Euh non... Une Dacia en occasion, ça coûte la peau des fesses. Neuf ça vaut disons 10k, avec beaucoup de km et d'ans, ça vaut 5k... Bref, ça décote nettement moins qu'une voiture lambda. Aussi, l'avantage d'une auto neuve, c'est que c'est garanti 3 ans, voire 7. Sur une occasion, ça court pas les rues les BMW, Audi ou Chrysler garanties 3 ans "bumper to bumper". Et pour certains, la voiture reste juste un objet pour se déplacer d'un point A à un point B de manière économique et sans autre besoin, et c'est tout. En cela, Dacia remplit son rôle. Pour ce qui est de la fiabilité, j'émets des doutes sur les modèles que tu cites face à une Dacia. Increvable la marque roumaine, à tel point qu'en dehors d'Europe, toutes les Renault sont des Dacia désormais. Simple, robuste, facile et peu chère à entretenir.
Ceci dit, je roule en japonaise pour la fiabilité, et en occasion aussi, histoire de ne plus avoir à essuyer les décotes vertigineuses du neuf une fois la porte de la concession franchie...