Voitures ancienne et conversion électrique

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Relmax62 » 11 Juil 2020, 09:06

Formula 400 77 a écrit:Si on avait pas attendu 100 ans pour bosser sur les batteries le pb serait résolu depuis longtemps, faut pas inverser les raisonnements, Il y a 100 ans on faisait pas de trajet > 50 km :arrow:

Il est sûr que la techno des batteries est restée au point mort pendant un siècle... Mais bon, à suivre, on verra bien où ça nous même. J'attends quand même une rupture techno pour des batteries légères. Je crains toutefois un futur scandale sur les déchets générés par les batteries.

Aujourd'hui, le retrofit sur une ancienne US taille XXL, avec la techno actuelle, ça ne me paraît pas une idée judicieuse. Le coût est juste prohibitif. Par contre, un truc simple, léger, peu puissant pour ma petite PL 17 de 800 kg et 42 chevaux (sur une Z1 tout alu de 700 kg, ce serait encore mieux), raisonnablement bon marché, ça serait intéressant : plancher totalement plat et libre de toute encombrant (on pourrait y accrocher un fin pack de batterie par exemple), réservoir devant les roues arrière, baie moteur généreuse, aucune assistance... une meilleure candidate que la Packard où sous le plancher, avec tout le foutoir de la suspension, c'est juste inutilisable.

Vinces a écrit:Et tout ça c'est sans compter sur la perte de valeur historique de véhicule.

Ça on ne sait pas. Si un jour on nous sort une loi interdisant la circulation des thermiques, vaudra mieux avoir une solution de secours...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Roger Z » 11 Juil 2020, 11:45

L'électrification n'est jamais que le stade ultime d'installer une mécanique récente dans une ancienne pour avoir le look sans les inconvénients. Comme il a été mentionné, l'électrification est nettement plus complexe, rien ou presque de la mécanique existante pouvant être utilisée.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Chrome58 » 12 Juil 2020, 12:00

Je bosse dans l'automobile (chez PSA), et on a lancé depuis 1 an les premiers véhicules électriques nouvelle génération.
Je peux vous dire que c'est tellement complexe que cela devient impossible d'intervenir dessus pour un particulier.
Les méthodes de diagnostic et de réparation appartiennent désormais au domaine de l'électronique, de l'informatique et de l'électricité à haut ampérage.
Juste un exemple : l'ampérage délivré par les batteries est tellement élevé qu'il y a un réel risque de mort par électrocution si on fait n'importe quoi !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Leroy 17 » 12 Juil 2020, 12:39

Espérons qu'on ne finira pas grillé comme un poulet de grains en tentant un dépassement ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar bowtie » 13 Juil 2020, 18:26

La simple vue des incendies de voitures électrique me suffit a ne jamais en mettre une dans mon garage!
https://www.youtube.com/watch?v=u2F9HKZ5VzA
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Relmax62 » 13 Juil 2020, 19:26

La qualité Made in China... Après, existe-t-il des statistiques sur les incendies de voitures thermiques qui prennent feu à la station-service ? Et aussi, globalement, des statistiques d'incendie de voitures électriques qui prennent feu lors d'une charge rapide ?

Il est sûr que les batteries au lithium ont cette faiblesse. Rappelez-vous les Boeing 787 cloués au sol, ou les téléphones interdits de recharge dans les avions, ou encore tablettes et autres appareils qui prennent feu lors d'une recharge. Mais encore, que disent les statistiques par rapport à ce risque ? Car même une batterie 12V au plomb peut prendre feu lors d'une recharge...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar JM65 » 13 Juil 2020, 23:02

Chrome58 a écrit:Je bosse dans l'automobile (chez PSA), et on a lancé depuis 1 an les premiers véhicules électriques nouvelle génération.
Je peux vous dire que c'est tellement complexe que cela devient impossible d'intervenir dessus pour un particulier.
Les méthodes de diagnostic et de réparation appartiennent désormais au domaine de l'électronique, de l'informatique et de l'électricité à haut ampérage.
Juste un exemple : l'ampérage délivré par les batteries est tellement élevé qu'il y a un réel risque de mort par électrocution si on fait n'importe quoi !


Ce qui implique formations et espace dédié pour les garagistes ( qui pourront ou voudront) même topo pour les dépanneurs, services de secours etc...
déjà certains garages refusent tout simplement la moindre intervention sur ces véhicules.... heureux propriétaires de vl à piles :lol:
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar bowtie » 13 Juil 2020, 23:29

Le problème pour l'instant n'est pas de comparer le nombre d'incendies de modèles électriques vu le peu de véhicules électriques encore en circulation dans le monde, mais celui de comparer les incendies spontanés, bien plus rares sur des autos thermiques a l'arrêt en proportion des incendies spontanés d'autos électriques a l'arrêt sous charge où pas. Les incendies d'autos électriques sont bien plus difficiles a maîtriser, et longs a combattre pour les pompiers que les mêmes sur voitures thermiques, il arrive même qu'elles reprennent feu 10 heures après! Des départements de pompiers sont même équipés d'installations pour les immerger! Que les autos soient chinoises où mêmes US, le problème est le même et pris au sérieux chez Tesla.
Une compil de feux sur Tesla:
https://www.youtube.com/watch?v=UsuYxFBHsiQ
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Roger Z » 14 Juil 2020, 07:28

Chrome58 a écrit:Je bosse dans l'automobile (chez PSA),Juste un exemple : l'ampérage délivré par les batteries est tellement élevé qu'il y a un réel risque de mort par électrocution si on fait n'importe quoi !

L'ampérage en lui-même est inoffensif: une batterie de 12V peut fournir au démarreur quelques centaines d'ampères. Une très haute tension avec faible ampérage donne une bonne secousse, mais rien de grave, comme une bobine d'allumage. Par contre, une tension élevée avec fort ampérage est là mortel. Je ne sais plus à partir de combien de volts c'est critique; il me semble que dès 48 V il peut y avoir des problèmes. Comme ça ne m'intéresse pas trop, je ne sais pas sous quelle tension les autos électriques fonctionnent.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Roger Z » 14 Juil 2020, 07:34

Relmax62 a écrit:... existe-t-il des statistiques sur les incendies de voitures thermiques qui prennent feu à la station-service ?

Lorsque j'étais en activité chez GM, on a eu des cas où des Firebird ont pris feu APRES avoir fait le plein. C'était un problème de conception: l'huile de transmission en chauffant augmente de volume, plus ou moins selon la lourdeur du pied. A la station-service, l'huile remontait par le puits de jauge et débordait. En repartant, cette huile arrivait sur un collecteur d'échappement très chaud et boum. Il y a eu deux ou trois cas en Suisse, ce qui était énorme par rapport au nombre de voitures vendues de ce type. J'ignore le nombre de cas dans les autres pays.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Leroy 17 » 14 Juil 2020, 08:31

Relmax62 a écrit:Après, existe-t-il des statistiques sur les incendies de voitures thermiques qui prennent feu à la station-service ?


Je ne sais pas mais c'est que sur les avions et les transports de produits inflammables il était obligataire du temps de ma jeunesse de relier le véhicule ou l'avion à la terre avant de prendre le pistolet pour faire le plein.
Il y a eu des cas d'incendie su des bases d'aviation militaire, que ce soit au plein de l'avion ou au chargement du camion citerne au stockage. On avait eu des instructions et rappels quand j'étais à la BA 110.

Pour les autos, je crois bien que le problème n'existe plus depuis que les réservoirs et circuit de carburant ne sont plus métalliques. ( ce qui accessoirement évite l’explosion de l'auto comme on le voit toujours au cinéma sur des modèles récents ...)
Par contre sur ma C5, il n'est pas rare après avoir roulé assez longtemps que je me prenne une décharge d'électricité statique quand j'ouvre ou ferme une porte ... ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

Messagepar Formula 400 77 » 14 Juil 2020, 08:56

Roger Z a écrit:
Relmax62 a écrit:... existe-t-il des statistiques sur les incendies de voitures thermiques qui prennent feu à la station-service ?

Lorsque j'étais en activité chez GM, on a eu des cas où des Firebird ont pris feu APRES avoir fait le plein. C'était un problème de conception: l'huile de transmission en chauffant augmente de volume, plus ou moins selon la lourdeur du pied. A la station-service, l'huile remontait par le puits de jauge et débordait. En repartant, cette huile arrivait sur un collecteur d'échappement très chaud et boum. Il y a eu deux ou trois cas en Suisse, ce qui était énorme par rapport au nombre de voitures vendues de ce type. J'ignore le nombre de cas dans les autres pays.


C'est pas un pb de niveau essence mais niveau boite. Trop d'huile et ça degeule par le puit de remplissage. Ça m'est arrivé. Mais la voiture a pas pris feu. Toutes les TH350 sont concernees mais sur une firebird ca tombe sur un collecteur. Faut vraiment qu'il doit tres chaud je pense
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron