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Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 12 Déc 2010, 09:53
par Relmax62
Et les années 1970 avec ces méga breaks énormes.

Attention : que du conforme à l'origine, pour que nos lecteurs sachent exactement à quoi ça ressemblait.

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 12 Déc 2010, 10:17
par Relmax62
Ici, un Estate Wagon de Buick, 1970. Vous remarquerez que le nom est un mélange d'anglais et d'américain. En effet, la dénomination "wagon" est d'origine US. En Angleterre, on appelle ces autos "estate". Donc quelque part, un Estate Wagon est un "break break".

01.JPG
Là aussi, on fait dans le kitsch et la déco en ronce de plastique.

02.JPG
Bonjour la place de parking en créneau qu'il faut pour ouvrir ainsi le coffre !

03.JPG
Très bien conservé malgré une sellerie très claire et salissante.

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 15 Jan 2011, 22:21
par Vinces
Voici un Break Chevrolet Caprice Estate de 1977
xx2010-08 Chevrolet Caprice 001.jpg

xx2010-08 Chevrolet Caprice 002.jpg

xx2010-08 Chevrolet Caprice 003.jpg

xx2010-08 Chevrolet Caprice 005.jpg

xx2010-08 Chevrolet Caprice 007.jpg

xx2010-08 Chevrolet Caprice 009.jpg

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 04 Mar 2014, 15:12
par Relmax62
Un Cadillac Castilian de 1976, qui est en fait une transformation effectuée par Traditional Coachwork. Je le trouve esthétiquement réussi.

1976 Castilian wgn 4d  - 11 of 12 by Traditional Coach Work - eBay 19.jpg

1976 Castilian wgn 4d  - 11 of 12 by Traditional Coach Work - eBay 20.jpg

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 04 Mar 2014, 17:29
par JL 78
Fred,aurais-tu des photos de Dodge Monaco Wagon 1971-1973;sur ces modèles,c'est la partie haute qui est en faux-bois,une façon de se démarquer des autres.

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 04 Mar 2014, 18:55
par Relmax62
1971-Dodge-Monaco-Wagon.jpg
1971

1972-Dodge-Monaco-Wagon-Catalogue.jpg
1972

1973-Dodge-Monaco-Wagon.jpg
1973

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 05 Mar 2014, 10:10
par Relmax62
Une Oldsmobile Custom Cruiser de 1975 pour 9 passagers. L'ouverture du coffre est originale !!

1975 Custom Cruiser wgn 4d 9P 02.jpg
Ronce de PVC latérale obligatoire.

1975 Custom Cruiser wgn 4d 9P 03.jpg

1975 Custom Cruiser wgn 4d 9P 12.jpg
Pas de poignée extérieure, juste une serrure.

1975 Custom Cruiser wgn 4d 9P 10.jpg
La glace monte, et la partie basse disparaît sous le plancher.

1975 Custom Cruiser wgn 4d 9P 11.jpg
Glace et porte ont disparu.

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 05 Mar 2014, 10:36
par phil64
D'où le surnom "Clamshell" des wagons GM 71-76 ! Clamshell = coquillage bi-valve ou si on préfère "à clapets".

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 05 Mar 2014, 16:50
par JL 78
Merçi Fred pour les photos;sur le Wagon Oldsmobile,l'ouverture du hayon se fait-elle électriquement par cette serrure ? En cas de panne,il n'y a pas de poignée de secours(peut-être à l'intérieur ?).

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 05 Mar 2014, 19:09
par Vinces
Je me faisais la même remarque pour une panne éventuelle du systeme lorsque la porte est "ouverte"

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 05 Mar 2014, 22:04
par phil64
Sur cette page il y a un message de Greg en milieu de page qui parle de commande manuelle (avec l'électrique en option)

The biggest thin I remember about them is how thin the cushion was for the third-row seat, how the big hump for the differential intruded there, and how the spare tire well in the right-rear quarter panel always got rusty because it hung down below the bottom of the quarter panel. I also remember that our ’72 had a manual tailgate – there was a lever like the ignition lock around the heyhole in the back. When you turned it, the tailgate would drop like a rock, and to close it, you had to grab a handle in the trim in the middle of the tailgate and yank it up with all your might. At our mom’s insistence, the ’74 and ’76 cars had electric tailgates! I also remember how the fold-down seat to get into the third row was two parts – the bottom folded forward and the back folded down. Then a mad scramble to get in. We went on a lot of summer vacations in those cars! - See more at: http://blog.hemmings.com/index.php/2008 ... 6yRlP.dpuf


Mais rien n'indique qu'il y ait les deux systèmes qui coexistaient (et c'était sûrement pas le cas ...)

A noter aussi
On all fullsize GM wagons, the window for the clamshell door was power operated, however the gate door itself could be had in either manual on Chevrolet models or power assist in Pontiac, Oldsmobile or Buick brand cars. The manual style door quickly lost favor because of the effort required to lift and swing the heavy door up from is storage area; sales tapered off after the 1972 model year and electric assist all but became standard. This was the first power tailgate in station wagon history. This system was large, heavy, and complex, and was never adopted for any other car manufacturer.
Donc la vitre était électrique mais le "hayon" était manuel ou électrique selon le "statut" de la voiture (jusqu'en 72) !

Et une vidéo, une !



Non, deux ...

Re: Fabulous Station Wagons of the 70s - 1970/1979

MessagePosté: 06 Mar 2014, 11:54
par Chevyboy
Merci Phil. Cela vaut toutes les explications du monde !
;)