LOUIE MATTAR, QUI C'EST c'est l'homme qui avec deux autres compagnons, a battu le record d'endurance aux Etats Unis
Ils ont parcouru la distance San Diego (côte sud-ouest) New York (côte nord-est) San Diego sans s'arrêter un seul instant, soit la distance de 10171km.
Cet exploit a été relaté (en anglais) dans un numéro de "Popular Mechanics" dont je vous conseille vivement la lecture:
http://blog.modernmechanix.com/room-wit ... on-wheels/COMMENT(photo de la revue LIFE d'époque 1952)
Il a d'abord acheté une Cadillac modèle 1947 à $2523 avec son moteur V8 de 346cid (5L7) développant 150hp à 3400tmn avec une boîte Hydramatic. Puis il a fabriqué une remorque et enfin il a équipé le tout pour un total de $75000 comme nous allons le voir ci-dessous
COMMENCONS PAR LA REMORQUEelle a été calculée d'abord pour servir de réserve à carburant: 250 US gallons soit 946 litres d'essence. Cette réserve a été remplie trois fois lors de l'exploit.
une première à Kansas City dans le Missouri après environ 1600mi/>2000km
une seconde fois à Camden en Nouvelle Angleterre après environ 1150mi/1850km
une troisième fois au retour à Omaha dans le Nebraska après environ 1200mi/>1900km
je n'ai pas trouvé la consommation globale mais on peut l'estimer autour d'un peu moins de quatre fois la réserve soit <1000gl ou encore autour de 35L/100
c'est aussi une dinette/repos/bricolage pour les deux hommes qui ne conduisent pas. Bien que sommaire et non abritée de façon permanente, elle devait servir à tout cela car dans le véhicule il devait être difficile de se mouvoir. A remarquer que cette dînette doit se transformer en lit et qu'un taud est adaptable pour couvrir l'ensemble la nuit et en cas de pluie. Est-il utile de préciser que l'écran plat n'est pas d'époque? Il sert à la présentation de l'exploit et à la promotion de vente de la cassette VHS (encore du VHS) dans le musée
Vous pouvez la voir partiellement ici
http://www.youtube.com/watch?v=yT8azxnVAC4 (partie 1)
http://www.youtube.com/watch?v=xhYdzzYngwc (partie 2)
Sur la gauche le téléphone est en réalité un interphone avec le chauffeur du véhicule
PUIS LA VOITURELE MOTEURIl y a un plan sur place, alors je sais, je sais il manque le haut dans cette prise de vue, je ne peux pas rattraper!
Ceux qui sont férus à la fois d'anglais et de mécanique pourront vous expliquer à quoi sert tout ce qui est sous le capot, je vais d'ailleurs vous mettre quelques vues complémentaires mais sur ce sujet c'est tout ce que je peux faire!
Pour assurer les travaux de maintenance du moteur pendant que le véhicule roulait, le bas du capot était translucide pour que le chauffeur puisse suivre la route
L'EXTERIEUR DE LA VOITUREau total $75000 soit une trentaine de fois le prix de la voiture, des modifications, il faut en trouver pour arriver à un tel niveau de coûts. Du temps aussi il en fallait: la préparation de la voiture a duré de 1947 à 1952
Celui qui intrigue le plus c'est "comment changer une roue en roulant?" Vous trouverez la réponse dans la première partie du film environ à 6'40" (
http://www.youtube.com/watch?v=yT8azxnVAC4 )
Personnellement je me posais une autre question: pourquoi ce touin-touin et toute cette sophistication pour le changement d'une roue alors qu'il pouvait très bien ne pas crever sur les dix mille kilomètres du périple
Bref ce qui m'a plus amusé à l'extérieur c'est le distributeur à eau fraîche dans le feu arrière. C'est une occasion de dire que l'ensemble routier portait 80gal/300L d'eau dont les deux tiers dans la Cadillac
L'INTERIEUR DE LA VOITUREla suite viendra avant la fin du mois.....