Chacun sa passion

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Chacun sa passion

Messagepar Vinces » 26 Aoû 2012, 17:00

Moi c'est la technique , Mon amie c'est plutot le coté manuel ET artistique notamment le vitrail, mais du vrai vitrail, (version courte); découpe des verres, peinture des blasons et des bandeaux avec des oxydes, cuisson au four (1h a 620°C) puis assemblage au plomb.
Ces dernieres réalisations placées sur la fenetre de ma cuisine
Image
et une fois les deux vitraux posés
Image

Par contre ils sont posés via un joint souple type aquarium sur un triple vitrage deja existant, chaque vantaux doit faire maintenant dans les 45 kg.
Seule restriction; inclinaison de la fenêtre interdit, a la longue le virail pourrait se déformer sous son poids
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Chacun sa passion

Messagepar Relmax62 » 26 Aoû 2012, 17:12

J'admire ce genre de travail. Un rêve : redonner aux cathédrales tous leurs vitraux dans le style de l'époque, même si ce ne sont plus ceux d'origine, car je trouve qu'un vitrail neuf, coloré, et dans le style, est toujours plus joli que ces vitraux blancs moches et sans décoration qui tapissent la plupart des cathédrales.

Et super la phrase la latin ;)
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Chacun sa passion

Messagepar Newick » 26 Aoû 2012, 17:47

Hello tout le monde,

Superbe, en effet il est toujours agréable de regarder se genre de travail.

Heureusement que la profession existe encore le patrimoine reste.

J'aime beaucoup ton titre cependant dans cette passion des autos anciennes Américaine ou pas. Nous avons tous un point commun la passion soit des anciens métiers ou vieux objets restauration en tout genre même dans la musique.
Avatar de l’utilisateur
Newick
Regular member
Regular member
 
Messages: 141
Enregistré le: 24 Nov 2010, 23:20
Localisation: Brest 29

Re: Chacun sa passion

Messagepar Vinces » 26 Aoû 2012, 18:19

C'est juste une passion, pas sa profession, elle a pris des cours le samedi durant deux ou trois ans avec un maitre de vitrail (en faite une "maitre") qui elle réalises des réfection de vitraux d'eglise mais là c'est un autre niveau.

La réalistaion d'un vitrail comme ceux-ci prends beaucoup de temps car il y a aussi beaucoup d'etapes
- dessin du vitrail sur une feuille A4 et correction du motif lorsqu'on tombe sur des découpes qui ne sont pas réalisables, puis numérotation de toutes les pièces pour connaitre leur emplacement
- dessin du vitrail a l’échelle 1 sur du papier épais et numérotation des pièces
- découpe du dessin a l’échelle 1 avec un ciseau a 3 lames qui retire tout seul l’épaisseur de l’âme du plomb qui est un profilé en H
- découpe des blasons sur un verre plaqué (un verre de base d'une couleur et un autre d'environ 0.5mm d'une autre couleur plaqué sur le premier)
- masquage du verre de couleur a garder et sablage avec du corindon
- finition des blasons avec des oxydes dilués avec du vinaigre blanc pour réaliser une "peinture" qui sera appliquée sur le blason, sur celui de droite c'est le blason de Normandie l'oxyde noire est utilisé pour l'encadrement des lion et le dessin de la tête et des membres puis 1ere cuisson (30 mm a 250C puis 60mn a 620 °c et enfin 10 a 12 heure de chute de température avant de pouvoir ouvrir le four et sortir la plaque - elles n'aiment pas les choc thermiques) et on recommence l’opération avec chaque couleur nécessaire. Ici chaque blason a deux autres couleurs en plus des deux couleurs du verre plaqué (Noir et Bleu pour le bason de Normandie sur verre jaune plaqué rouge et Jaune et rouge pour le blason d'Eure et Loir sur verre blanc plaqué bleu)
- Découpe de chaque élément du vitrail et numérotation de la pièce, aucun losange par exemple n'est exactement identique a un autre
- Assemblage au plomb des verres qui ont été découpés.
Ici par exemple la pièce "2 b 30" signifie; 2 -->que c'est une pièce du 2eme vitrail - b --> verre blanc - 30 --> n° de l'elements
Image
- Soudure des plombs des deux cotés du vitrail, le retournement du vitrail est délicat a ce moment car pas encore solide
- les plombs sont ensuite rabattus vers le verre avant l’opération suivante
- Masticage du vitrail avec un mastic très fluide que mon amie fait elle-même mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans je pourrais lui demander si ça intéresse quelqu’un
- Sechage du mastic au minimum 72h mais une semaine c'est mieux
- nettoyage du mastic en trop sur le vitrail surtout le long des plombs en faisant attention de ne pas enfoncer ceux-ci
- nettoyage des verres du vitrail afin qu'il n'y ai aucune trace surtout coté vitre où on n'aura plus accés une fois posé et là ça prends un certains temps, il y a toujours une traces qu'on avait pas vue :roll:
- pose du vitrail sur le fenetre existante et maintient en place durant au moins 24h par des sangles
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Chacun sa passion

Messagepar Stingray » 27 Aoû 2012, 14:40

bravo ... __resp1
Président fondateur de ViperPassion
Avatar de l’utilisateur
Stingray
Regular member
Regular member
 
Messages: 159
Images: 0
Enregistré le: 24 Nov 2010, 22:51
Localisation: 14 - CAEN

Re: Chacun sa passion

Messagepar Fifty » 27 Aoû 2012, 20:11

La technique pas si simple ... quand c'est la première fois, à ti-tiller la matière grise
sinon chapeau bas ! -brv2, -brv2, -brv2, .

Chacun sa passion : donc j'ai d'autres passions au haut top : mes chats, la généalogie, les vieilles pierres d'architecture. C'est la voiture américaine des années 50 et la vie façon happy days, au sommet de mes hauts tops ! :brv1_ -brv2,
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie

Re: Chacun sa passion

Messagepar Fifty » 02 Sep 2012, 15:58

ma parole ! je ne veux pas être la dernière personne à avoir dit ses passions :lol:
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités