Ces photos du temps de l'accf ont aiguisé bien des appétits, scandalisé pas mal de personnes, bref n'ont laissé personne indifférent ! Pourtant il y a aux USA des dizaines d'endroits comme ça. Le fait que ça se trouve en France semble en effet assez incroyable mais il faut se rappeler que dans les années 40-60, les gens fortunés roulaient en américaine ( les mêmes roulent de nos jours en allemandes ... ) donc les américaines n'étaient pas rares !
A la fin des années 60 c'était déjà moins bien vu de rouler US, surtout que les "gens du voyage" s'étaient octroyés ce marché, bien utile pour 1/ tirer la caravane 2/se "montrer". La crise pétrolière de 73 (puis celle de 79) ajoutée à la "supervignette" de Giscard pour les + de 16 cv ont sonné le glas de tous ces monstres gloutons et fiscalement déprimants !
Un commerçant de Tarbes, fana des américaines, s'est à ce moment là (disons sous Giscard pour rester dans l'à peu près) mis à racheter une misère tout ce qui traînait en américaines car même les gitans n'en voulaient plus ! Sa propriété s'est trouvée envahie par des dizaines de "forties/fifties/sixties" au point que les voisins se sont plaints de ce trop plein et que notre brave tarbais a dû expatrier son cheptel vers un nouveau gigantesque hangar dans le département voisin. Hélàs, revers de fortune ou autre problème, la construction s'est achevée bien après le déménagement des voitures mais c'était trop tard, le commerçant dû vendre le terrain, le hangar et toutes les voitures (la plupart dehors depuis plusieurs années) à une personne célèbre dans le monde de la voiture ancienne du sud-ouest.
Ce cher "dédé" a vendu celles qui étaient recherchées (par ex une Eldo 58 Brougham, un cabriolet eldo Biarritz 59, une Chrysler 300C cabrio, des Imperial, etc, etc..) et les moins demandées sont restées ... dehors ! Faut dire aussi que le hangar, même s'il fait 100 m de long, était trop petit pour accueillir tout cet héritage d'un temps révolu.
Voici donc quelques photos d'un endroit que j'ai découvert en 1993 ou 94 et qui n'a pas beaucoup changé depuis. C'est sûr, certaines ont changé de main, ont disparu, mais celles qui restent sont un vestige d'un age d'or ... Je redoute la disparition de "Dédé" car je pense que les promoteurs ou autres écolos n'auront pas la même tolérance envers ce cimetière de ferrailles, mêmes US !