Accident férrroiviare au Canada

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Accident férrroiviare au Canada

Messagepar Vinces » 10 Juil 2013, 10:57

Je parle souvent de L'Europe et de la France car je connais très bien les règles en vigueurs ici - j'ai conduis les trains durant 35 ans dont 18 ans sur TGV, j'ai pris ma retraite voici 1 mois - et malheureusement pas celles qui sont utilisé en Amérique du nord. Néanmoins certains principe ne changent pas, sur un train, il y a plusieurs mode de freinage;

- Rhéostatique, électrique ou hydrostatique en fonction du matériel, ce sont des freins destinés a maintenir une vitesse dans une pente ou a réduire la vitesse en palier (c'est l'équivalent du frein moteur sur une voiture)
- pneumatique, une ligne de train (Au Canada et USA, je crois break pipe) court d'un bout a l'autre du train. Elle est alimenté avec une pression de reference de 5 bars en Europe celle-ci remplit des réservoirs sur chaque wagon. Pour réaliser un palier de serrage (un freinage) le conducteur retire de l'air de cette conduite de frein et par un jeu de relais pneumatique l'air, précédemment stoker dans ces réservoirs situés sur chaque wagon, est envoyer dans les cylindres de frein de ce même wagon. Ce dispositif est sécuritaire car si le train se casse en deux, c'est tout l'air de cette conduite de frein qui s'échappe et qui provoque donc un arret d'urgence.
- Électropneumatique, c'est le même principe que ci-dessus mais en plus le serrage des freins est commander électriquement sur chaque wagon pour plus de rapidité (propagation d'un serrage a air 300m/s, un train de 1000m verra son dernier wagon serrer au bout de 3s et les trains beaucoup sont plus long en Amérique du nord - doublé électriquement la vitesse de propagation est porté a 300 000 km/s donc immédiat, tout les wagons freinent au même moment, mais je ne sais pas si cette technique est utilisée au Canada/USA chez vous.
- les freins a main, ce sont des freins qui ne peuvent être utilisés qu'a l’arrêt par manœuvre d'un levier ou d'un volant, Sur le matériel voyageur moderne, nous avons en France des freins a mains automatique qui s'enclenchent lorsque les freins a air descendent au dessous d'une certaine valeur et que la conduite de frein n'est pas alimentée

Je pense que l'origine du probleme est ce qui a été fait sur la locomotive victime d'un incendie, dans un cas similaire en France la règle veut qu'on écarte la locomotive si c'est possible, surtout sur un train de matière dangereuse. Est-ce que c'est ce qui a été fait ? dans les infos que j'ai eu a la TV ou sur le net personne ne parle de ce point donc, on reste au niveau des spéculations mais je vais prendre plusieurs hypothèses
1) les machines ont été écartées pour l'intervention des pompiers.
- Ont-elles été remises sur le train avant l'accident ? on ne voie aucune locomotives sur les photos que j'ai pu trouvé mais c'est peut-etre du au fait que les photographes se sont concentrés sur le centre du train. si les locomotives n'avait pas été remise en tête du train ça signifie que le nombre de freins a main mis en service était insuffisant - c'est un point qui se calcule, le conducteur connait le poids du train et sur chaque wagon la puissance du frein a main est inscrite, le conducteur connait aussi le valeur de la pente, en millième, du lieu où il est arrêté avec ces trois renseignements il sait calculer exactement la puissance des freins a main a actionner en fonction de la masse du train et de son lieu de stationnement cela a-t-il été fait ?
- Les machines ont été remises sur le train et soit les conduites de frein n'ont pas été raccordées ou les robinet d’arrêt de ces conduites n'ont pas été rouverts - dans un cas similaire en Europe un essai des frein doit systématiquement être réalisé a chaque fois de la continuité des freins est interrompue puis réaliser de nouveau - cet essai a-t-il été fait ?

2) les machines n'ont pas été écartées du train pour une raison ou une autre
Là c'est plus complexe car il faudrait savoir quelles ont été les conséquences de l'incendie au niveau technique sur la machine en cause - En France la machine aurait été écartée après l'intervention des pompiers pour etre examinée avant son rapatriement vers un atelier de maintenance mais ne serait jamais resté sur le train

En Europe des dispositifs de sécurité existent ..... mais agissent sur les freins et si les freins sont inopérants ces dispositifs le sont aussi
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Accident férrroiviare au Canada

Messagepar Relmax62 » 10 Juil 2013, 11:06

Comme d'habitude, il faut des catastrophes comme celle-là pour que les gens se posent les bonnes questions et que la législation évolue...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Accident férrroiviare au Canada

Messagepar Vinces » 10 Juil 2013, 12:16

Dans ce cas je ne pense pas que ce soit une évolution des législations qui apporterait une amélioration. Je crois plutôt que les textes techniques relatives aux freins n'ont pas été appliquées correctement
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Accident férrroiviare au Canada

Messagepar Relmax62 » 10 Juil 2013, 16:45

On peut quand même se demander si c'est bien raisonnable d'avoir une voie ferrée en pleine ville avec des convois dangereux passant par là... En cas de pépin, c'est tout de suite une grosse catastrophe...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Accident férrroiviare au Canada

Messagepar Vinces » 10 Juil 2013, 19:07

Le probleme est que souvent au USA et au Canada les villes se sont dévellopées autour du rail
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron