Vertigo

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Vertigo

Messagepar Chrome58 » 03 Jan 2016, 12:54

Dans une autre vie, il y a plus de 20 ans de cela, j'ai travaillé pendant un an pour un constructeur automobile artisanal belge. Certains le connaissent peut-être (bien que j'en doute), il s'agit d'Automobiles Gillet. A l'origine importateur de la marque Donkervoort (répliques hollandaises de Lotus 7) en Belgique, il s'est lancé au début des années 90 dans la production en très très petite série (2 à 3 par an) d'une voiture très originale (on aime ou on déteste), la Vertigo, avec un chassis en fibre de carbone et une carrosserie en fibre de verre, et propulsée par le 4 cylindres Cosworth à 260ch ou 280ch (selon la version) pour 650 kilos.

Toute petite entreprise (moins de 15 personnes) dirigée par un patron très excentrique (Tony Gillet) et débordant d'idées toutes plus folles les unes que les autres, mon passage chez Gillet pourrait alimenter un livre par toutes les anecdotes que j'y ai vécu. Mais l'une d'entre elles a peut être sa place ici.

En janvier 1995, Gillet parvient a participer au salon de Détroit. Il n'a qu'un petit stand, mais l'idée est de récolter des contacts aux USA pour éventuellement se lancer sur le marché. Il revient avec un carton plein de cartes de visites et de numéros de téléphone, mais aucun de ces contacts n'aboutira. Cependant, il parvient à convaincre Eric Bachelart, pilote belge évoluant dans l'IndyCar, d'être le gardien temporaire de la voiture sur le sol américain et d'en faire la promotion lors de ses compétitions.

A l'été 1995, l'autorisation temporaire pour la Vertigo de rouler en plaques belges sur le territoire américain arrive à échéance. Il faut penser à rapatrier le véhicule et, en faisant d'une pierre deux coups, essayer de capitaliser les quelques contacts glanés par Eric Bachelart. Problème : Tony Gillet ne parle pas un mot d'anglais. La mission m'est donc confiée, en tant que seul technico-commercial de l'entreprise, et seul pouvant parler l'anglais correctement.

Début septembre 1995, je prends l'avion vers San Francisco, pour ensuite rallier Monterey où se déroule la dernière manche du championnat IndyCar, à Laguna Seca. Je récupère la voiture auprès d'Eric Bachelart, et je file vers Los Angeles pour rencontre quelques contacts, dont ... les journalistes de Motor Trend ! De retour en Belgique, j'ai longtemps attendu qu'ils m'envoient l'article, mais je ne l'ai jamais reçu. En novembre, je quitte l'entreprise suite à un gros différent avec le patron.

20 ans plus tard, grace à la magie d'internet, j'ai enfin pu lire l'article de Motor Trend, où je suis cité à plusieurs reprises.
;)

http://www.motortrend.com/news/1996-gillet-vertigo/

PS : Je vous ai fait la version courte. Car ce voyage professionnel très particulier a été riche en anecdotes ... 8-)
Modifié en dernier par Chrome58 le 06 Jan 2016, 17:10, modifié 1 fois.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Vertigo

Messagepar Veilleur » 03 Jan 2016, 15:23

Perso je la trouve sympa la vertigo!
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
Veilleur
Regular member
Regular member
 
Messages: 215
Enregistré le: 28 Sep 2015, 11:46
Localisation: Dunkerque, le Nord du Nord.

Re: Vertigo

Messagepar phil64 » 03 Jan 2016, 15:51

Combien il en a été fabriqué ? L'aventure n'a je suppose pas duré très longtemps !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Vertigo

Messagepar Chrome58 » 03 Jan 2016, 16:33

phil64 a écrit:Combien il en a été fabriqué ? L'aventure n'a je suppose pas duré très longtemps !

Je ne saurai pas te dire, mais le rythme quand j'étais là était de 2 à 3 par an.
La société existe toujours (voir le lien vers le site web), donc l'aventure continue.
Cette même année, en 1995, on en avait vendu une à Philippe Streiff (l'ex pilote de F1) et une à ... Johnny Hallyday ! :rck:

PS : J'ai oublié de dire que le gars derrière le volant de la Vertigo dans la photo de l'article de Motor Trend, c'est moi !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Vertigo

Messagepar Vinces » 03 Jan 2016, 16:53

Il y a quelque chose de la Prowler dans le dessin (ou l'inverse)
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Vertigo

Messagepar Chrome58 » 03 Jan 2016, 17:26

Vinces a écrit:Il y a quelque chose de la Prowler dans le dessin (ou l'inverse)

Quand je suis arrivé dans chez Gillet, j'avais fait aussi le parallèle, et j'en avais parlé au patron.
Ouh ! Qu'est-ce que je n'avais pas fait là ! Crime de lèse-majesté ... :oops:
Il a balayé cette remarque du revers de la main, et m'a démontré par a+b que c'était faux :twisted:

Mais je suis convaincu comme toi que, même si les chemins des designers pour y arriver avaient été différents, il y avait néanmoins un fort air de ressemblance.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Vertigo

Messagepar pierre 01 » 03 Jan 2016, 22:24

;) la Vertigo est produite depuis 15 ans et est encore en production en 2015

le créateur Tony Gillet en est a la 5 éme génération de Vertigo c'est la 5 S Spirit équipée du V8 Masérati de 4.2 litres de 420ch , sont pris est d'environ 200.000 euros

celle-ci est une ancienne vertigo équipée elle d'un moteur Alfa Roméo

Image
la passion de tout ce qui roule
Avatar de l’utilisateur
pierre 01
Veteran
Veteran
 
Messages: 2176
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 12:41
Localisation: AIN

Re: Vertigo

Messagepar Chrome58 » 04 Jan 2016, 08:52

pierre 01 a écrit: la Vertigo est produite depuis 15 ans et est encore en production en 2015

Elle est en production depuis 1992, donc cela fait déjà 23 ans ... :)

pierre 01 a écrit:le créateur Tony Gillet en est a la 5 éme génération de Vertigo

N'exagérons pas ... Tony n'est pas un créateur (ou alors dans le sens créateur d'entreprise). Je respecte énormément le travail qu'il a fait, le courage qu'il a eu de se lancer dans cette aventure, la vision qu'il avait de ce qu'il voulait faire et sa tenacité à y parvenir. Mais il a pris un concept existant (en gros, après avoir importé les Donkervoort pendant de nombreuses années, il s'est dit : "pourquoi pas moi ?"), et a injecté quelques idées novatrices pour pouvoir bénéficier de subsides d'état (le chassis en fibre de carbone). Le design de la carrosserie n'est pas de lui, elle est l'oeuvre d'un designer belge qui a longtemps travaillé pour APAL (petite société basée à Liège qui construisait des buggies sur base VW).

Tony (je l'ai bien connu) est un homme d'affaires avant tout. Il avait, à l'époque où je l'ai bien connu, 3 nouvelles idées par heure, dont 2 étaient irréalisables. Mais à force d'aligner les actions et les idées, il parvenait (et il est parvenu) à faire avancer son projet, parfois involontairement.

Un exemple que j'ai vécu : connaissant la réputation du sultan de Brunei (qui a une immense collection de voitures exotiques et qui en achète par wagons entiers), il voulait à tout prix lui en vendre une. Mais pour ça, il faut des relations. On monte donc un dossier, et il obtient une audience à l'hotel Georges V (où j'ai bu le café le plus cher de ma vie, à l'époque : 35 francs !) avec un homme d'affaires libanais, qui était sensé jouer l'intermédiaire. La manoeuvre n'a finalement pas abouti. Mais on était venu avec 2 voitures, que le voiturier de l'hotel a laissé (ils en ont l'habitude) devant l'hotel, histoire de décorer ... En face de l'hotel Georges V, il y a une salle de fitness haut de gamme, dont le gérant était un ami de Johnny Hallyday. Et c'est comme ça, que de fil en aiguille, on en a vendu une à Johnny !

pierre 01 a écrit:c'est la 5 S Spirit équipée du V8 Masérati de 4.2 litres de 420ch , sont pris est d'environ 200.000 euros

C'est la 3e motorisation : la première était le Cosworth 2 litres, mais Ford a décidé un jour d'arrêter sa production. Il est alors passé sur le V6 Alfa, puis sur le V8 Maserati. Quand au prix, il a beaucoup augmenté : en 1995, la voiture était vendue 3.200.000 francs belges, soit 80.000 euros.

PS : La photo a été prise à une ferme convertie en restaurant près de Namur, où Tony avait l'habitude d'inviter ses clients et ses relations professionnelles.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Vertigo

Messagepar pierre 01 » 04 Jan 2016, 20:58

;) C ' est un bon développé de l'histoire Gillet !

bien sur quand je parle de créateur , c'est bien par ce que c'est lui qui a lancé et persévérer sur ce projet , comme pas mal d'autres créateurs de ce genre de voitures qui se comptent par centaines ( ICONA - GTA - ROSSION - SSC etc )

ceux qui effectivement ont créer leurs autos de A à Z sont , c'est certains bien plus rare , comme Marcadier hélas décéder !
la passion de tout ce qui roule
Avatar de l’utilisateur
pierre 01
Veteran
Veteran
 
Messages: 2176
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 12:41
Localisation: AIN

Re: Vertigo

Messagepar Formula 400 77 » 06 Jan 2016, 15:56

-brv2,
Super expérience, belle histoire. Merci de nous la faire partager. Ca devait faire quelque chose de rouler avec ce bolide aux states
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Vertigo

Messagepar Chrome58 » 06 Jan 2016, 17:07

Formula 400 77 a écrit:-brv2,
Super expérience, belle histoire. Merci de nous la faire partager. Ca devait faire quelque chose de rouler avec ce bolide aux states

Oui, c'était quelque chose ... Bien qu'elle n'ai pas été du goût de tout le monde. Je me souviens particulièrement des dernièrs instants du grand prix à Laguna Seca. J'étais au volant de la Vertigo dans une file interminable de voitures qui sortait du site, et ça bouchonnait. On été dépassé par des piétons qui rejoignaient les parkings. Soudain, l'un d'entre eux se retourne vers la voiture et me lance "That must be one of the ugliest cars I've ever seen !" ("C'est probablement la voiture la plus laide que j'ai jamais vue !").

Quelques heures plus tard, après avoir pris la route vers Los Angeles par l'autoroute I-5, je décide de m'arrêter pour la nuit dans un motel. A deux heures du matin, je suis réveillé par des bruits et des éclats de voix. Je regarde par la fenêtre de ma chambre et je vois un groupe d'une dizaine de bikers dans le parking, qui venaient d'arriver, agglutinés autour de la Vertigo. Pas rassuré du tout, je suis resté à les observer pendant 10 minutes, convaincu qu'ils allaient faire une connerie. Mais il ne s'est rien passé, et je me suis rendormi.

Tony Gillet n'avait pas beaucoup d'argent à consacrer à ce genre de mission, je l'ai donc faite avec très peu de moyens (j'avais un budget de 9000 francs pour une dizaine de jours sur place, billet d'avion compris), ce qui m'a parfois mis dans des situations tendues. Comme à Los Angeles, où j'avais choisi le Motel 6 près de l'aéroport comme base de travail. Pour ceux qui connaissent, c'est un gros Motel 6 plutôt moderne, rien à voir avec les petits que l'on peut rencontrer ailleurs dans le pays. Mais malgré tout, cela restait un motel destiné à ceux qui ont un petit budget, dans une zone pas très glamour de Los Angeles. Le 2e jour, le concierge du motel, m'aborde et me conseille fortement de rapprocher la voiture de l'hotel (le parking était très grand), car il craint pour la Vertigo qu'elle ne soit une proie de choix pour les malfaiteurs qui trainent dans la zone de l'aéroport (surtout qu'elle avait un toit ouvrant en toile).

Dernière anecdote : la veille de mettre la voiture dans un avion-cargo pour la rapatrier (oui, oui, elle fut rapatriée en avion !), je décide de faire un peu de tourisme et je me dirige vers le sud. A Newport Beach, je me fais arrêter par un motard de la police, qui, curieux de voir des plaques d'immatriculation inconnues, voulait en savoir un peu plus. Sueurs froides, car l'échéance d'autorisation de circuler pour la voiture était dépassé de quelques jours. De plus, Tony avait envoyé les papiers nécessaires à Eric Bachelart par fax ; ils étaient tous enroulés dans la boite à gants, avec l'encre à moitié effacée. Je sors les papiers tant bien que mal, et je comprends que cela risque de durer un certain temps, et qu'il n'est pas sur que je m'en sorte facilement.

Arrive alors un de ces moments que l'on ne croit voir qu'au cinéma : une moto nous dépasse à toute allure, en faisant un boucan d'enfer, clairement au dessus des limites de vitesses en ville. Le motard jette les papiers qu'il tenait en main dans la voiture, me lance un "That'll be allright" et se lance à la poursuite de l'autre moto ... Je me suis garé un peu plus loin et j'ai fait du tourisme à pied pour le reste de la journée !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron