Voitures ancienne et conversion électrique

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Vinces » 10 Juil 2020, 10:48

Je rebondi sur le sujet relatif a la FFVE qui est ici viewtopic.php?f=22&t=2898

L'artcile informe que depuis Avril 2020 (en plein confinement, pas de chance...) il est possible de convertir a l'electirique une voiture de plus de 5 ans et il prenne l'exemple d'une voiture de collection, une 2cv. (e précice de suite que je n'ai pas du tout l'intention de faire cette modif sur un de mes véhicules)
Cet article soulève plusieurs questions:

Légales
Peut-on appliquer cette modification un véhicule en CGC, pour moi la réponse serait non.
Technique
Où peuvent-ils bien mettre les batteries et comment déterminent-ils le poids max de batterie pour le véhicule

Lorsqu'on voie l'autonomie max d'un véhicule électrique prévue d'origine pour cette energie, je suis plus que dubitatif sur cette modif

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 40099.html
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Relmax62 » 10 Juil 2020, 12:44

Il me semble que les CGC ne sont pas concernées, car justement, avec statut de collection (c'est comme vouloir mettre Versailles aux normes RT 2012 par exemple). Seules les autos en CGN peuvent se convertir à l'électrique.

Personnellement, j'ai des doutes quand même quant à l'intérêt de la chose pour une auto de collection, et la faisabilité :
Le coût : les batteries, ça reste encore très cher.
La conception, avec un tas de questions :
- où placer les batteries : une batterie du même volume qu'un réservoir de 90 litres de sans-plomb sera largement sous-dimensionnée. Et les planchers n'ont pas été prévus pour...
- où placer le ou les moteurs électriques...
- la répartition des masses : nos V8 sont énormes et lourds, les batteries sont lourdes aussi. Mais tout ça ne sera pas forcément placé aux mêmes endroits.
- les points d'attache : les carrosseries n'ont pas été prévues pour y attacher des batteries aussi énormes et lourdes. On a des autos relativement peu rigides par rapport aux autos modernes.
- la masse totale : même en enlevant le gros V8, le poids total sera probablement supérieur. Quid des freins (déjà peu efficaces à l'origine, mais on pourrait compter sur le freinage régénératif pour compenser), des suspensions, des pneumatiques...
- Avec des autos (des enclumes) qui feraient dans les 2500 kg à vide, quid de l'autonomie ? Une Tesla Model S, c'est facilement 500 kg de batterie... Je ne vois pas où mettre 500 kg de batterie sur nos autos US (sauf à en mettre dans la baie moteur et dans le coffre).
- Et aussi : freins assistés en général par la dépression du carbu (y a pas de carbu sur une auto électrique), la direction assistée (en général hydraulique), la clim (elle aussi très consommatrice)...
- Sans oublier : la diversité monstrueuse du parc, où il serait bien difficile d'avoir un truc unique adapté à tous les cas de figure...

Bref, sur une US ancienne, une conversion en électrique, ça doit probablement être faisable, mais ça doit aussi être probablement hors de prix. Entre moteurs, batteries et la ribambelle d'adaptations à faire, ça doit coûter une blinde... Après, si c'est pour faire un truc pas cher, en perdant la clim, la direction assistée, les accessoires électriques, avec 50 chevaux sous le capot (au lieu de 300), et 50 bornes d'autonomie, je n'en vois absolument pas l'intérêt...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Formula 400 77 » 10 Juil 2020, 13:46

Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Relmax62 » 10 Juil 2020, 14:25

Formula 400 77 a écrit:ca va être dur de changer les mentalités :?

https://www.autoplus.fr/jaguar/type-e/a ... alit%C3%A9.

https://www.youtube.com/watch?v=GZtWaevw1uM

Oui, mais à quel coût la conversion pour la Type E ? Car en plus là ce sera une conversion d'usine... Et avec nos autos US qui font 500 à 800 kg de plus, qui valent beaucoup moins, aussi, ça change l'équation, et pas qu'un peu. J'arrive avec une Plymouth Valiant de 1962 à dix mille balles chez Fiat, pas sûr que je sois reçu pareil que chez Jag avec une Type E qui vaut 8 fois plus et le portefeuille que déborde de billets vert pour une conversion... https://www.carscoops.com/2019/05/elect ... 1-million/ Et depuis, il semble qu'ils aient suspendu le programme : https://electrek.co/2019/11/26/jaguar-h ... type-zero/

Mon point de vue n'est pas tant sur les mentalités, mais plutôt sur l'aspect économique et technique de la chose (sous-entendu, c'est pas au garage du coin qu'on pourra faire une telle conversion à un prix raisonnable pour une production US pléthorique et immensément variée : il y a tous les ingrédients pour qu'en dehors des Corvette et Mustang, rien ne se passe...).
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Formula 400 77 » 10 Juil 2020, 17:36

Oui bien sur ça aura un cout. Moi j'aimerais bien convertir ma Pontiac à l’électrique 8-)
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Leroy 17 » 10 Juil 2020, 18:08

Mais pourquoi faire bon sang ?
Quel impact sur la planète les quelques anciennes qui se trimbalent 4 à 5 fois par an autour de leurs garages, même pour les ricaines qui bouffent 20 litres au 100 ?
Le gain sera insignifiant surtout s'il n'y a que nous pour faire le job, charmant pays mais trop peuplés de talibans écolos sans jugeote !
Bon si on veut favoriser la Chine entre ses moteurs électriques et ses batteries pourquoi pas ... Pendant qu'ils continuent à produire de l'électricité au charbon...
Les vélos sont déjà tous chinois, les voitures vont suivre ?

Et on veut favoriser nos entreprises ? C'est bien parti !

Avec ma Cad de 48 ans en CGN, je fais quoi , j'achète une centrale nucléaire ou une tonne de batteries ?

C'était bien la peine de jeter aux lions le débile qui voulait transformer nos anciennes en pot de fleurs soudés (le pot, pas les fleurs ) ...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Formula 400 77 » 10 Juil 2020, 20:07

Leroy 17 a écrit:Mais pourquoi faire bon sang ?

Parce qu'un moteur electrique est plus performant. Tu as 100 % du couple tout de suite. Pour le reste faut rattraper un siecle d'hérésie essence. Les anciens debut 20èm avaient compris avant que les pétroliers arrivent sur un chemin qui etait bien parti :roll:
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Relmax62 » 10 Juil 2020, 20:38

Formula 400 77 a écrit:
Leroy 17 a écrit:Mais pourquoi faire bon sang ?

Parce qu'un moteur electrique est plus performant. Tu as 100 % du couple tout de suite. Pour le reste faut rattraper un siecle d'hérésie essence. Les anciens debut 20èm avaient compris avant que les pétroliers arrivent sur un chemin qui etait bien parti :roll:

Certes, et cela fait aussi longtemps d'ailleurs qu'on a abandonné les locos vapeur ou diesel pour les électriques... sauf là où l'électrification coûte trop cher. Entre les réponses techniques à apporter pour chaque voiture, et surtout le coût, je doute que le collectionneur lambda se lance dans une telle dépense. Sur le site de Top Gear, ils annonçaient la seule conversion à 60000 livres sterling : https://www.topgear.com/car-news/pebble ... t-ps300000 ...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Vinces » 10 Juil 2020, 21:23

Et tout ça c'est sans compter sur la perte de valeur historique de véhicule.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Leroy 17 » 10 Juil 2020, 23:08

Formula 400 77 a écrit:
Leroy 17 a écrit:Mais pourquoi faire bon sang ?

Parce qu'un moteur electrique est plus performant. Tu as 100 % du couple tout de suite. Pour le reste faut rattraper un siecle d'hérésie essence. Les anciens debut 20èm avaient compris avant que les pétroliers arrivent sur un chemin qui était bien parti :roll:


Ah oui, plus performant certes, plus simple aussi, mais pour combien de kms sans tomber en rade ?
Désolé mais pétroliers ou pas, les anciens eux aussi avaient déjà compris qu'il faudrait attendre quelques décennies pour l'électrique et qu'avec un réservoir de 60 kgs rempli d'un simple liquide on pouvait rouler beaucoup plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Formula 400 77 » 11 Juil 2020, 06:48

Leroy 17 a écrit:
Formula 400 77 a écrit:
Leroy 17 a écrit:Mais pourquoi faire bon sang ?

Parce qu'un moteur electrique est plus performant. Tu as 100 % du couple tout de suite. Pour le reste faut rattraper un siecle d'hérésie essence. Les anciens debut 20èm avaient compris avant que les pétroliers arrivent sur un chemin qui était bien parti :roll:


Ah oui, plus performant certes, plus simple aussi, mais pour combien de kms sans tomber en rade ?
Désolé mais pétroliers ou pas, les anciens eux aussi avaient déjà compris qu'il faudrait attendre quelques décennies pour l'électrique et qu'avec un réservoir de 60 kgs rempli d'un simple liquide on pouvait rouler beaucoup plus loin !


Si on avait pas attendu 100 ans pour bosser sur les batteries le pb serait résolu depuis longtemps, faut pas inverser les raisonnements, Il y a 100 ans on faisait pas de trajet > 50 km :arrow:
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Leroy 17 » 11 Juil 2020, 07:07

J’arrête là ... Quand toute notre économie sera effondrée, tout redeviendra vert ... mais pour qui ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron