Le Michigan, the Motor State

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 06 Juin 2012, 11:25

--------------------------------------------------------------------------
jour 10
--------------------------------------------------------------------------


Henry Ford Museum (second et dernier jour)
un second jour à temps menaçant me mène pour la seconde fois directement à l'abri. Nous sommes dimanche et tous les musées n'ouvrent qu'à midi, Qu'importe j'ai déjà revu toute la partie automobile. Alors voyons le reste:


DINER
Nous terminions par un repas hot dog hier alors commençons aujourd'hui par ce véritable diner date de 1946. Il est mobile sous certaines conditions car il pèse 25 tonnes. il a déménagé trois fois avant de se retrouver dans ce musée en 1984. Il fonctionne totalement mais avec du matériel du jour (comme les Tommy's Diner français)

Image

Image


VOITURES
côté voitures, j'ai oublié certaines affiches de plusieurs mètres de long,

Image

Image

Image

tout comme l'entrée d'un ciné drive-in ainsi qu'une drôle de réflexion sur l'encombrement des véhicules américains

Image

Image

et pour terminer une station service

Image


FREEDOM
Un groupe de sacrés bonnes femmes en début de siècle poursuivant le même objectif depuis des décennies, a fait sensation
Vous comprendrez en regardant les photos sur cette Ford T de 1913 et son environnement
Les femmes voulaient le même droit que les hommes, quoi de plus normal!

Image

Image

Le Bus de Rosa Parks: il y a cinquante ans la ségrégation raciale battait son plein. D'ailleurs si les noirs pouvaient prendre le bus avec les blancs, ils devaient toujours leur céder les places assises. C'est ce que n'a pas voulu Rosa Park fin 1955 en Alabama. Son courage et sa ténacité ont permis à Martin Luther King d'organiser des manifestations non violentes jusqu'à son discours de 1963 (I have a dream).
http://www.facebook.com/notes/alain-cla ... 8522534517
Les noirs voulaient les mêmes droits que les blancs, quoi de plus normal!
Pour qui s'intéresse et pour aller plus loin, c'était mon thème principal et vous le retrouverez dans "le Sud des Appalaches"
Le bus GM datant de 1955 et une publicité à l'intérieur de celui-ci:

Image

Image


ABE LINCOLN
tout une galerie lui est consacré car Henry Ford (comme moi) lui vouait une grande admiration
Tout est dit sur la première image : sans lui, les Etats Unis ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui
En dessous son célèbre rocking chair et la carte des états esclavagistes avant son arrivée (en rouge)
Bon égoïstement je vous rappelle ma page sur l'homme :
http://www.facebook.com/notes/alain-cla ... 0129202023

Image

Image


AGRICULTURE
elle n'est pas oubliée loin de là avec un (rapide) historique sur les chariots et un autre plus complet sur les tracteurs et puis bien sûr toutes les machines qui vont avec

Image

MACHINES
bon je n'y connais rien mais c'est impressionnant, certains modèles frisant les dix mètres de long. Je n'ai reconnu que les puits de forage pétrolier, les génératrices d'Edison (grand contemporain d'Henry Ford) et c'est à peu près tou

Image

Image


DYMAXION
ce n'est pas de la curiosité mais de l'admiration que j'ai pour l'oeuvre de Fuller. Il faut dire qu'une maison ronde et tournante a failli être mon tout premier lieu de vie dans les années septantes. Le crédit m'a été refusé pour des questions de norme, l'architecte a fait faillite et la maison a été transformée fixe en CCAS de la ville. Ici c'est la même chose mais à l'américaine: plus léger, plein d'astuces mais mal fini (comme sur nos voitures…. bon, je sors!)
Regardez ce que ce monsieur était capable de nous faire: http://www.trombinoscar.com/concept/dymaxion3401.html . Nous sommes en 1933/34 et il en a construit trois exemplaires dont l'un, celui sur lequel je vous renvoie se conduit avec un périscope. Ci dessous, un modèle plus conventionnel (photo exposée au musée)

Image


A noter quand même que si la photo est exposée au Michigan, j'ai photographié le modèle au Nevada et les plans en Floride: prenez une carte pour voir l'éclatement!
il y a 10 ans j'ai vu cette maison au musée et nous n'avions le droit que d'en faire le tour. Aujourd'hui, on peut la visiter. Beaucoup pensent que c'est la folie qui l'a guidée, pour moi et sans erreur possible, c'est le génie: il mourra incompris.

