A.C.C.F. et U.S.C.C.N. (sémantique)

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

A.C.C.F. et U.S.C.C.N. (sémantique)

Messagepar acmacm » 04 Juil 2014, 22:21

A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

De quoi vais-je parler sous ce titre volontairement accrocheur?

D’abord de l’American Car Club de France qui est le développé de l’acronyme A.C.C.F. depuis 35 ans
Tout ce temps il a été écrit et décrit comme cela… sauf il y a peu sur des enveloppes « T » de tombola où il apparait comme American Cars Club de France (le ’s’ en plus), ça choque. Bon les fautes deviennent monnaie courante certes mais quand même les 35 ans d’existence méritent un peu plus de respect à mon sens
Personnellement j’ai toujours vu les noms de club avec « car » au singulier; mais il faut dire aussi que tous les noms de clubs ou presque, je les ai vu aux Etats Unis

Quand Cyrano27 a créé son club le U.S.C.C.N., il l’a développé en US Cars Club Normandy donc avec un ’s’, je lui ai d’ailleurs dit à ce moment là que j’avais des doutes sur l’existence du « s »
Tout début juin, je suis allé à un meeting du M.A.C.C., le Mediterranean American Cars Club, avec un « s » également.

Bon finalement j’ai posé la question à Mopar58 qui a fait confirmer sa réponse par un de ses collègues anglais:
American Cars Club : un club de voitures américaines.
American Car Club : un club américain de voitures.


En conclusion si l’A.C.C.F. n’utilisait pas le franglais on pourrait dire qu'il est dans l’erreur depuis 35 ans; en ne respectant pas la dénomination initiale pour ses enveloppes retour de tombola, le comité directeur (volontairement ou involontairement, il ne répond pas aux questions donc inutile de la poser) a rétabli la vérité

l’U.S.C.C.N. tout comme le M.A.C.C. sont dans la vérité et l’A.B.C. en développé American Breizh Car l’est également par le biais d’absence du mot « club"

Quand on choisit un nom pour la vie, il vaut mieux être précis. Ce soir je me coucherais moins bête
Modifié en dernier par acmacm le 06 Juil 2014, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar Vinces » 04 Juil 2014, 23:00

acmacm a écrit:Bon finalement j’ai posé la question à Mopar58 qui a fait confirmer sa réponse par un de ses collègues anglais:
American Cars Club : un club de voitures américaines.
American Car Club : un club américain de voitures.


C'est bon a savoir, la différence tient a peu de chose, mais cette différence est importante.

Donc si j'ai bien suivi US Cars Club Normandy doit donc être traduit par Club Normand de voitures US ou Club en Normandie de Voitures US ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar acmacm » 05 Juil 2014, 06:15

Vinces a écrit:Donc si j'ai bien suivi US Cars Club Normandy doit donc être traduit par Club Normand de voitures US ou Club en Normandie de Voitures US ?

l'alternative que tu proposes est moins significative et je pense que les deux peuvent être acceptés même si je penche pour ta première proposition. Ce qui est surtout à retenir c'est que l'U.S.C.C.N. est dans le vrai
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar JL 78 » 05 Juil 2014, 07:43

acmacm a écrit:
Vinces a écrit:Donc si j'ai bien suivi US Cars Club Normandy doit donc être traduit par Club Normand de voitures US ou Club en Normandie de Voitures US ?

l'alternative que tu proposes est moins significative et je pense que les deux peuvent être acceptés même si je penche pour ta première proposition. Ce qui est surtout à retenir c'est que l'U.S.C.C.N. est dans le vrai

Serais-tu en froid avec certaines personnes quelque part ?
Il y en a qui vont te reprocher de te comporter en:"juge suprême",et d'attribuer des labels d'authenticité et de respectabilité à certains,et pas à d'autres,peut-être tombés en disgrâce,à tes yeux.
Rassures-nous,en disant que je me trompe complètement,c'était juste un problème d'orthographe.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar Relmax62 » 05 Juil 2014, 11:35

Idéalement, faudrait dire US Cars Club of Normandy... A noter l'autre option, choisie par l'AACA : Antique Automobile Club of America. Là, automobile est au singulier, car il s'agit de l'automobile en général, et pas des automobiles en particulier... Et le "of America" indique où est le club. Car antique s'applique à automobile, et non pas au club.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar acmacm » 05 Juil 2014, 12:46

JL 78 a écrit:Rassures-nous,en disant que je me trompe complètement,c'était juste un problème d'orthographe.

