par Chrome58 » 19 Oct 2017, 11:44
Entre 1945 et le découplage entre l'or et le dollar (1971 de mémoire), le dollar valait à peu près toujours 50 francs belges ...
C'est un point qui m'intéresse, si tu as une copie numérique de ton feuillet, tu peux me l'envoyer ?
Perso, j'ai les feuillets pour les prix de toute la gamme Plymouth et Chrysler en Belgique pour 1960.
Je sais aussi, par exemple, que la Plymouth Fury 1958 était vendue neuve 256.000 francs belges. Ce qui fait donc 5120 dollars, soit 69% de plus que son prix neuf aux USA (3032 dollars). Cependant, il est plus intéressant et plus utile de le comparer par rapport aux prix d'autres voitures dispos en Europe. La même année, une Renault 4CV était vendue 49.000 francs belges. Une Plymouth Fury valait donc un peu plus de 5 fois le prix d'une voiture de base.
Si on fait le parallèle avec aujourd'hui, et si on estime le prix d'une voiture de base à 12.000€ (une Peugeot 208), cela donne donc un prix d'à peu près 62.000€ (l'équivalent d'une Mercedes classe E). Cependant, la comparaison n'est pas si simple, car avoir une voiture, même de base, en 1958 était un privilège qui n'était pas donné à tout le monde.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)