par bowtie » 24 Jan 2022, 12:22
Bonnes questions! pour lesquelles les réponses ne filtrent pas souvent des importateurs ce qui fait toujours "psychoter" les acheteurs éventuels!
Pour ma part, et travaillant toujours dans la transparence, de ce que je constate depuis...presque 2 ans, voilà ce que çà donne:
Jusque fin 2020, je n'avais remarqué aucun changements, ni dans la tarification, ni dans les délais de livraison.
Les ennuis ont commencés tout début 21, avec des retards répétés à l'embarquement et qui s'amplifiaient parfois lors des escales intermédiaires plus lentes qu'avant et qui se sont traduits par des délais (porte à porte) allongés jusqu'à 4 mois et demi en container partagé au lieu de 2 mois et demi habituellement.
Puis en octobre dernier, un rattrapage des frais de stockage de mon transitaire US obligé de louer des entrepôts supplémentaires pour faire face a la lenteur d'embarquement due au manque de "châssis", de manutentionnaires et de bateaux. Le barême du fret n'a pas changé lui, mais j'ai vu apparaître des lignes de "congestion charges et origin charges" nouvelles sur mes factures,soit 445$ de plus sur le coût de chaque fret maritime. Ce n'est pas monstrueux, çà représente 30% de hausse.
Par exemple pour une "full size Us" comme l'Eldorado de ma carte de voeux, on est a 1505$ de fret maritime seul (hors frais d'assurances transport variables en fonction de la valeur déclarée et du choix de couverture choisi)) là où nous étions a 1060$ avant.
Autre constat, j'expédie presque toujours depuis la côte Est (NYC), et les délais semblent toujours moins long que depuis Long Beach en CA où çà a pu atteindre ...6 mois!).
Donc quand j'entend dire que çà a doublé...et bien c'est faux.
Voilà, j'espère avoir bien répondu!