MARS 2013 - 11e EDITION-------------------------------------------------
c'est un endroit où je me rends tous les ans sans exception et je fais tout pour ne pas rater cet événement, pour moi le plus important du grand sud. Dans le même style je ne connais que Retromobile Paris trop élitiste et trop cher, Epoqu'auto Lyon. Avignon est plus étalé, plus varié, plus complet et plus tourné sur l'extérieur que les deux précédents. Et puis on y profite bien du printemps naissant; d'ailleurs depuis 10 ans j'y suis allé de nombreuses fois décapoté. Toutefois, je consulte toujours la météo avant de partir pour choisir le meilleur jour. Bien m'en prend:
Là il n'y a pas photo, j'y suis allé le vendredi car à ce jour je n'y ai jamais connu la pluie et une seule fois un vent fort. Il ne faut pas oublier que les activités sont à moitié dehors et s'étalent sur plus de 500m. Après 32' de queue (grrrr) pour acheter mon ticket à 11€, j'aborde le site par le bâtiment des cycles (I).
Après les expos officielles de Harley Davidson et des Victory, on peut trouver des HD plus anciennes et de compétition
En sortant on tombe sur un premier parking (P3) d'anciennes avec une belle variété… sauf en américaines puisqu'il y avait une Mustang sur deux et toutes de première génération en excellent état
Donc j'ai choisi d'illustrer ce parking par un pickup, un Ford F100 de 1956, ils étaient assez nombreux aussi et un peu partout
Le bâtiment contiguë au parking (H) est réservé aux utilitaires. De belles carrosseries spéciales certes mais en US, il n'y avait que "JF Autos" (très présent un peu partout et propriétaire également ci-dessus) avec trois pickups
Courte traversée pour atteindre l'autre bâtiment (G) réservé aux machines agricoles. Y siégeait un John Deere non renseigné mais sans doute des années quarante; Amusant avec son avant très étroit et son arrière très large. Il doit battre ces deux records en l'exposition
On arrive maintenant au point central du site : le kiosque "Accueil" entouré de commerces de bouche. puis immédiatement deux bâtiments jumeaux (B et C) pour marquer l'entrée de la seconde partie: ils sont réservés à la pièce, aux livres et aux maquettes, tout comme le bâtiment D. On y trouve aussi quelques clubs éparses dont le club AMC (Renault) Alliance exposant ce modèle 1986
A choisir entrons plutôt dans le bâtiment en face (L) que l'on pourrait appeler "Performance" tant en carrosserie qu'en motorisation. A la porte sous l'affiche officielle, il y a une 2013 Mustang Boss dernier cri. A l'intérieur on y retrouve celui qui doit en être l'exposant, "JF autos" qui expose cinq véhicules dont un kustom 1951 Mercury Sedan en 2 portes
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/mercury/mc5109.htmlElle est à vendre…. il y avait également un excellent châssis équipé V8 de 1932 Ford
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/ford1932/hotrod42.htmlOn pouvait également y voir d'autres Ford B et V8 dans ce bâtiment
Il est temps de passer dans le pavillon d'honneur (A) très élégant avec sa forme de demi géode. Il accueille traditionnellement LA collection phare (cette année Alpine), quelques autres annexes (Salmson, motos), les clubs et dessinateurs fidèles. Donc je vais citer le Mustang Club de France qui avec Corvette (absent cette année) est le seul club national présent partout. Chapeau et bravo.
il présentait un Convertible 289 de 1964 et une rare (8 exemplaires) 2007 Saleen Mustang Ultimate Bad Boy de 600hp et préparée pour le Cannonball de la même
année
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/mustang/mt0707.htmlUn autre exposant un peu plus loin, 'Retromobile du Golfe de Fos" présentait une 1932 Ford Tudor assemblée en France et un superbe Raceabout Ford T de 1920 ici au premier plan
Toujours Ford pour "Nîmes Auto Retro" qui a choisi l'élégant coupé Ford A de 1930 tout comme le Touring A de deux ans son cadet exposé par le "Torpedo Club Gordien"
Il est courant que des clubs généralistes choisissent des Ford T, A, B ou V8 pour s'illustrer en salon. Sortons pour le parking (P1) disons d'honneur. C'est là que l'on retrouvera la très exposée 1909 White Steam Runabout, opérationnelle après mise sous pression
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/white0901.htmltoujours des Mustangs, le club fédérateur doit y être pour quelque chose! j'ai remarqué aussi une Ford T, Willys Jeep, Cougar, Charger et cette Continental de 1976
On repasse par l'accueil pour se rendre au bâtiment "Prestige" (K) où Chevrolet expose la nouvellement importée Camaro Convertible,
Plus novateur, Fisker Karma exposait son fameux sedan particulièrement racé. J'aime le nom de baptême français "EcoChic", ça ne s'invente pas. Eco pour 2L2/100 et Chic pour 129000 Euros je suppose. A ce prix l'aide gouvernementale de 7000€ est peu significative
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/concept/fis ... a1301.htmlA ma grande surprise j'en trouve une autre dehors immatriculée en Allemagne. A remarquer que son toît est en panneau solaire
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/concept/fis ... a1302.htmlMais ce qui a retenu mon attention c'est surtout ce streetrod (encore JF Autos!) look Ford the Deuce
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/ford1932/streetrod22.htmlSplit window, pare-brise en deux parties, hard-top détachable, harmonie des courbes, réellement du beau travail
Contigu le troisième grand parking (P2) que j'ai toujours connu plein et qui aujourd'hui est désespèrement vide sans doute parce que nous sommes un jour ouvrable (vendredi)
Au fond les militaires répondent présents. Huit véhicules de gros gabarit.
Hors mise les Willys Jeep, le plus petit était un Weasel Amphibious de 1944. Ce qui est intéressant c'est qu'il est de fabrication Studebaker et basé sur la Champion avec les mêmes éléments mécaniques
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/studebaker/sb4403.htmlet pour en voir d'autres au
http://www.trombinoscar.com/studebaker/ ... militairesle dernier bâtiment (J) avant la sortie est dénommé "Compétition". Franchement la fatigue de la journée, le désintérêt, sans doute l'absentce d'américaines font que je ne m'en souviens plus; d'ailleurs je n'y ai pris aucune photo
Un album photos des américaines présentes donc le premier jour, vendredi, se trouve ici:
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 074&type=1j'y retournerai très certainement l'année prochaine en choisissant le meilleur jour météo; j'ai eu une pensée pour les visiteurs d'hier samedi car il a plu de temps à autre, quant à ceux d'aujourd'hui dimanche,vu qu'il pleut sans discontinuer, ils ne doivent pas être nombreux. Dommage