L'exploit automobile de Louie Mattar

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

L'exploit automobile de Louie Mattar

Messagepar acmacm » 15 Aoû 2013, 15:04

Image

LOUIE MATTAR, QUI C'EST

c'est l'homme qui avec deux autres compagnons, a battu le record d'endurance aux Etats Unis
Ils ont parcouru la distance San Diego (côte sud-ouest) New York (côte nord-est) San Diego sans s'arrêter un seul instant, soit la distance de 10171km.
Cet exploit a été relaté (en anglais) dans un numéro de "Popular Mechanics" dont je vous conseille vivement la lecture:
http://blog.modernmechanix.com/room-wit ... on-wheels/

COMMENT

Image
(photo de la revue LIFE d'époque 1952)

Il a d'abord acheté une Cadillac modèle 1947 à $2523 avec son moteur V8 de 346cid (5L7) développant 150hp à 3400tmn avec une boîte Hydramatic. Puis il a fabriqué une remorque et enfin il a équipé le tout pour un total de $75000 comme nous allons le voir ci-dessous

Image

COMMENCONS PAR LA REMORQUE

Image

elle a été calculée d'abord pour servir de réserve à carburant: 250 US gallons soit 946 litres d'essence. Cette réserve a été remplie trois fois lors de l'exploit.
une première à Kansas City dans le Missouri après environ 1600mi/>2000km
une seconde fois à Camden en Nouvelle Angleterre après environ 1150mi/1850km
une troisième fois au retour à Omaha dans le Nebraska après environ 1200mi/>1900km
je n'ai pas trouvé la consommation globale mais on peut l'estimer autour d'un peu moins de quatre fois la réserve soit <1000gl ou encore autour de 35L/100

Image

c'est aussi une dinette/repos/bricolage pour les deux hommes qui ne conduisent pas. Bien que sommaire et non abritée de façon permanente, elle devait servir à tout cela car dans le véhicule il devait être difficile de se mouvoir. A remarquer que cette dînette doit se transformer en lit et qu'un taud est adaptable pour couvrir l'ensemble la nuit et en cas de pluie. Est-il utile de préciser que l'écran plat n'est pas d'époque? Il sert à la présentation de l'exploit et à la promotion de vente de la cassette VHS (encore du VHS) dans le musée
Vous pouvez la voir partiellement ici
http://www.youtube.com/watch?v=yT8azxnVAC4 (partie 1)
http://www.youtube.com/watch?v=xhYdzzYngwc (partie 2)

Sur la gauche le téléphone est en réalité un interphone avec le chauffeur du véhicule

Image

PUIS LA VOITURE

Image

Image

Image

LE MOTEUR

Il y a un plan sur place, alors je sais, je sais il manque le haut dans cette prise de vue, je ne peux pas rattraper!

Image

Ceux qui sont férus à la fois d'anglais et de mécanique pourront vous expliquer à quoi sert tout ce qui est sous le capot, je vais d'ailleurs vous mettre quelques vues complémentaires mais sur ce sujet c'est tout ce que je peux faire!

Image

Image

Image

Image

Pour assurer les travaux de maintenance du moteur pendant que le véhicule roulait, le bas du capot était translucide pour que le chauffeur puisse suivre la route

Image

L'EXTERIEUR DE LA VOITURE

Image

au total $75000 soit une trentaine de fois le prix de la voiture, des modifications, il faut en trouver pour arriver à un tel niveau de coûts. Du temps aussi il en fallait: la préparation de la voiture a duré de 1947 à 1952
Celui qui intrigue le plus c'est "comment changer une roue en roulant?" Vous trouverez la réponse dans la première partie du film environ à 6'40" ( http://www.youtube.com/watch?v=yT8azxnVAC4 )
Personnellement je me posais une autre question: pourquoi ce touin-touin et toute cette sophistication pour le changement d'une roue alors qu'il pouvait très bien ne pas crever sur les dix mille kilomètres du périple

Image
Image

Bref ce qui m'a plus amusé à l'extérieur c'est le distributeur à eau fraîche dans le feu arrière. C'est une occasion de dire que l'ensemble routier portait 80gal/300L d'eau dont les deux tiers dans la Cadillac

Image

L'INTERIEUR DE LA VOITURE

la suite viendra avant la fin du mois.....
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: L'exploit automobile de Louie Mattar

Messagepar acmacm » 05 Sep 2013, 13:31

L'INTERIEUR DE LA VOITURE

C'était plus "fun" à l'intérieur car c'est une vrai fontaine à choix multiple: eau, soda, whisky (désolé pour la qualité de la photo)

Image
Image

Et il n'y avait pas que ça comme le montre la photo suivante, il y a même un narguilé!

Image
photo d'une photo exposée au San Diego Automotive Museum
Image

un tableau de bord plutôt complet donc qui permet de se poser la question: Louie n'en fait-il pas un peu trop? Y avait-il besoin de tous ces gadgets? Je pense qu'il a voulu montrer qu'en roulant, équipé comme il l'était, il pouvait vivre… longtemps bien que la question nourriture solide n'est que très très peu abordée
La banquette avant reste en configuration 3 places avec toutefois un gros magnétophone au centre sur le tunnel

Image

L'arrière est beaucoup plus folklorique

Image

Commençons par l'accoudoir central: il est calculé pour recevoir soit la planche a repasser parce qu'en huit jours de voyage, il ne faut pas que le linge paraisse froissé, aujourd'hui on mettrait des survêtements!

Image

Sinon au même endroit, on peut faire apparaitre un grill spécial pour les brochettes

Image

Une fois replié, il laisse apparaître un lavabo à la place du siège central
Au niveau du dossier gauche c'est un minifrigo qui prend place et niveau du dossier droit une pharmacie sommaire
pour les sièges, à droite il accueille le WC chimique et à gauche le lave linge électrique ci-dessous

Image

Une trappe dans le plancher permet d'avoir accès à quelques accessoires à priori électrique ainsi qu'à des instruments d contrôle

Image

On est en droit de se demander pourquoi tout cela. Je pense que l'époque y est pour quelque chose avec la découverte de nouveaux appareils ménagers, ensuite que Louie Mattar n'a eu aucune retenue de temps ou d'argent, enfin il visait plus une performance qu'un record qui de toute façon n'existait pas. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les formuler!


LA PERFORMANCE

Image
photo de photo exposée au San Diego Automotive Museum

Revenons-y. Traverser par deux fois (aller puis retour) les USA dans les années cinquante sans escale et sans arrêt, n'a pas dû être une mince affaire; or l'objectif de Louie était de le réaliser avec tout le confort de l'époque. Il l'a réalisé du 20 au 27 septembre 1952.
Les trois recharges de carburant ont été faites en roulant d'un camion citerne à la remorque aux lieux indiqués ci-dessus
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: L'exploit automobile de Louie Mattar

Messagepar Relmax62 » 05 Sep 2013, 14:06

Etonnant qu'il ait réussi à conduire un tel engin ! Aujourd'hui on nous enlève des points si on est au téléphone...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: L'exploit automobile de Louie Mattar

Messagepar acmacm » 05 Sep 2013, 20:33

J'ai oublié de préciser que quelques années, cet exploit a été réitéré sur un trajet plus long

Image

7482 miles enneuf jours c'est déjà en soit une performance par jour mais aussi une performance globale (7482mi = 12041 km)

Voilà l'itinéraire:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron