le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar acmacm » 06 Mar 2016, 17:16

Il y a 180 ans aujourd’huiLe 6 mars 1836, 5 000 soldats mexicains s'emparent de Fort Alamo, au Texas, après des combats acharnés. Les 187 défenseurs succombent tous..

Le Texas faisait à l'origine partie du Mexique. Mais à ses 4.000 habitants hispaniques étaient venus s'ajouter de nombreux colons nord-américains accompagnés de leurs esclaves.
Les nouveaux habitants se heurtent au gouvernement mexicain, notamment parce qu'il prétend abolir l'esclavage ! Ils proclament leur autonomie à l'initiative de l'un d'eux, Sam Houston, mais le général Santa Anna, qui se qualifie lui-même de «Napoléon du Nouveau Monde», marche contre les rebelles.
Deux colons, James Bowie et William Travis, décident d'attendre les Mexicains dans une ancienne mission hâtivement fortifiée, près de San Antonio, avec 160 hommes. Tandis que l'armée ennemie l'encercle, il est rejoint par quelques dizaines de volontaires américains conduits par un trappeur de légende originaire du Tennessee : Davy Crockett (49 ans).
Pendant quelques jours, sans répit, les Mexicains canonnent le fort. Au matin du 6 mars enfin, ils franchissent l'enceinte en catimini. Quand l'alerte est donnée, chacun se précipite à son poste mais le combat est trop inégal. Le corps à corps s'interrompt au bout d'une heure faute de combattants.
Rééditant l'exploit de Leonidas aux Thermopyles, les défenseurs de Fort Alamo auront permis aux Texans de gagner leur liberté en retenant l'armée mexicaine du 24 février 1836 à ce 6 mars. Entre temps, en effet, le 2 mars 1836, le Texas a proclamé officiellement son indépendance.
Santa Anna reprend sa marche en avant mais le sort se retourne à San Jacinto où, le 21 avril, les Mexicains, épuisés, sont surpris par 900 Texans sous les ordres de Sam Houston. Aux cris de «Vengeance pour El Alamo», ils tirent Santa Anna de sa sieste, tuent 600 ennemis et en capturent autant. Santa Anna, contraint et forcé, évacue le Texas et reconnaît son indépendance. Sam Houston devient le premier président de la nouvelle République.


source : http://www.herodote.net/6_mars_1836-eve ... p?resume=1
(ce site fonctionne par abonnement pour les versions intégrales)

Elle est plus précise et plus détaillée bien-sûr mais pas indispensable
j’y rajoute simplement une anecdote qui y parait:

Une légende américaine
Les Mexicains n'ont cure du siège de Fort Alamo, une péripétie sans importance à leurs yeux. Par contre, celui-ci reste profondément gravé dans la mémoire des Américains et nourrit depuis un siècle leur imaginaire.
John Wayne l'a mis en scène dans le premier film qu'il a réalisé en personne, en 1960, Alamo. Il joue lui-même dans ce film le rôle de David Crockett.


Ainsi qu’une précision finale:

Quelques années plus tard, le 1er mars 1845, le Texas, qui craint un retour en force de Santa Anna, obtient d'être admis au sein des États-Unis d'Amérique. Il devient le 38e état de la fédération... tout en conservant le droit de pratiquer l'esclavage.
L'annexion entraîne une protestation du Mexique. Les États-Unis saisissent ce prétexte pour entrer en guerre contre leur voisin et, par le traité de Guadalupe Hidalgo du 2 février 1848, au terme d'une promenade militaire, ils lui enlèvent de vastes territoires supplémentaires dont la Californie et le Nouveau-Mexique.
Notons qu'Abraham Lincoln est l'un des rares représentants du Congrès américain à dénoncer le caractère immoral de cette guerre. Il y perd son siège.



et une photo que j’ai prise du Fort Alamo lors de mon troisième et dernier passage dans le sud texan: j’adore cette ville, pour moi n°1 du Texas

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar JL 78 » 06 Mar 2016, 18:20

Et dire que l'on évoquait le Texas sur un autre post! je mets un peu de musique:

https://www.youtube.com/watch?v=hX6KOvAeHGs
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar Formula 400 77 » 06 Mar 2016, 18:41

Ca me rappelle des souvenirs, iréel ce Fort Alamo en plein centre ville de San Antonio :shock:
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar acmacm » 07 Mar 2016, 11:28

Formula 400 77 a écrit:Ca me rappelle des souvenirs, iréel ce Fort Alamo en plein centre ville de San Antonio :shock:

c'est que la ville est née après et tout autour
Si tu es descendu plein sud, on y trouve plein de missions et quelques autres forts abandonnées et toujours en pleine nature
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar Veilleur » 08 Mar 2016, 02:13

J'avais un doute sur fort Alamo! Je ne savais plus si c'est la bas que Lincoln a combattu les vampires ou les zombies mais je me plantais apparemment...
Blague à part, je connaissais de nom et j'avais une vague idée de l'histoire. Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
Veilleur
Regular member
Regular member
 
Messages: 215
Enregistré le: 28 Sep 2015, 11:46
Localisation: Dunkerque, le Nord du Nord.

Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar phil64 » 08 Mar 2016, 10:11

Il existe 2 films sur cet épisode fédérateur des USA, celui de (et avec) John Wayne, incontournable car il représente pour les américains LE héros, mais aussi un peu caricatural.
John Wayne réalisa et joua dans l'une des versions cinématographiques les plus connues bien qu'à la justesse historique douteuse, Alamo de 1960
A voir dans un drive-in d'après moi :D :D

Un autre film, également appelé Alamo, sortit en 2004 et est considéré comme plus fidèle aux événements réels que les autres versions cinématographiques. Réalisé par John Lee Hancock.

Le 1° film date de 1911 ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Messagepar patricep » 25 Mai 2016, 14:20

merci pour ma culture personnelle __resp1
CHEVROLET CAMARO clone Z28 1971
Image
BUICK RIVIERA 65 425 ci
Image
Avatar de l’utilisateur
patricep
Rookie
Rookie
 
Messages: 51
Enregistré le: 15 Mai 2015, 11:47
Localisation: TOULOUSE


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron