par Relmax62 » 10 Juil 2020, 12:44
Il me semble que les CGC ne sont pas concernées, car justement, avec statut de collection (c'est comme vouloir mettre Versailles aux normes RT 2012 par exemple). Seules les autos en CGN peuvent se convertir à l'électrique.
Personnellement, j'ai des doutes quand même quant à l'intérêt de la chose pour une auto de collection, et la faisabilité :
Le coût : les batteries, ça reste encore très cher.
La conception, avec un tas de questions :
- où placer les batteries : une batterie du même volume qu'un réservoir de 90 litres de sans-plomb sera largement sous-dimensionnée. Et les planchers n'ont pas été prévus pour...
- où placer le ou les moteurs électriques...
- la répartition des masses : nos V8 sont énormes et lourds, les batteries sont lourdes aussi. Mais tout ça ne sera pas forcément placé aux mêmes endroits.
- les points d'attache : les carrosseries n'ont pas été prévues pour y attacher des batteries aussi énormes et lourdes. On a des autos relativement peu rigides par rapport aux autos modernes.
- la masse totale : même en enlevant le gros V8, le poids total sera probablement supérieur. Quid des freins (déjà peu efficaces à l'origine, mais on pourrait compter sur le freinage régénératif pour compenser), des suspensions, des pneumatiques...
- Avec des autos (des enclumes) qui feraient dans les 2500 kg à vide, quid de l'autonomie ? Une Tesla Model S, c'est facilement 500 kg de batterie... Je ne vois pas où mettre 500 kg de batterie sur nos autos US (sauf à en mettre dans la baie moteur et dans le coffre).
- Et aussi : freins assistés en général par la dépression du carbu (y a pas de carbu sur une auto électrique), la direction assistée (en général hydraulique), la clim (elle aussi très consommatrice)...
- Sans oublier : la diversité monstrueuse du parc, où il serait bien difficile d'avoir un truc unique adapté à tous les cas de figure...
Bref, sur une US ancienne, une conversion en électrique, ça doit probablement être faisable, mais ça doit aussi être probablement hors de prix. Entre moteurs, batteries et la ribambelle d'adaptations à faire, ça doit coûter une blinde... Après, si c'est pour faire un truc pas cher, en perdant la clim, la direction assistée, les accessoires électriques, avec 50 chevaux sous le capot (au lieu de 300), et 50 bornes d'autonomie, je n'en vois absolument pas l'intérêt...
Ask the man who owns one.