aussi un Dodge RAMpage, une Comet Cyclone, une Rambler etc
Vous pouvez tous les découvrir dans cet album
https://www.facebook.com/media/set/?set ... nref=story


——————————
ANOKA


Dernier meeting et non des moindres celui d’Anoka. Plus de deux cents voitures c’est sûr, peut-être trois cents.

Image
photo de l’organisation


D’après ce que j’ai pu comprendre, ce meeting a lieu de mi mai à mi septembre, tous les quinze jours. En apothéose bien-sûr la dernière date qui distribue les récompense pour l’année en cours. L’ouverture est à 17 heures jusqu’à… je suis parti avant: au troisième meeting de la journée il est normal que je sature même si d’emblée la variété est de mise


Image

Image

Image

Image

Image


il y a beaucoup de beau, de classique, il y en a à foison et je vous invite pour voir plus de 300 photos, de cliquer sur le lien plus bas

Pour les utilitaires j’ai particulièrement aimé:

Image

Image

Image

Image

Image


et pour les autres sur le même critère

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je pousse un grand ouf de soulagement parce que depuis ce début de compte-rendu de voyage, ça fait beaucoup de voitures automobiles. Non pas que je n’aime pas les revoir en photo mais simplement parce qu’une sélection est toujours un dilemme entre celles que j’aime et celles que j’aimerais que vous voyiez. Eh oui tout passant par moi ce n’est pas facile

Pour ceux qui ne sont pas repus, il y a un album Facebook, prenez bien votre respiration car il y a au total plus de 250 photos au
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 476&type=3



A demain ou au delà devinez pour quoi? Deux autres Car Shows puis plus aucun autre pendant plus de quinze jours (ouf!)
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar Relmax62 » 20 Aoû 2015, 08:10

Y a pas à dire, la Cadillac 1941 est un chef-d'oeuvre.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 20 Aoû 2015, 17:19

Relmax62 a écrit:Y a pas à dire, la Cadillac 1941 est un chef-d'oeuvre.

moi j'aurais ajouté "d'avant guerre" car elle a duré jusqu'à 1947 et je trouve qu'après guerre elle datait un peu. Ceci dit 1946/1947 voire 1948, c'était un désert d'innovations pour tous les constructeurs
1948 est une excellente année jusqu'à 1953, la grosse calandre coupe frites
Après c'est une légère descente jusqu'à 1960
J'ai un sursaut pour la 1964 parce que les ailes avants sont au niveau des ailes arrières (ou le contraire)
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar Relmax62 » 20 Aoû 2015, 17:48

acmacm a écrit:
Relmax62 a écrit:Y a pas à dire, la Cadillac 1941 est un chef-d'oeuvre.

moi j'aurais ajouté "d'avant guerre"

Oui, entièrement d'accord. D'ailleurs je n'aime pas trop les 42-47, trop rondes.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 21 Aoû 2015, 09:16

vu de l'arrière elle est tout aussi jolie mais moins américaine

Image

et que dire du tableau de bord, une vraie anglaise! :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar Relmax62 » 21 Aoû 2015, 09:20

Je la trouve très chic et raffinée, élégante.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 21 Aoû 2015, 16:07

Relmax62 a écrit:Je la trouve très chic et raffinée, élégante.

comme je disais: à l'anglaise! ;)
Il y en aura une autre bientôt dans un autre meeting à venir mais noire
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar phil64 » 21 Aoû 2015, 16:27

Ben moi c'est justement ce que je n'aime pas ..... C'est pour ça que je privilégie un coupé ou convertible de la même année .

Image

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar Relmax62 » 21 Aoû 2015, 16:51

Argh, la dernière photo de Philippe.... __resp1 __resp1 __resp1 __resp1 __resp1 __resp1 __resp1

Les chromes horizontaux, les fender skirts, le rond sur les fender skirts, les vitres arrière penchées vers l'avant qui donnent du mouvement, la malle arrière qui plonge, la mascotte de capot... __resp1
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Suivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités