Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Formula 400 77 » 18 Mai 2016, 17:08

Relmax62 a écrit:Il me semble que c'est ce que fait Mazda qui s'affranchit de piège à NOx avec ses diesel Skyactiv au taux de compression beaucoup plus bas (qui génère moins de suie aussi).


Pas d'injection directe sans haut taux de compression :roll: . Le piège à NOx c'est une injection urée dans l'échappement.
Donc MAzda est revenu à l'injection indirecte,c'est tout à fait possible. :?
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Chrome58 » 24 Mai 2016, 08:31

Formula 400 77 a écrit:
phil64 a écrit:La qu'est ce qui va empêcher un gars qui a une R18 GTD de 1984 de la passer en CGC ? Ainsi il pourra rouler (et polluer, parce qu'un diésel de 84)

Ben pas tant que ça, en particules fines oui, mais beaucoup beaucoup moins en oxyde d'azote que les diesels derniers cris (injection indirecte/injection directe).

Aujourd'hui avec l'injection directe on a du beaucoup augmenter les taux de compression sur les diesel, donc l'azote de l'air se recombine avec l'oxygène. Les USA avaient fait l'inverse avec les muscle car début '70 en baissant le taux de compression pour éviter les oxydes d'azote et par là la puissance des moteurs.

C'est l'inverse : les taux de compression sont, en moyenne, moins élevés dans un diesel à injection directe (14 à 22) que dans un diesel à injection indirecte (18 à 23). Mais de toutes façons, ne raisonner que sur le taux de compression est très incomplet, le facteur le plus important dans la pollution est ... la consommation.

Renault 18 GTD 1983 : 7,4 litres/100km en ville
Megane DCI 110ch 2016 : 4,0 litres/100km en ville
(et qu'on ne me parle pas des vraies consommations, les deux chiffres sont extraits des catalogues officiels ...).

Soit un gain de 46% entre les 2 véhicules. Ce qui veut dire qu'à technologie équivalente, la Mégane pollue déjà 46% de moins que la R18.
Rajoutez à ça l'évolution de la dépollution et de la fiabilité, les filtres à particules ...
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Relmax62 » 24 Mai 2016, 09:01

Chrome58 a écrit:Ce qui veut dire qu'à technologie équivalente, la Mégane pollue déjà 46% de moins que la R18.

Euh... non. Entre la GTD et la DCI, on ne peut pas dire que c'est une technologie équivalente. J'aurais plutôt dit "à carburant equivalent". Et encore, entre le gazole de 1984 et le gazole de 2016, ce n'est plus tout à fait le même, à commencer par le taux de soufre. Mais bon, entre une voiture de 1984 et une de 2016, il n'y a pas photo, les autos d'aujourd'hui sont nettement plus propres. Là où ça fait grincer des dents, c'est l'écart entre la réalité constatée (consommations, CO2, NOx...) et ce qui est annoncé par les tests d'homologation (même sans tricherie à la VW).
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Chrome58 » 24 Mai 2016, 09:07

Relmax62 a écrit:
Chrome58 a écrit:Ce qui veut dire qu'à technologie équivalente, la Mégane pollue déjà 46% de moins que la R18.
Euh... non. Entre la GTD et la DCI, on ne peut pas dire que c'est une technologie équivalente. J'aurais plutôt dit "à carburant equivalent".

C'est effectivement ce que je voulais dire ... ;)
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Formula 400 77 » 25 Mai 2016, 09:57

Chrome58 a écrit:
Formula 400 77 a écrit:
phil64 a écrit:La qu'est ce qui va empêcher un gars qui a une R18 GTD de 1984 de la passer en CGC ? Ainsi il pourra rouler (et polluer, parce qu'un diésel de 84)

Ben pas tant que ça, en particules fines oui, mais beaucoup beaucoup moins en oxyde d'azote que les diesels derniers cris (injection indirecte/injection directe).

Aujourd'hui avec l'injection directe on a du beaucoup augmenter les taux de compression sur les diesel, donc l'azote de l'air se recombine avec l'oxygène. Les USA avaient fait l'inverse avec les muscle car début '70 en baissant le taux de compression pour éviter les oxydes d'azote et par là la puissance des moteurs.

C'est l'inverse : les taux de compression sont, en moyenne, moins élevés dans un diesel à injection directe (14 à 22) que dans un diesel à injection indirecte (18 à 23). Mais de toutes façons, ne raisonner que sur le taux de compression est très incomplet, le facteur le plus important dans la pollution est ... la consommation.

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(et qu'on ne me parle pas des vraies consommations, les deux chiffres sont extraits des catalogues officiels ...).

Soit un gain de 46% entre les 2 véhicules. Ce qui veut dire qu'à technologie équivalente, la Mégane pollue déjà 46% de moins que la R18.
Rajoutez à ça l'évolution de la dépollution et de la fiabilité, les filtres à particules ...


Oui tu as raison:
http://mecanet.chez.com/injectio/
J'ai écrit une grosse connerie et j'ai appris quelque chose :?
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar phil64 » 25 Mai 2016, 10:47

Cela semble confirmé par Auto PLus

A noter une autre pétition Rembourse ma bagnole à signer d'urgence ..
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Dodge 1973 Monaco station wagon
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar acmacm » 13 Juin 2016, 10:27

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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Chrome58 » 13 Juin 2016, 10:36

A part le débat sur les véhicules de collection CGC/CGN, sincèrement, je ne vois pas comment les gens qui ont une bagnole de plus de 20 ans peuvent justifier leur combat contre cette mesure. Ils ont un véhicule qui pollue plus que les autres, et 20 ans c'est une durée largement déraisonnable pour garder une voiture utilisée quotidiennement ...
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Relmax62 » 13 Juin 2016, 14:29

Il est vrai qu'au quotidien, une auto de plus de 20 ans, c'est assez joueur vu la probabilité de panne... Mais ensuite, qu'est-ce qui pollue le plus : une voiture de 20 ans, ou une voiture neuve qu'il faudra fabriquer ? (je suis d'avis de l'aide à l'achat de voitures d'occasion - et non pas neuve - pour rajeunir le parc).
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Chrome58 » 13 Juin 2016, 14:34

Relmax62 a écrit:Il est vrai qu'au quotidien, une auto de plus de 20 ans, c'est assez joueur vu la probabilité de panne... Mais ensuite, qu'est-ce qui pollue le plus : une voiture de 20 ans, ou une voiture neuve qu'il faudra fabriquer ? (je suis d'avis de l'aide à l'achat de voitures d'occasion - et non pas neuve - pour rajeunir le parc).

C'est un autre débat ... Mais du moment qu'on rajeunit le parc, on polluera moins de toutes façons.
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Relmax62 » 13 Juin 2016, 14:50

Chrome58 a écrit:C'est un autre débat ... Mais du moment qu'on rajeunit le parc, on polluera moins de toutes façons.

Je dirais que c'est le débat justement : il serait inutile de jeter les voitures à la benne trop tôt car en fabriquer une n'est pas anodin côté coût écologique... Mais les faire rouler trop longtemps peut s'avérer aussi très polluant à la longue (gaz, particules... mais aussi les fuites diverses et variées de liquides divers). C'est comme l'électrique, quand on prend la batterie et son recyclage, c'est pas anodin non plus...

Accessoirement, la voiture n'est qu'une partie de la pollution... Ce serait marrant que la mairie de Paris interdise les feux de cheminées des Parisiens... :mrgreen: ... Ce serait rigolo aussi de mesurer la pollution dans les tunnels du métro...
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Re: Liberté de circuler: Petition au maire de Paris

Messagepar Vinces » 13 Juin 2016, 16:40

Relmax62 a écrit: Ce serait marrant que la mairie de Paris interdise les feux de cheminées des Parisiens... :mrgreen: ...

Mais il me semble justement que c'est le cas, Ségolène Royale etait revenue sur cette loi mais je crois que c'est uniquement pour la Banlieue. Comme si il y avait beaucoup de parisiens qui se chauffent exclusivement au bois....
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