Image

Image

Image

Lisez Wikipedia pour connaître un peu mieux ce génie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Buckminster_Fuller

MEMOIRE
il y a des collections de meubles, de frigos, de poêles, des mises en scène, des photos, des expositions surtout de la première moitié du XXe siècle. Voilà le choix que j'ai fait pour vous

Image
la chaise et je pense le soutien gorge 1900/1910

Image
1910/1920 par la chambre froide

Image

Image

Image
1930/1940 par les artistes et le style cuisine

Image
1955/1960 mes deux artistes favoris

Image
1960 et au delà


ECLATE de FORD T
Cet éclaté dans l'espace frappe le visiteur, normal c'est impressionnant à en faire oublier d'ailleurs la minichaîne de montage qui y est associé. De là à le photographier sans profondeur de champ visible, bref voilà ce que je peux vous montreer

Image

Image

Image

C'est bien trop long ce compte-rendu avec 32(!) photos mais je l'ai fait pour quelqu'un qui m'est très cher et qui ne s'intéresse pas comme nous aux bagnoles: histoire de montrer que dans un musée comme celui-ci, on peut également voir ou imaginer beaucoup d'autres choses sur le monde américain

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 06 Juin 2012, 11:43

à Phil64:
tu vois phil64, le nombre de photos intervient peu puisque là les 32 sont passés en un seul
Par contre si je les mets toutes à 780 pixels, j'ai oublié d'en raboter une de 810
j'ai eu le message de ne pas dépasser 800 pixels!
Je reconnais qu'un seul post avec 32 photos (surtout beaucoup doublées) c'est de la folie
Mais c'est exceptionnel: j'ai renvoyé quelqu'un sur ce forum après une discussion sur les USA
Et comme cette personne m'est très chère, j'ai fait ce 10e jour en pensant à elle
Et j'ai débordé du raisonnable. Le coeur a ses raisons....
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar Fifty » 06 Juin 2012, 20:20

(aah your wife ?? :D

Merci de nous avoir appris plein plein de choses ! -brv2, -brv2, -brv2,
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 07 Juin 2012, 22:08

perdu fifty
Mon épouse est venue avec moi il y a ...30 ans pour 3 semaines en Georgie-Tennessee-Nouvelle Orleans
Elle est venue avec moi il y a 10 ans pour une semaine à Manhattan
Depuis la retraite je lui ai proposé 89 jours (sans visa) au sud-ouest, elle ne veut plus

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un conjoint qui partage les mêmes passions (comme toi)

On ne se connait que par internet que depuis un mois à peine et ça risque de durer via les 1000km qui nous séparent
Mais on a réellement les mêmes sources d'émerveillement c'est à dire la culture américaine
J'ai toujours beaucoup aimé tes interventions

A demain pour la suite (Ford T)
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 08 Juin 2012, 11:26

--------------------------------------------------------------------------
jour 11
--------------------------------------------------------------------------


On ne quitte pas Ford qui comprend donc ce musée visité ces deux derniers jours mais également juste à côté le Greenfield Village. Un peu à l'extérieur le Rouge plant (chaine de montage actuelle) et dans Detroit Piquette Plant (la chaine de montage des premières Ford T)
Je prends la direction donc du Piquette Plant et je me gare devant ne sachant pas qu'on peut s'y garer à l'intérieur. De là j'entends des chants gospel à capella qui viennent d'un bâtiment de l'autre côté de la rue. Comme je n'entre pas dans les lieux de culte pendant les offices, je suis resté la assis une bonne demi-heure sur les marches d'entrée: superbe

Image
j'ai pris cette photo du 2e étage du Piquette Plant

PIQUETTE PLANT (Ford model T)

Image
photo d'une photo de 1908 exposée dans le bâtiment
Image
photo prise en mai 2012

Piquette Plant est le lieu de naissance du model T Ford. C'est un bâtiment qu'Henry Ford a fait construire en 1904 et qui a vu passer la construction et l'assemblage de nombreux modèles les quatre premières années: B - C - F - K - N - R - S dont voici 4 "models"

Image


Mais pendant ce temps Henry Ford avec deux autres personnes étaient au fond du troisième niveau dans la "secret room" en train de préparer le model T au niveau du moteur, du châssis et de la carrosserie

Image
Image
Image
Image

la chaîne de montage se situait donc sur trois niveaux et toute la longueur du bâtiment, plusieurs portes coupe feu assuraient la sécurité bien nécessaire avec le parquet en bois partout et les nombreuses poutres. On voit bien une de ces portes portes très lourdes c-dessous

Image
Image
Image


Voilà ce site est aujourd'hui protégé. Henry Ford ne l'a occupé que trois ans car il ne permettait pas de répondre à aux nombreuses demandes de model T. En 1911 le site a été vendu à Studebaker

Image

A l'intérieur même esprit que pour le Henry Ford Museum, c'est à dire que si on retrouve beaucoup de Ford il y a également au moins une Studebaker, Maxwell, Overland, Oldsmobile, Hupmobile, Flanders, Cadillac, Brush, Dodge….
Il y a même une explication très intéressante sur le tonneau, il s'agit d'une partie complémentaire que l'on pose à l'arrière d'un runabout pour ajouter deux places assises, la porte d'accès étant toujours à l'arrière, bel exemple:

Image



DETROIT HISTORICAL MUSEUM
pour l'après midi ce sera ce musée généraliste qui fait bien sûr la part belle à l'automobile puisque nous sommes à Detroit et ce n'est pas très loin du Piquette Plant

Au sous sol, c'est Detroit au XIXe siècle qui est reconstitué, comme rien ne se rapporte à l'automobile, je vous mets la place

Image

au rez de chaussée, c'est l'ode à Motor City. La troisième photo montre le temps passé en ville par les différentes marques

Image
Image
Image

Il y a de nombreux documents, photos anciennes et aussi la simulation d'une chaine de montage

Image
Image
Image
Image

A l'étage une rétrospective de l'habillement (différente de la traditionnelle "Petite maison dans la prairie"), quelques jouets, un circuit de train HO et quelques peintures se rapportant à l'automobile

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 09 Juin 2012, 10:32

--------------------------------------------------------------------------
jour 12
--------------------------------------------------------------------------


Grosse journée aujourd'hui alors qu'il fait beau. Mais la semaine dernière j'ai déjà raté le "Wills museum" de Marysville parce qu'il n'ouvre qu'un seul jour par mois, il n'est pas question que je rate aujourd'hui mardi, la "Stahl"s Collection" ouverte au public qui en a fait la demande, uniquement deux heures le mardi dans l'après midi et mardi prochain ce sera l'avion du retour en France. Donc ce matin pour débuter et pas très loin, le


WALTER CHRYSLER MUSEUM

Ce qui frappe quand on arrive dans le campus industriel d'Auburn Hills, c'est la propreté du site ainsi que sa modernité. Rien à voir avec les vieilles installation GM ou celles classiques des années vingts de Ford
D'ailleurs la nature y est présente sur tout le site et dans tous les genres, la preuve cette photo que j'ai prise en y arrivant

Image

Tout est très vaste à l'image du perron du musée pour la première photo. Pour la seconde on voit le bâtiment principal du campus industriel Chrysler

