Avignon Motor Festival - Mars 2011/12/13/14

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: 10e Avignon Motor Festival - Mars 2012

Messagepar acmacm » 27 Mar 2012, 08:45

je ne connais pas ces véhicules modernes. Ce que je sais c'est que j'ai une 205CJ cabriolet pour les petits parcours du printemps à l'automne et que je désire en changer pour une Smart Fortwo cabriolet déjà un peu chère. Alors je risque de retomber sans le série 200 de chez Peugeot
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 10e Avignon Motor Festival - Mars 2012

Messagepar acmacm » 27 Mar 2012, 08:45

je n'y connais rien en moteur mais il y en a quelques uns qui frappe l'oeil par leur originalité, et puis c'est du temps aussi où, quand on soulevait le capot , on voyait quelque chose:

Image
Image
Image
Image


ensuite quelques anciennes exposées et qui m'ont attiré pour leur originalité ou leur historique

Image
Image
Image
Image


il y avait deux modernes également fort entourées

Image
Image


Certains clubs ont soigné la présentation

Image
Image


Celui-là pas vraiment mais ça nous rappelle le médiateur entre les barbecues et les radars jumelles d'aujourd'hui

Image


Les plus grosses pièces exposées étaient bien sur les camions mais qu'il y avait également quelques bus

Image
Image


Vers 15h avait lieu le Concours d'Elégance: pour les américaines concouraient une Packard 120 de 1939, une Corvette 1961, une Ford A de 1931 en Roadster avec siège de belle-mère et curieusement un hotrod Ford '32. Comme il se doit, les participants payaient de leur personne en tenue idoine

Image


Pour faire le joint entre ce tout-venant les les voitures américaines, quoi de mieux qu'une AC Bristol (Aceca - http://www.automobile-sportive.com/guide/ac/ace.php ). On oublie trop souvent que c'est la voiture qui a donné naissance pour la carrosserie à la AC Cobra de Caroll Shelby

Image


Pour les américaines présentes le samedi en milieu de journée, il y en avait plus de 80, vous pouvez les retrouver en plus grand, ici:
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... f6b931d185

Image
Image
Image
Image
Image



je vous rappelle l'adresse où vous pouvez les retrouver en plus grand, ici:
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... f6b931d185

Sans aucun doute, j'y retournerai l'année prochaine pour la septième fois consécutive
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 10e Avignon Motor Festival - Mars 2012

Messagepar Chevyboy » 27 Mar 2012, 10:15

Merci pour ce reportage . ;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Avatar de l’utilisateur
Chevyboy
Veteran
Veteran
 
Messages: 790
Images: 10
Enregistré le: 08 Juil 2011, 17:21
Localisation: PARIS

11e Avignon Motor Festival - Mars 2013

Messagepar acmacm » 24 Mar 2013, 18:17

MARS 2013 - 11e EDITION
-------------------------------------------------

Image

c'est un endroit où je me rends tous les ans sans exception et je fais tout pour ne pas rater cet événement, pour moi le plus important du grand sud. Dans le même style je ne connais que Retromobile Paris trop élitiste et trop cher, Epoqu'auto Lyon. Avignon est plus étalé, plus varié, plus complet et plus tourné sur l'extérieur que les deux précédents. Et puis on y profite bien du printemps naissant; d'ailleurs depuis 10 ans j'y suis allé de nombreuses fois décapoté. Toutefois, je consulte toujours la météo avant de partir pour choisir le meilleur jour. Bien m'en prend:

Image

Là il n'y a pas photo, j'y suis allé le vendredi car à ce jour je n'y ai jamais connu la pluie et une seule fois un vent fort. Il ne faut pas oublier que les activités sont à moitié dehors et s'étalent sur plus de 500m. Après 32' de queue (grrrr) pour acheter mon ticket à 11€, j'aborde le site par le bâtiment des cycles (I).

Image

Après les expos officielles de Harley Davidson et des Victory, on peut trouver des HD plus anciennes et de compétition

Image

En sortant on tombe sur un premier parking (P3) d'anciennes avec une belle variété… sauf en américaines puisqu'il y avait une Mustang sur deux et toutes de première génération en excellent état
Donc j'ai choisi d'illustrer ce parking par un pickup, un Ford F100 de 1956, ils étaient assez nombreux aussi et un peu partout

Image

Le bâtiment contiguë au parking (H) est réservé aux utilitaires. De belles carrosseries spéciales certes mais en US, il n'y avait que "JF Autos" (très présent un peu partout et propriétaire également ci-dessus) avec trois pickups

Image

Courte traversée pour atteindre l'autre bâtiment (G) réservé aux machines agricoles. Y siégeait un John Deere non renseigné mais sans doute des années quarante; Amusant avec son avant très étroit et son arrière très large. Il doit battre ces deux records en l'exposition

Image

On arrive maintenant au point central du site : le kiosque "Accueil" entouré de commerces de bouche. puis immédiatement deux bâtiments jumeaux (B et C) pour marquer l'entrée de la seconde partie: ils sont réservés à la pièce, aux livres et aux maquettes, tout comme le bâtiment D. On y trouve aussi quelques clubs éparses dont le club AMC (Renault) Alliance exposant ce modèle 1986

Image

A choisir entrons plutôt dans le bâtiment en face (L) que l'on pourrait appeler "Performance" tant en carrosserie qu'en motorisation. A la porte sous l'affiche officielle, il y a une 2013 Mustang Boss dernier cri. A l'intérieur on y retrouve celui qui doit en être l'exposant, "JF autos" qui expose cinq véhicules dont un kustom 1951 Mercury Sedan en 2 portes

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mercury/mc5109.html

Elle est à vendre…. il y avait également un excellent châssis équipé V8 de 1932 Ford

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/hotrod42.html

On pouvait également y voir d'autres Ford B et V8 dans ce bâtiment
Il est temps de passer dans le pavillon d'honneur (A) très élégant avec sa forme de demi géode. Il accueille traditionnellement LA collection phare (cette année Alpine), quelques autres annexes (Salmson, motos), les clubs et dessinateurs fidèles. Donc je vais citer le Mustang Club de France qui avec Corvette (absent cette année) est le seul club national présent partout. Chapeau et bravo.

Image

il présentait un Convertible 289 de 1964 et une rare (8 exemplaires) 2007 Saleen Mustang Ultimate Bad Boy de 600hp et préparée pour le Cannonball de la même
année

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mustang/mt0707.html

Un autre exposant un peu plus loin, 'Retromobile du Golfe de Fos" présentait une 1932 Ford Tudor assemblée en France et un superbe Raceabout Ford T de 1920 ici au premier plan

Image

Toujours Ford pour "Nîmes Auto Retro" qui a choisi l'élégant coupé Ford A de 1930 tout comme le Touring A de deux ans son cadet exposé par le "Torpedo Club Gordien"

Image

Il est courant que des clubs généralistes choisissent des Ford T, A, B ou V8 pour s'illustrer en salon. Sortons pour le parking (P1) disons d'honneur. C'est là que l'on retrouvera la très exposée 1909 White Steam Runabout, opérationnelle après mise sous pression

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/heavytruck/white0901.html

toujours des Mustangs, le club fédérateur doit y être pour quelque chose! j'ai remarqué aussi une Ford T, Willys Jeep, Cougar, Charger et cette Continental de 1976

Image

On repasse par l'accueil pour se rendre au bâtiment "Prestige" (K) où Chevrolet expose la nouvellement importée Camaro Convertible,

Image

Plus novateur, Fisker Karma exposait son fameux sedan particulièrement racé. J'aime le nom de baptême français "EcoChic", ça ne s'invente pas. Eco pour 2L2/100 et Chic pour 129000 Euros je suppose. A ce prix l'aide gouvernementale de 7000€ est peu significative

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/fis ... a1301.html

A ma grande surprise j'en trouve une autre dehors immatriculée en Allemagne. A remarquer que son toît est en panneau solaire

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/fis ... a1302.html

Mais ce qui a retenu mon attention c'est surtout ce streetrod (encore JF Autos!) look Ford the Deuce

Image
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/streetrod22.html

Split window, pare-brise en deux parties, hard-top détachable, harmonie des courbes, réellement du beau travail
Contigu le troisième grand parking (P2) que j'ai toujours connu plein et qui aujourd'hui est désespèrement vide sans doute parce que nous sommes un jour ouvrable (vendredi)
Au fond les militaires répondent présents. Huit véhicules de gros gabarit.

Image

Hors mise les Willys Jeep, le plus petit était un Weasel Amphibious de 1944. Ce qui est intéressant c'est qu'il est de fabrication Studebaker et basé sur la Champion avec les mêmes éléments mécaniques

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/studebaker/sb4403.html
et pour en voir d'autres au http://www.trombinoscar.com/studebaker/ ... militaires

le dernier bâtiment (J) avant la sortie est dénommé "Compétition". Franchement la fatigue de la journée, le désintérêt, sans doute l'absentce d'américaines font que je ne m'en souviens plus; d'ailleurs je n'y ai pris aucune photo

Un album photos des américaines présentes donc le premier jour, vendredi, se trouve ici: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 074&type=1


j'y retournerai très certainement l'année prochaine en choisissant le meilleur jour météo; j'ai eu une pensée pour les visiteurs d'hier samedi car il a plu de temps à autre, quant à ceux d'aujourd'hui dimanche,vu qu'il pleut sans discontinuer, ils ne doivent pas être nombreux. Dommage
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

12e Avignon Motor Festival - Mars 2014

Messagepar acmacm » 26 Mar 2014, 19:25

2014 - Avignon Motor Festival

Image


Au 2/3 dehors il est préférable de choisir son jour parmi vendredi/samedi/dimanche
Le samedi étant prévu criblé d’averses, j’ai choisi le dimanche. Même dimanche voilà ce que nous a laissé samedi, ça et là

Image


Bon c’est la vie, tant qu’on peut choisir….
Par contre les clubs eux sont présents tout le temps et à l’intérieur

Les fidèles parmi les fidèles: Mustang Club de France
Les très présents (AMC Renault) Alliance Club
un nouveau cette fois ci avec Ford Mustang Shelby Club de France

Image

Image

Image


Moins de club d’américaines qu’il y a quelques années mais toujours autant de clubs au total

Pour les concessionnaires, JF Auto expose de plus en plus, dedans dehors et un peu de tout, Victory (motos V Twin) est toujours là, Harley n’est présent que par une boutique marchande

Image

Image
Image


Au niveau animations il y avait des acrobaties motos de ce style :
http://www.youtube.com/watch?v=dw1jCSAIzCk
Sur le même terrain de 200m avec des spectateurs de chaque côté, des démos de dragsters pas spectaculaire du tout

Image


D’un tout autre genre, les pseudos-militaires chevillaient un char

Image


Plus calme à l’intérieur une démo de maquettes motorisées au 1:24e très spectaculaire allant jusqu’à déplacer un mont de sable avec pelleteuses, camions de transport et bulldozers de nivellement sans aucune intervention manuelle humaine

Image


Tout cela entourés de nombreux commerces pour les garçons et les filles
voitures à pédales comme robe ou vente dans une Airstream

Image
Image

Image

Image


Un seul avion, la reproduction 1:1 de l’aéroplane de Louis Blériot en 1914. A ses pieds une Harley Davidson et un camion Ford T contemporains ( à découvrir dans l’album cité à la fin)

Image


Mais passons aux voitures car c’est tout de même l’objectif du salon avec pour thème cette année, pas les 50 ans de la Mustang mais les 100 ans de la Maserati et de son trident

Image


J’ai plutôt retenu celle-ci très anguleuse. Je la connais bien car le concessionnaire avenue Kleber (P16e) se trouvait à 200m de mon lieu de travail à l'est et à 200m à l'ouest de mon hôtel donc à mi-chemin

Image


Comme ce n’est vraiment pas ma tasse de thé car ça manque de rondeur, je me suis attardé ailleurs. En « exotic » comme disent les américains pour désigner celles qui ne sont pas nées sur leur sol, j’en ai retenu deux à l’intérieur
Une Alcyon des années dix quoique l’Europe était plus en avance que les USA
et une Delage avec que du bois au dessus de la ceinture de caisse, 1924 de mémoire

Image

Image

A l’extérieur j’en ai retenu trois:
une LM en roadster très british bien que je crois, française
une Eole que je trouve d’une laideur sympathique, sans doute français
une Volvo qui avec les Saab de cette époque m’ont marqué car j’ai vécu quelques mois en Scandinavie et juste au moment où la Suede (ou la Norvège je ne sais plus) avait décidé de passé de la conduite à gauche à la conduite à droite: le folklore

Image

Image

Image


Pour les américaines il y en avait bien une centaine et vous trouverez quelques photos (155):

https://www.facebook.com/pages/Trombino ... n=timeline


Image
Modifié en dernier par acmacm le 28 Mar 2014, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Avignon Motor Festival - Mars 2014

Messagepar phil64 » 26 Mar 2014, 21:54

Bon c'est un peu le b...el dans les titres, je pense trouver mars 2014 et je vois que le 1° sujet est de 2011 ... Je vais donc éditer qu'on s'y retrouve !!!
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Avignon Motor Festival - Mars 2014

Messagepar acmacm » 26 Mar 2014, 23:01

phil64 a écrit:Bon c'est un peu le b...el dans les titres, je pense trouver mars 2014 et je vois que le 1° sujet est de 2011 ... Je vais donc éditer qu'on s'y retrouve !!!

oui et non
le premier message a été mon compte-rendu 2011 et portait ce titre
quand j'ai fait le compte rendu 2012 l'alternative qui s'imposait était de créer un nouveau fil ou de poursuivre celui de 2011 en changeant le titre, j'ai choisi de poursuivre
idem pour le compte rendu 2013
idem pour le compte rendu 2014

Bon il est vrai que le titre n'était peut-être pas clair, il est dorénavant bien comme ça (grâce à toi :brv1_ )

Je pense qu'utiliser un même fil pour une manifestation à l'avantage à la fois de préserver l'historique et aussi de le déterrer annuellement. Je le fais à chaque fois que je peux c'est à dire quand je suis créateur du fil ce qui me permet de changer le titre.
C'est là qu'on s'aperçoit que quand les messages se suivent de bas en haut c'est peut-être plus pratique. Bon j'arrête la mes élucubrations
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Précédente

Retourner vers Sorties diverses, reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités