par Vinces » 21 Fév 2017, 20:45
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Relmax62, pas du tout !
Il faut faire la différence entre se faire prendre en bas d'une pente a 96 ou 97 (pour 90) et rouler a 120 en ville. Mais lorsqu'on voie aujourd'hui l'implantation de la signalisation on peu se dire que tout est fait pour se faire prendre.
Il y a pas mal d'année les règles étaient simples, 50 en ville, 90 sur route puis 110 et 130 (je fais court). Combien de conducteurs aujourd'hui se pose la question, c'est combien ici ? ll n'y a plus de logique;
- Lorsque je vais sur Versailles, je traverse deux villages avec exactement la même configuration (village avec des trotoirs séparés de la chaussé par une haie, pas d'intersection, pas de commerce, pas d'école) l'un est a 70, l'autre a 50 pourquoi ? personne ne semble le savoir.
- Auparavant les virages etaient signalés "Virage dangeureux" maintenant il y a souvent un ralentissement a 70 avec la reprise de vitesse souvent 200m après la fin du virage, quel est donc le danger sur ces 200 m ?
- Parlons maintenant des stop, ce que j'appelle les "Stop idiots", pas d'intersection, juste la volonté d'arréter les automobilistes en espérant qu'ils repartent plus lentement. Je ne m'étonne plus que les conducteurs les traite de plus en plus comme de simple balise de priorité c'est a dire sans s'arréter, puis on finit par ne plus s'arréter aux Stop importants, ceux qui sont justifiés. Qui est responsable de la "désacralisation" des Stop si ce n'est l'état par les abus que l'on constate. Et je ne parle pas des carrefour a quatre Stop .....
- Comment prendre encore la sécurité routière au sérieux lorsqu'on voie des aménagements tel que certains brise-vitesse où même pris au pas on a l’impression de monter un trottoir. Pour ce genre d'équipement il y a aussi des règles (longueur de la pente d'accès, longueur et hauteur du palier, longueur de la pente de fuite) mais peu sont respectés, et aucun ne fait jamais l'objet de sanction contre les municipalités qui les ont ionstallés.
- Parlons maintenant de ces superbes rocades a deux fois deux voies limitées a 70 quand ce n'est pas 50, là aussi n'y a-t-il pas la volonté manifeste d'em..... l'automobiliste ?
Maintenant raisonnons un peu, il me semble logique qu'a partir du moment où il y a une augmentation du nombre de véhicule sur les routes il y ai aussi une augmentation du nombre d'accident.
Comparons aussi le nombre de mort sur les routes (environ 3200) aux accidents domestiques (environ 20 000/ans en france) mais là rien, même pas une campagne, il est difficile de faire du fric avec ce thème on ne peut pas mettre une caméra devant chaque cuisinière ou table a repasser, sur ce thème il n'y a rien a gagner pour l'état donc il ne fait rien. Passons aux déces par le tabac (environ 78 000morts/ans) là des choses on été faite, l'état a augmenter le prix du tabac, pourquoi soudain, ai-je de nouveau un bruit de tire-lire dans la tête ? Nous pourrions aussi nous pencher sur l’alcoolisme (environ 50 000 morts/an) et là aussi le même bruit de tiroir caisse....
Faite le calcul ce n'est pas la route qui tue le plus mais c'est elle qui rapporte le plus a l'Etat.
Dans ces conditions comment prendre au sérieux la sécurité routiere lorsqu'elle s'alarme de quelques morts en plus sans comparer les conditions météos ou le nombre de grands WE d'une année a l'autre.... Aujourd'hui nous ne sommes plus dans la sécurité routière nous sommes dans un terrorisme d'état au niveau des automobilistes. Ce qui me navre le plus c'est que pas un politique n'aborde le sujet.
Toute activité humaine présente un risque qu'il faut accepter.
Vallée de l'Eure
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