Image
Image

En entrant on est accueilli par un axe hélicoïdal tournant et supportant trois modèles prototypes, 2002 Concept Dodge Razor (orange), 2004 Concept Dodge Slingshot (t-top) et une troisième dont j'ai oublié le nom et que je n'arrive pas à identifier ;-(

Image

Sinon rien d'autre ne change au rez de chaussée depuis dix ans, peu de voitures une vingtaine mais très aérées. C'est aussi le seul endroit pour les avant-guerre. N'oublions pas que Chrysler a été crée assez tardivement (1924)

Image
Image
Image

Un coin est aménagé avec quelques scènes comme Walter Chrysler dans son atelier ou en réunion dans son bureau

Image

A l'étage un peu moins de voitures mais toujours exceptionnelles. On y trouve également un prototype moto à quatre roues la 2003 Dodge Tomahawk à moteur V10 de 8L3 et 500hp. Proposée à $555000 elle restera un prototype

Image

Au sous sol c'est nettement moins luxueux mais pas moins intéressant. Elles sont regroupées par thème comme ci-dessous les utilitaires et les sportives de compétition

Image
Image

et une pub que je ne connaissais pas

Image

Avant de ressortir un coup d'oeil sur deux prototypes de 1941, chacun fabriqué à 6 exemplaires seulement
la Newport à gauche, un double phaéton qui atteint le 230kmh, Pace Car Indianapolis en 1941
la Thunderbolt à droite, cabriolet à toît rigide (coupé-cabriolet avant l'heure) est une réponse au concept Y-Job de Buick

Image

A quelques kilomètres de là en se rapprochant du lac St Clair, on trouve une collection confidentielle mais très intéressante, la

STAHL'S COLLECTION

C'est un grand bâtiment façon garage, qui sert de stockage à une collection privée. Plusieurs hommes y sont affectés à temps plein pour l'entretenir. La visite est gratuite et ne dure que quelques heures par semaine du printemps à l'automne

Image
Image

Il y a beaucoup de grandes classiques Packard surtout comme chez tous les grands amateurs. Présentes aussi, Stutz, Cadillac, Duesenberg

Image
Image

Mais personnellement malgré l'abondance de trésors (plus de 50 voitures) comme Kaiser Darrin, Durant, Brewster, Cord, Graham, Hupmobile… trois ont retenu mon attention, la grand mère, 1913 American Scout Roadster à châssis surbaissé (il en reste cinq). Autant la version Underslung Touring plus ancienne est connue que celle ci est rarissime. C'était un rase-bitume pour l'époque, spécialité de la marque

Image

La seconde est à peine plus âgée, 1919 Meisenhelder Roadster. Comme on parle de modèle unique ou de prototype, je pense qu'il s'agit de celle qui était à vendre à Hershey en 2008 et que j'ai photographié ici: http://www.trombinoscar.com/veterans/me ... r1901.html

Image

la troisième est un grand classique, troisième de mon voyage, la 1948 Tucker Torpedo. Il s'agit de la numéro 15 qui est une acquisition toute fraîche de ce collectionneur. On ne présente plus ce modèle et si vous voulez aller plus loin, vous avez ma page http://www.trombinoscar.com/tucker

Image

20 photos, je m'arrête et à demain ou plus surement lundi pour la suite où nous irons à Ypsilanti, justement la ville de Preston Tucker avec une autre surprise à propos de ce modèle Torpedo
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar Relmax62 » 09 Juin 2012, 13:44

acmacm a écrit:et une troisième dont j'ai oublié le nom et que je n'arrive pas à identifier ;-(

J'ai mis un peu de temps pour trouver, mais il s'agit du "Plymouth Pronto Spyder concept" de 1998.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3721
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar bowtie » 10 Juin 2012, 15:09

Joli reportage; merci Acman, au moins je saurai quoi visiter quand je passerai a Detroit!
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar Fifty » 10 Juin 2012, 18:40

acmacm a écrit:perdu fifty
(...)
On ne se connait que par internet que depuis un mois à peine et ça risque de durer via les 1000km qui nous séparent
Mais on a réellement les mêmes sources d'émerveillement c'est à dire la culture américaine
J'ai toujours beaucoup aimé tes interventions
A demain pour la suite (Ford T)

Oh comme je suis touchée !!!! :)
La culture américaine, c'est plutôt dans le cadre des années happy days, ma passion qui accompagne donc les fifties ;) .
Mais j'aime tout autant découvrir ses autres facettes, comme celles dont tu es en train de nous montrer tes photos avec commentaires, ici directement. Quand même c'est incroyable, contrairement à ma petite collection de quelques livres de guide des USA (et sur la Route 66... !) qui restent sages comme les images :lol:
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 11 Juin 2012, 07:31

A PROPOS de la chaine de montage Cadillac présentée au jour 11, Piero (forum Francaine Passion) nous signale ceci
Superbe la chaine de montage :
Voici une vidéo en 3D de cette chaine
http://www.youtube.com/watch?v=aDW7flxd ... ture=share
Bon, faut avoir des lunettes rouges et bleues



--------------------------------------------------------------------------
jour 13
--------------------------------------------------------------------------


Ce jour ci je vais le consacrer à Ipsilanti, une petite ville très charmante et très propre à l'ouest de Detroit mais finalement assez proche de Dearborn (Ford)
Pour commencer trois ou quatre goodies sur la

RESTAURATION RAPIDE

Chick Inn Drive In
on commande par micro devant la carte (page de gauche), on consomme dans sa voiture avec le plateau accroché à la portière comme dans les années cinquante. D'ailleurs çà fait plus de 50 ans qu'il est ouvert et fonctionne de la même façon

Image

Bill Kluck's Drive'in
C'était un peu son complément sur le même principe mais à base de hot dog et chili. Toujours la commande par interphone, le plateau à la portière. Il s'est ouvert en 1942 et a malheureusement fermé juste avant cet hiver

Image

autres lieux mythiques

Image

Image

Image

le troisième est très connu, je vous propose de le retrouver au http://bomberrestaurant.net/
Pour terminer ce tour en ville pour passer devant la maisn de Preston Tucker, elle est à vendre, avis aux amateurs. Quant à ses chaines d'assemblages, le lieu a été transformé en supermarché. Voilà son habitation

Image

Ceux qui me connaissent sur trombinoscar, savent que j'ai la propension à aimer les camions rouges à sirènes et c'est ici il y a le

MICHIGAN FIREHOUSE MUSEUM

voilà de l'extérieur la partie ancienne du musée, une caserne de 1898 en service jusqu'en 1975.

Image

La grande salle accueille à la fois les véhicules motorisés de 1916 à 1966 avec des marques classiques: American LaFrance, Ward, Marck, Seagrave) mais acceuille également une belle collection d'accessoires (cloches, sirènes, gyrophares et clignotants, filets de réception)

Image
Image

Dans une autre salle contigue les engins du XIXe siècle, souvent hippomobile avec pompe à bras début XIXe et motorisée pour la fin XIXe comme le montre cet exemple

Image

Au sous sol ce sont d'autres engins motorisés d'intérêt moindre ainsi que les voitures pilote (Fire Chief). Admirez ce délicieux pickup roadster Ford A

Image


IPSILANTI AUTOMOTIVE HERITAGE MUSEUM

Image

C'est un musée municipal qui fait la part belle voire exclusive aux marques qui ont joué un rôle important pour la ville : Hudson, Corvair de Chevrolet, Tucker et Kaiser. D'ailleurs sans doute est-ce une ancienne concession Hudson qui a gardé certains restes
l'ancien comptoir, l'atelier et le… bureau!

Image
Image
,
les Hudson/Essex/Terraplane sont majoritaires avec une dizaine de véhicules. Par exemple ce modèle 1937 Terraplane version Brougham

Image

les Corvair sont présentes au nombre de quatre modèles bien différents.
Un peu plus pour le groupe Kaiser/Frazer avec une très belle 1951 Henry J.
Ce modèle a été très importé en Europe pourtant il en reste peu

Image

Mais le clou c'est bien sur la Tucker: il n'y en a pas. Par contre, il y a une carrosserie de résine sur un châssis Ford LTD et motorisée, une des trois construites mais la seule qui roule de façon autonome. On apprend également que 21 Tucker "vraies" ont été utilisées dans la scène finale du film, chacune conduite par son propriétaire

Image

deux photos de photos d'époque pour terminer

Image
archive exposée dans le musée
Image
un des dessins de départ, également du musée

Voilà on peu arrêter la pour aujourd'hui
Demain matin nous parlerons du CLOU de mon voyage, celui pour lequel je me suis décidé de changer de destination
Demain soir nous verrons le premier meeting; eh oui c'est la seconde fois que je découvre un meeting le… jeudi soir
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar Junior » 12 Juin 2012, 16:04

Un super récit de voyage, les commentaires qui accompagne les photos font la différence; Merci à vous ;)
Junior
Rookie
Rookie
 
Messages: 88
Enregistré le: 02 Fév 2012, 20:25
Localisation: 78000 - Versailles - Yvelines

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 12 Juin 2012, 17:34

--------------------------------------------------------------------------
jour 14
--------------------------------------------------------------------------


Grosse journée aujourd'hui: cela fait des années, au moins 5 ou 6 ans, que je demande à visiter la collection General Motors. Il m'était répondu quasi systématiquement que l'endroit se louait pour une à 150 personnes ($1400 minimum). Il y a une autre possibilité bien plus abordable ($10 pour deux heures) mais qui semble réservé aux monde de l'automobile voire au monde G.M. C'est ainsi qu'en m'appuyant sur mes demandes passées ainsi que sur le trombinoscar (>2000 pages et >10000 photos sur la GM), j'ai été autorisé à m'immiscer dans un groupe de retraités de chez Buick aujourd'hui de 8h à 10h. C'est de cette visite que je vais essayer de rendre compte

G.M. HERITAGE CENTER

Image

Tout d'abord une vue centrale de l'entrée (première photo) et du côté gauche (seconde photo) et du mur du fond et ses néons

Image
Image
Image

Ensuite le plus simple est de suivre le classement sur place c'est à dire par thème
On peut commencer par les prototypes électriques

Image

suivent les prototypes Cadillac : 2000, 1989, 1988, 1987, 1983 sur la première photo, XV12 non datée et 2003 Sixteen pour la seconde
Il y a d'ailleurs deux autres prototypes Cadillac (je ne peux pas tout montrer!) 1953 LeMans en Cabriolet et 1959 Cyclone ainsi qu'une réplique de la 1950 Cadillac ayant couru au Mans cette année là, première américaine de série depuis l'après guerre

Image

il y a d'ailleurs également un historique Cadillac débutant à 1903

Image

Même principe pour les Corvette avec les prototypes de droite à gauche : 1961 Mako Shark, 1969 Manta Ray, 1974 Reynolds, 1986 Indy et 1990 CERV III

Image
ainsi qu'un historique de 1953 à 2010

Image

Bon moment pour parler de deux prototypes Corvair cette fois en barquette et en spider

Image

Marquons une pause dans les concepts pour présenter trois rangées de moteurs, des véhicules de compétition, des utilitaires

Image

Image

Image

les trois Firebird (I - II - III) souvent de sortie sont présentes

Image

Pour Buick nous avons vu le jour 07 de ce compte-rendu que cinq concepts y sont présentés à la "Buick Gallery" de Flint. Le sixième, le voici, il s'agit de la 1939 Y-Job. La 1972 Silver Arrow III est également présente mais finalement je l'ai trouvé très proche de la Riviera Boat-tail

Image

Pontiac, je n'ai pas vu grand chose,
Oldsmobile la 1987 Aerotech est revenu ici, elle était exposée auparavant au musée Oldsmobile de Lansing ( 414kmh en 1987 voir http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8702.html et c'est la voitre de gauche sur la photo "compétition ci-dessus), exposétion des modèles phares avec Hurst, Starfire, 442 et un rare 1940 woody
le G.M. Futurliner (voir jour 02) n'est évoqué que par son gabarit et c'est déjà impressionnant (ci-dessous)

Image

Il reste Chevrolet qui n'a jamais été très concept (sauf Corvette et Corvair et nous l'avons vu) laissant la part belle aux autres marques: Buick d'abord, Cadillac ensuite.
Sauf erreur de ma part, la première Chevrolet que j'ai vu en concept date de 1973 et c'est la XP898 sur base Vega. En réalité on dirait "la Corvette du pauvre"

Image

Les prototypes Chevrolet s'accélèrent dans notre siècle d'abord la 2000 Triax, puis la même année les SSR (grande image), il y a peu la Camaro


Image
Image

Une mention spéciale pour mon préféré bien qu'il ne soit pas cabriolet mais la nostalgie fonctionne à fond c'est le 2004 Nomad ci-dessous

Image

Ceci termine la visite du G.M. Heritage Center que je conseille à qui s'intéresse à la recherche, l'esthétique et l'évolution de l'automobile. Il suffit d'insister et de se montrer motivé pour y entrer
Toutes ces voitures concept seront à découvrir dans facebook (page trombinoscar après la fin des compte-rendus de ces voyage) en une grande photo A la fin de l'année dans le trombinoscar chaque voiture avec plusieurs photos pour chacun d'eux

je prends la route pour Tecumseh, en pleine campagne en direction de l'Ohio

Image

CLASSIC CAR & BIKE SHOW - TECUMSEH

c'est un rassemblement mensuel le… jeudi soir sur quatre parkings contigus pour une centaine de participants au total. A remarquer que le concessionnaire Chevrolet local en profite pour exposer sa gamme, à remarquer aussi que comme très souvent, c'est gratuit pour le public, payant pour les exposants et les bénéfices vont à une oeuvre caritative. Ci-dessous le plus petit des parkings (environ 30 places)

Image

la "maladie américaine" de laisser le capot ouvert, bat son plein

Image

Ce que j'ai retenu pour faire vite : 3 rat rods, base 1931 Ford A coupe 5W pour le premier, Ford Pickup pour le second, 1927 Ford Tudor (admirez les sièges taillés dans des tonneaux!) pour le troisième

Image
Image

une évocation du Li'l Red, ce pickup Dodge construit deux ans à la façon d'un camion et ressemblant à un jouet pour adultes. Cette évocation sur un 1999 Dodge

Image

une 1955 Pontiac Safari (Wagon) un peu folk

Image

le représentant du circuit de vitesse du Michigan était présent en voisin pour tenter d vendre des abonnements. Il est venu avec le Pace Car 2012 Mustang GT Coupé. Rien d'exceptionnel si ce n'est que ça m'a permis de vérifier quelque chose que j'avais remarqué sur la route: les clignotants arrières fonctionnent de façon séquentielle sur trois ampoules (1, 2, 3, 1, 2, 3) à la façon d'une ancienne Thunderbird.

Image

et une 1954, Kaiser Darrin. J'en ai vu une dizaine, toutes dans des musées. Une seule année de production pour un total de 435 unités, design Dutch (Darrin). C'est la première fois que j'en vois une qui roule. Ses particularités? Longue et basse, les portes s'ourlent en entrant dans les ailes avants

Image

19H, je rentre à l'hôtel car demain vendredi je vais du côté de Kalamazoo, plus proche de Chicago que de Detroit
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité