Formula 400 77 a écrit:phil64 a écrit:La qu'est ce qui va empêcher un gars qui a une R18 GTD de 1984 de la passer en CGC ? Ainsi il pourra rouler (et polluer, parce qu'un diésel de 84)
Ben pas tant que ça, en particules fines oui, mais beaucoup beaucoup moins en oxyde d'azote que les diesels derniers cris (injection indirecte/injection directe).
Aujourd'hui avec l'injection directe on a du beaucoup augmenter les taux de compression sur les diesel, donc l'azote de l'air se recombine avec l'oxygène. Les USA avaient fait l'inverse avec les muscle car début '70 en baissant le taux de compression pour éviter les oxydes d'azote et par là la puissance des moteurs.
C'est l'inverse : les taux de compression sont, en moyenne, moins élevés dans un diesel à injection directe (14 à 22) que dans un diesel à injection indirecte (18 à 23). Mais de toutes façons, ne raisonner que sur le taux de compression est très incomplet, le facteur le plus important dans la pollution est ... la consommation.
Renault 18 GTD 1983 : 7,4 litres/100km en ville
Megane DCI 110ch 2016 : 4,0 litres/100km en ville
(et qu'on ne me parle pas des vraies consommations, les deux chiffres sont extraits des catalogues officiels ...).Soit un gain de 46% entre les 2 véhicules. Ce qui veut dire qu'à technologie équivalente, la Mégane pollue déjà
46% de moins que la R18.
Rajoutez à ça l'évolution de la dépollution et de la fiabilité, les filtres à particules ...