Au départ c'est un simple problème d'orthographe: j'ai toujours pris ACCF sans "s" comme la vérité. Le voir avec un "s" sur une enveloppe-retour imprimée par centaine, ça m'interpelle: normalement il y a quelqu'un derrière ça. Je crois que c'est une simple faute d'orthographe, elles sont légion depuis le départ de ch-martel
Tu ajoutes à ça un snack qui vient de s'ouvrir à côté de chez moi et en face du Mc Do: il s'appelle "American Bristrot", je n'aurais pas mis de "t"
JL 78 a écrit:Il y en a qui vont te reprocher de te comporter en:"juge suprême",et d'attribuer des labels d'authenticité et de respectabilité à certains,et pas à d'autres,peut-être tombés en disgrâce,à tes yeux

je pense avoir fait le contraire au moins avec Cyrano27 puisque j'avoue aujourd'hui penser le contraire de ce que je lui ai dit à Réalmont à la création de son club. Je me suis renseigné auprès de quelqu'un en qui j'ai confiance, il m'a convaincu, ça corrobore tout ce que j'ai vu à ce jour, c'est tout. Après chacun pense ce qu'il veut, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité
JL 78 a écrit:Serais-tu en froid avec certaines personnes quelque part ?

je ne suis en froid qu'avec une seule personne dans le domaine US, cette personne a un pseudo proche du tien mais c'est tout. Quand pour arriver au pouvoir on promet la transparence on l'applique, c'est un minimum d'honnêteté intellectuelle. Hors aujourd'hui c'est encore plus opaque qu'avant. Enfin j'ai horreur des personnages outrecuidants.
Mais ça n'a rien à voir avec la réflexion de départ, c'est pour cela que j'ai inversé l'ordre de tes questions
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar JL 78 » 05 Juil 2014, 13:27

Lorsque j'ai décidé de quitter l'ACCF il y a 4 ans,suite à une AG particulièrement houleuse qui me laissa un souvenir atroce,je m'étais dit qu'un jour,il faudra que je sache vraiment la vérité;à savoir:qui a fait quoi,et pourquoi ?
Quand j'ai vu que la direction refusait de répondre à certaines questions,on pouvait tout imaginer;et le fait que les personnes que j'appréciai le plus,et qui donnaient énormément au club,soient partis en claquant la porte,ne laissait guère de doute sur la mentalité de celle-ci.
On m'avait bien proposé de revenir,et comme le local n'est pas très loin de chez moi,j'aurais pu oublier ce que j'avais vu et entendu,et réintégrer tranquillement,mais non!
Beaucoup d'autres sont partis,et le malaise doit être vraiment profond;la page n'est pas encore tournée semble t-il.
Merçi Alain,pour tes réponses.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar Vinces » 05 Juil 2014, 20:35

JL 78, je pense que c'est un bon résumé que beaucoup présent ce jour-là ont resentis
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar phil64 » 06 Juil 2014, 00:11

acmacm a écrit:
D’abord de l’American Car Club de France qui est le développé de l’acronyme A.C.C.F. depuis 35 ans
Tout ce temps il a été écrit et décrit comme cela… sauf il y a peu sur des enveloppes « T » de tombola où il apparait comme American Cars Club de France (le ’s’ en plus), ça choque. Bon les fautes deviennent monnaie courante certes mais quand même les 35 ans d’existence méritent un peu plus de respect à mon sens
Personnellement j’ai toujours vu les noms de club avec « car » au singulier; mais il faut dire aussi que tous les noms de clubs ou presque, je les ai vu aux Etats Unis

Tu te trompes !! les premiers bulletins en N&B (années 85-86) indiquaient bien A.. Cars club .... mais c'est une décision "présidentielle" (après consultation d'un érudit en langue anglaise) qui a supprimé le "s" . Je ferai un scan demain là c'est trop tard.

Serait-ce un retour aux sources ? :D :D
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar acmacm » 06 Juil 2014, 08:43

phil64 a écrit:Tu te trompes !! les premiers bulletins en N&B (années 85-86) indiquaient bien A.. Cars club .... mais c'est une décision "présidentielle" (après consultation d'un érudit en langue anglaise) qui a supprimé le "s" . Je ferai un scan demain là c'est trop tard.
Serait-ce un retour aux sources ? :D :D
Retour aux sources je ne pense pas, plutôt une nouvelle banalisation de l'orthographe, le nouveau crédo d'aujourd'hui pour internet (mais pas encore pour l'écrit officiel)

Tu attises plus encore ma curiosité, pourquoi ch-martel s'est permis ce changement? Comme il est devenu volontairement aphasique aujourd'hui, il faudra attendre soit sa guérison psychologique soit la sortie du #151 de "Americaines Classiques" promise pour fin juin 2014 par 'Monsieur je sais tout (mais je ne dirai rien)". ch-martel seul habilité à pouvoir le faire, y raconte les 35 ans du club ACCF: j'attends avec impatience ce récit qui promet dêtre passionnant
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar Relmax62 » 06 Juil 2014, 10:29

A noter le cas du Veteran Car Club of Great Britain (et d'autres), pour toutes les autos d'avant 1919 : http://www.vccofgb.co.uk/ . Et là, Veteran ne s'applique pas au club, mais bien à car. Et à noter que comme c'est du british english, ils ne parlent pas toujours de car, mais de "motor vehicles"... Ça me fait dire que peut-être le s dépend du type d'adjectif devant car... Ah la langue anglaise, probablement aussi tordue que celle de Molière...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: A.C.C.F. et U.S.C.C.N.

Messagepar JL 78 » 06 Juil 2014, 10:51

acmacm a écrit:
phil64 a écrit:Tu te trompes !! les premiers bulletins en N&B (années 85-86) indiquaient bien A.. Cars club .... mais c'est une décision "présidentielle" (après consultation d'un érudit en langue anglaise) qui a supprimé le "s" . Je ferai un scan demain là c'est trop tard.
Serait-ce un retour aux sources ? :D :D
Retour aux sources je ne pense pas, plutôt une nouvelle banalisation de l'orthographe, le nouveau crédo d'aujourd'hui pour internet (mais pas encore pour l'écrit officiel)

Tu attises plus encore ma curiosité, pourquoi ch-martel s'est permis ce changement? Comme il est devenu volontairement aphasique aujourd'hui, il faudra attendre soit sa guérison psychologique soit la sortie du #151 de "Americaines Classiques" promise pour fin juin 2014 par 'Monsieur je sais tout (mais je ne dirai rien)". ch-martel seul habilité à pouvoir le faire, y raconte les 35 ans du club ACCF: j'attends avec impatience ce récit qui promet dêtre passionnant

Ah,les beaux jours!
Il y a eu de très belles années,où les adhérents étaient nombreux,et la passion et le bon esprit dominaient;j'avais été très fier d'être membre de ce club qui était représenté dans tout le pays,et quand je relis les anciens" Bond" des années 90,tous les responsables d'amicales de l'époque,n'y sont plus,ainsi que des personnes du CD,et les meetings qui faisaient le plein en ce temps-là,et les voitures de la tombola;c'était quelque chose!
J'espère qu'ils auront des regrets en évoquant le passé glorieux;la conjoncture économique n'est pas une excuse,même s'il est vrai que les prix ont flambé en 15 ans(j'avais adhéré,il y a 15 ans).
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Suivante

Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron