Il y a actuellement sur eBay une Packard Caribbean hardtop coupé de 1955 ... Enfin, c'est ainsi que le vendeur la présente ...
Cependant, cette auto amène plusieurs commentaires.
1. Les Caribbean hardtop coupé ont existé pour 1955 ?
L'usine n'en a jamais officiellement fabriqué. Mais il existe quelques modèles.
2. D'où viennent-elles alors ?
En fait, il s'agit de conversions de Packard 400, probablement faites par les concessionnaires. Un client plein aux as pouvait avoir ce qu'il voulait. Ou presque.
3. Celle-ci est-elle une conversion d'époque ?
Difficile à dire, le manque de documentation et de preuve irréfutable laisse place au doute ...
- la voiture est bien née en tant que 400 (type 5587), la base des voitures converties.
- les codes peinture et sellerie ne correspondent pas à des Caribbean (ce qui est logique si la conversion fut faite par un concessionnaire).
- là où ça prend du plomb dans l'aile, c'est l'absence du capot spécifique, l'absence des 2 carbus, la sellerie de 400, et autres détails. Et surtout, le manque de preuve.
- argument supplémentaire, un client se serait-il contenté d'une apparence extérieure (et incomplète) de Caribbean ? Possible ... mais ça fait tache pour une marque comme Packard.
- il existe au moins une vraie conversion d'époque documentée, dont les codes peinture et sellerie sont absents, suggérant une commande spéciale à l'usine (conversion finalisée en concession ? Cela serait logique si un client voulait un truc spécial pas au catalogue).
Ceci dit, en habits de Caribbean, je la trouve joliment restaurée avec un certain cachet. Ensuite, c'est surtout pour l'acquéreur de ne pas se faire rouler par un revendeur qui enjolive une auto avec de belles phrases et sans preuve, une auto qui peut n'être qu'une 400 "convertie" partiellement en Caribbean lors de sa restauration récente (surtout que la plaquette du VIN a été dessoudée puis rivetée).
Place à quelques photos ...