acmacm a écrit:Je doute que le documentaire sur henry Ford parle beaucoup de voitures
Je pense qu'ils ne le feront qu'au moment de la mise en place du travail en chaîne
et à celui de la collaboration avec Hitler avant Pearl Harbour
Nomme que Alfred Sloan (GM) a fait la même chose avec Opel
L'Amérique est pleine de contradictions... etc etc
J'ai regardé ce documentaire,hier soir;en effet,plus axé sur le personnage que sur ses voitures;le monde entier connait son nom.
Grande figure de l'industrie,à la fois adulé par les représentants de l'Amérique profonde et les petites gens,et honni par la bonne société,qui ne voyait en lui qu'un paysan borné et inculte;Henry Ford sera passé à la postérité,parce que grâce à lui,chaque Américain a eu accès à l'automobile,alors que le réseau routier était quasi inexistant aux débuts de la Ford T(1908-1909).
Avoir fabriqué 16 millions de T pendant 19 ans,à une cadence infernale(les images des chaînes de montage sont hallucinantes,les ouvriers effectuant une tâche répétitive toute la journée)relève de l'exploit,ainsi que la construction du gigantesque complexe de River Rouge,où l'on nous apprend que la quantité d'eau pompée quotidiennement dans la rivière voisine,équivalait à la consommation de 3 grandes villes des USA;Henry lui-même,finit par être horrifié par cette usine géante,goûtant aux plaisirs simples des week-ends champêtres(mis en scène,et filmés),en compagnie de ses amis;Thomas Edison,et Henry Firestone.
Il y a,sans doute,encore beaucoup à dire sur Henry Ford,mais si vous avez regardé ce documentaire,avec ses fabuleuses images d'époque,vous avez largement de quoi vous faire une opinion sur le personnage.