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Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 14 Juil 2020, 12:01
par Relmax62
bowtie a écrit:mais celui de comparer les incendies spontanés

Tout à fait, c'est pour ça que j'avais pris la précaution de parler de station-service, pour comparer la "charge rapide" d'une thermique (on y met de l'essence) et la "charge rapide" d'une électrique (on la branche sur une borne de charge à haute puissance). Il y a ensuite les incendies spontanés, un nouveau risque à prendre en compte : nous obligera-t-on à avoir des systèmes anti-incendie dans les garages des immeubles par exemple ?

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 14 Juil 2020, 12:42
par Formula 400 77
Une batterie lithium qui passe sous le stade de tension mini prend feu spontanément. C'est de l'électrochimie. C'est pour ça qu'il faut toujours utiliser le chargeur livré. Il contient le BMS ie batterie management system. Si lui deconne ou pas adapté au bon systeme lithium ion car il y en a plusieurs le seuil de coupure est different donc gros risque incendie

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 14 Juil 2020, 17:56
par Leroy 17
Formula 400 77 a écrit:
Roger Z a écrit:
Relmax62 a écrit:... existe-t-il des statistiques sur les incendies de voitures thermiques qui prennent feu à la station-service ?

Lorsque j'étais en activité chez GM, on a eu des cas où des Firebird ont pris feu APRES avoir fait le plein. C'était un problème de conception: l'huile de transmission en chauffant augmente de volume, plus ou moins selon la lourdeur du pied. A la station-service, l'huile remontait par le puits de jauge et débordait. En repartant, cette huile arrivait sur un collecteur d'échappement très chaud et boum. Il y a eu deux ou trois cas en Suisse, ce qui était énorme par rapport au nombre de voitures vendues de ce type. J'ignore le nombre de cas dans les autres pays.


C'est pas un pb de niveau essence mais niveau boite. Trop d'huile et ça degeule par le puit de remplissage. Ça m'est arrivé. Mais la voiture a pas pris feu. Toutes les TH350 sont concernees mais sur une firebird ca tombe sur un collecteur. Faut vraiment qu'il doit tres chaud je pense


T'as pas du bien lire notre Roger ! ;)

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 14 Juil 2020, 19:27
par Formula 400 77
Oh si et je connais les firebird ça fait 31 que je les conduit ;)

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 14 Juil 2020, 19:37
par Relmax62
Formula 400 77 a écrit:Oh si et je connais les firebird ça fait 31 que je les conduit ;)

En fait, toi et Roger dites la même chose... ;) D'où la remarque de Leroy17

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:52
par Roger Z
Mon intention était juste de mentionner que des autos essence pouvaient brûler sans qu'il y ait un bricolage ou intervention inappropriée. Certes, je n'ai pas répondu exactement selon les critères énoncés, mais le feu, c'est le feu!

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:27
par Chrome58
Roger Z a écrit:L'ampérage en lui-même est inoffensif: une batterie de 12V peut fournir au démarreur quelques centaines d'ampères. Une très haute tension avec faible ampérage donne une bonne secousse, mais rien de grave, comme une bobine d'allumage. Par contre, une tension élevée avec fort ampérage est là mortel. Je ne sais plus à partir de combien de volts c'est critique; il me semble que dès 48 V il peut y avoir des problèmes. Comme ça ne m'intéresse pas trop, je ne sais pas sous quelle tension les autos électriques fonctionnent.

Partie chargeur : 230 à 330 Volts en AC
Partie batterie : 400 Volts en DC, ampérage maximal 400 A

Re: Voitures ancienne et conversion électrique

MessagePosté: 15 Juil 2020, 15:21
par Roger Z
Chrome58 a écrit: Partie batterie : 400 Volts en DC, ampérage maximal 400 A

Avec cette tension, normal que les cheveux frisent!