Le Nouveau Mexique (chargement très long)
Posté: 28 Mai 2014, 22:39
Ce compte-rendu fait suite à une petite série d'autres à savoir:
LE SUD CALIFORNIEN - (San Diego - Death Valley - Los Angeles)
http://metalmc.goodbb.net/t1062-le-sud- ... es-deserts
LE NORD DE L'ARIZONA - (Phoenix, Parcs et route 66)
http://metalmc.goodbb.net/t1009-nord-de ... t-route-66
LE MICHIGAN - (Sud du Michigan et Nord de l'Indiana)
http://metalmc.goodbb.net/t959-le-michi ... otor-state
LA FLORIDE
http://metalmc.goodbb.net/t839-la-flori ... et-goodies
LE SUD DES APPALACHES - ( Georgie, Nord de l'Alabama, Nord du Mississipi, Sud du Tennessee)
http://metalmc.goodbb.net/t648-le-sud-d ... laches-usa
LA NOUVELLE ANGLETERRE - (New York State + les Etats du Nord-Est)
(Nord-Est = partiellement Connecticut/Maine/Massachusetts/New Hampshire/Rhode Island/Vermont))
http://metalmc.goodbb.net/t764-la-nouvelle-angleterre
PRELIMINAIRES :
Habituellement dans ce type de compte-rendu, je me limite aux choses qui nous réunissent : la voiture et son environnement, les goodies. Dans le cas présent, ça se réduirait à la route 66 et un meeting à Santa Fé, c’est maigre.
je pense pas mal déborder en incluant un peu de tourisme pour compléter surtout la première semaine (Santa Fe et Taos). Je le ferai de mon mieux car je n’ai aucune culture américano-mexicaine
—————
(origine web)
Les caractéristiques principales du Nouveau Mexique, je les ai apprises sur place comme quoi, on ne se renseigne jamais assez:
les frontières sont toutes rectilignes, il y a trois autres états comme celà, tous voisins: le Colorado carré parfait, l’Utah et le Wyoming, autre carré parfait qui les surplombe
le tiers supérieur est toujours à plus de 2000m d’altitude donc il ne fait bon que quelques heures l’après midi s’il y a le soleil. Par contre il ne pleut pratiquement pas. Sur une semaine je n’ai eu qu’une heure mais… de neige
les deux tiers inférieurs (c’est la route 66 qui délimite!) ne sont que des plateaux toujours entre 1000 et 1400m mais venteux. Bref côté météo, c’est pas des vacances!
En superficie, l’état correspond à la moitié de la France avec un point culminant à 4000m (4807 pour notre Mont Blanc) et un total de 2 millions d’habitants ce qui fait en densité 7 habitants au km2 (France, 105). Autant dire que la population se trouve plutôt au tiers au nord, le long de l’Interstate 40, c’est à dire anciennement la Route 66. Le quart sud-est est carrément désertique
Ensuite il faut toujours jeter un coup d’oeil sur wkikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau-Mexique
(origine wikipedia)
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JOUR 0 : Préparation et considérations
_______________________________________________________
LE VOYAGE
Pour moi c’est trois vols successifs qui plus est, deux en Delta au lieu de tout Air France. Le préacheminement pour Paris puis Allbuquerque (NM) via Minneapolis ou Salt Lake City.
- Minneapolis, je suis obligé de chercher où c’est; vu d’avion c’est vert, plein de lacs et de maisons individuelles, pas trop mon truc
- Salt Lake City (Utah), c’était dans mes souhaits mais allez comprendre! un AR Salt Lake City coûte 90€ plus cher qu’un AR Albuquerque via Salt Lake City: Air France s’est mis à fonctionner comme la SNCF au niveau tarif.
Donc il faut s’attendre à un voyage long, lent et fastidieux, ce fut le cas
LA VOITURE DE LOCATION
Second voyage où j’abandonne Hertz qui a augmenté ses tarifs, pas les autres. 10% de gagnés la première fois avec Avis, 20% cette fois avec Europcar qui s’est transformé là-bas en Advantage. Mais plus question de choisir le modèle de voiture ou d'être systématiquement surcladssé et il faut subir un contrôle serré au retour; par contre il y a moins de clients donc moins d’attente à la remise. Je me suis retrouvé avec une Hyundai Accent sans régulateur, sans boussole et sans thermomètre pour environ 3100 miles parcourus à 8L/100. Une voiture vraiment banale que j’oublierai comme celle de la fois dernière, je ne me souviens plus du tout mais c’était asiatique aussi en mieux
LE PARCOURS
Ce qui commence mal c’est qu’aujourd’hui je ne suis pas fichu de faire une carte lisible avec le nouveau Google Map
Au moment du départ, j’ai inversé l’ordre des deux boucles parce que ça m’a permis de récupérer un "car show" chez Russell à la frontière du Texas et deuxièmement, ça m’a permis de m’éloigner du voisinage des tornades/cyclones qui étaient encore présents en Oklahoma en tout début de voyage
je n'ai pas réussi à tracer en bleu, le trajet Gallup-Albuquerque
Il vous reste à l'imaginer pour avoir cette première boucle de huit jours
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JOUR 1 : Minneapolis - Albuquerque
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Au choix j’ai pris l’étape de MINNEAPOLIS (Minnesota) parce qu’au prix à payer d’arriver à destination deux heures plus tard, j’avais deux heures de moins de vol et plus de détente entre deux. Et puis j’ai découvert Minneapolis qui ne m’intéressera pas pour plus tard.
En descente sur cette ville par mauvais temps, on distingue toutefois un « downtown » classique entouré d’une zone exclusivement pavillonnaire
Il me faut attendre trois heures le vol suivant pour le Nouveau Mexique cette fois
ALBUQUERQUE (Nouveau Mexique)
Un abord un peu différent avec semble-t-il, des mobilhomes à foison en guise d'habitation
Je prends en charge la voiture et la chambre du motel qui me donne deux livres gagnés sur ebay USA et que j’ai fait livrer dans ce premier hôtel pour éviter les frais d’envoi prohibitifs vers l’Europe
Je cherchais de la littérature pour connaître la production automobile canadienne
j’ai trouvé, gagné et reçu ce livre. Ce n’est pas exactement ce que je cherchais mais ça enrichira un peu ma connaissance automobile de ce pays
Trois heures de sommeil plus tard s’il n’est que 2H le matin, il est plutôt 10H le matin dans ma tête avec le décalage horaire. Je décide d’aller parcourir une heure ou deux, la ROUTE 66 qui traverse Albuquerque
D’abord des néons de motels mythiques qui sont pour presque tous désaffectés et même pour certains rasés
un p’tit diner au passage. Non mobile il est toutefois d’une copie art-déco qui à la lumière artificielle, lui va très bien; on verra de jour plus tard. A côté à lui ou pas, un panneau de nos goodies préférés
et pour terminer cette balade nocturne, un magasin qui me fait connaître l’art local: en poterie/terre cuite et émail ça me fait penser de suite au Longwy par la surface et les couleurs; précision s’il y a des lorrains, pas du tout la même qualité tout de même
également plus automobile, un spécialiste Mustang. Si si sur la route 66, peut-être le premier depuis Mustang Corral en Illinois
( http://www.trombinoscar.com/musees/mtgcorral.html )
Il n’est pas tout à fait cinq heures le matin et avant de rentrer je passe par un Walmart 7/7 & 24/24 pour les premières courses
glacière et glace, nourriture et boissons, linge de rechange, quelques CD
LE SUD CALIFORNIEN - (San Diego - Death Valley - Los Angeles)
http://metalmc.goodbb.net/t1062-le-sud- ... es-deserts
LE NORD DE L'ARIZONA - (Phoenix, Parcs et route 66)
http://metalmc.goodbb.net/t1009-nord-de ... t-route-66
LE MICHIGAN - (Sud du Michigan et Nord de l'Indiana)
http://metalmc.goodbb.net/t959-le-michi ... otor-state
LA FLORIDE
http://metalmc.goodbb.net/t839-la-flori ... et-goodies
LE SUD DES APPALACHES - ( Georgie, Nord de l'Alabama, Nord du Mississipi, Sud du Tennessee)
http://metalmc.goodbb.net/t648-le-sud-d ... laches-usa
LA NOUVELLE ANGLETERRE - (New York State + les Etats du Nord-Est)
(Nord-Est = partiellement Connecticut/Maine/Massachusetts/New Hampshire/Rhode Island/Vermont))
http://metalmc.goodbb.net/t764-la-nouvelle-angleterre
PRELIMINAIRES :
Habituellement dans ce type de compte-rendu, je me limite aux choses qui nous réunissent : la voiture et son environnement, les goodies. Dans le cas présent, ça se réduirait à la route 66 et un meeting à Santa Fé, c’est maigre.
je pense pas mal déborder en incluant un peu de tourisme pour compléter surtout la première semaine (Santa Fe et Taos). Je le ferai de mon mieux car je n’ai aucune culture américano-mexicaine
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(origine web)
Les caractéristiques principales du Nouveau Mexique, je les ai apprises sur place comme quoi, on ne se renseigne jamais assez:
les frontières sont toutes rectilignes, il y a trois autres états comme celà, tous voisins: le Colorado carré parfait, l’Utah et le Wyoming, autre carré parfait qui les surplombe
le tiers supérieur est toujours à plus de 2000m d’altitude donc il ne fait bon que quelques heures l’après midi s’il y a le soleil. Par contre il ne pleut pratiquement pas. Sur une semaine je n’ai eu qu’une heure mais… de neige
les deux tiers inférieurs (c’est la route 66 qui délimite!) ne sont que des plateaux toujours entre 1000 et 1400m mais venteux. Bref côté météo, c’est pas des vacances!
En superficie, l’état correspond à la moitié de la France avec un point culminant à 4000m (4807 pour notre Mont Blanc) et un total de 2 millions d’habitants ce qui fait en densité 7 habitants au km2 (France, 105). Autant dire que la population se trouve plutôt au tiers au nord, le long de l’Interstate 40, c’est à dire anciennement la Route 66. Le quart sud-est est carrément désertique
Ensuite il faut toujours jeter un coup d’oeil sur wkikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau-Mexique
(origine wikipedia)
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JOUR 0 : Préparation et considérations
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LE VOYAGE
Pour moi c’est trois vols successifs qui plus est, deux en Delta au lieu de tout Air France. Le préacheminement pour Paris puis Allbuquerque (NM) via Minneapolis ou Salt Lake City.
- Minneapolis, je suis obligé de chercher où c’est; vu d’avion c’est vert, plein de lacs et de maisons individuelles, pas trop mon truc
- Salt Lake City (Utah), c’était dans mes souhaits mais allez comprendre! un AR Salt Lake City coûte 90€ plus cher qu’un AR Albuquerque via Salt Lake City: Air France s’est mis à fonctionner comme la SNCF au niveau tarif.
Donc il faut s’attendre à un voyage long, lent et fastidieux, ce fut le cas
LA VOITURE DE LOCATION
Second voyage où j’abandonne Hertz qui a augmenté ses tarifs, pas les autres. 10% de gagnés la première fois avec Avis, 20% cette fois avec Europcar qui s’est transformé là-bas en Advantage. Mais plus question de choisir le modèle de voiture ou d'être systématiquement surcladssé et il faut subir un contrôle serré au retour; par contre il y a moins de clients donc moins d’attente à la remise. Je me suis retrouvé avec une Hyundai Accent sans régulateur, sans boussole et sans thermomètre pour environ 3100 miles parcourus à 8L/100. Une voiture vraiment banale que j’oublierai comme celle de la fois dernière, je ne me souviens plus du tout mais c’était asiatique aussi en mieux
LE PARCOURS
Ce qui commence mal c’est qu’aujourd’hui je ne suis pas fichu de faire une carte lisible avec le nouveau Google Map
Au moment du départ, j’ai inversé l’ordre des deux boucles parce que ça m’a permis de récupérer un "car show" chez Russell à la frontière du Texas et deuxièmement, ça m’a permis de m’éloigner du voisinage des tornades/cyclones qui étaient encore présents en Oklahoma en tout début de voyage
je n'ai pas réussi à tracer en bleu, le trajet Gallup-Albuquerque
Il vous reste à l'imaginer pour avoir cette première boucle de huit jours
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JOUR 1 : Minneapolis - Albuquerque
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Au choix j’ai pris l’étape de MINNEAPOLIS (Minnesota) parce qu’au prix à payer d’arriver à destination deux heures plus tard, j’avais deux heures de moins de vol et plus de détente entre deux. Et puis j’ai découvert Minneapolis qui ne m’intéressera pas pour plus tard.
En descente sur cette ville par mauvais temps, on distingue toutefois un « downtown » classique entouré d’une zone exclusivement pavillonnaire
Il me faut attendre trois heures le vol suivant pour le Nouveau Mexique cette fois
ALBUQUERQUE (Nouveau Mexique)
Un abord un peu différent avec semble-t-il, des mobilhomes à foison en guise d'habitation
Je prends en charge la voiture et la chambre du motel qui me donne deux livres gagnés sur ebay USA et que j’ai fait livrer dans ce premier hôtel pour éviter les frais d’envoi prohibitifs vers l’Europe
Je cherchais de la littérature pour connaître la production automobile canadienne
j’ai trouvé, gagné et reçu ce livre. Ce n’est pas exactement ce que je cherchais mais ça enrichira un peu ma connaissance automobile de ce pays
Trois heures de sommeil plus tard s’il n’est que 2H le matin, il est plutôt 10H le matin dans ma tête avec le décalage horaire. Je décide d’aller parcourir une heure ou deux, la ROUTE 66 qui traverse Albuquerque
D’abord des néons de motels mythiques qui sont pour presque tous désaffectés et même pour certains rasés
un p’tit diner au passage. Non mobile il est toutefois d’une copie art-déco qui à la lumière artificielle, lui va très bien; on verra de jour plus tard. A côté à lui ou pas, un panneau de nos goodies préférés
et pour terminer cette balade nocturne, un magasin qui me fait connaître l’art local: en poterie/terre cuite et émail ça me fait penser de suite au Longwy par la surface et les couleurs; précision s’il y a des lorrains, pas du tout la même qualité tout de même
également plus automobile, un spécialiste Mustang. Si si sur la route 66, peut-être le premier depuis Mustang Corral en Illinois
( http://www.trombinoscar.com/musees/mtgcorral.html )
Il n’est pas tout à fait cinq heures le matin et avant de rentrer je passe par un Walmart 7/7 & 24/24 pour les premières courses
glacière et glace, nourriture et boissons, linge de rechange, quelques CD