Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Relmax62 » 23 Aoû 2016, 21:13

USloverB a écrit:80 % de taxes.

pas tout à fait exact ;)

50 USD de dédouament pour un coût de 58 + 30 = 88 ça donne 50 / 88 = un taux de taxe d'environ 57% (pour comparaison, TVA belge = 21%).
Si on regarde la proportion de taxes dans le prix total, ça fait 50 / 128 = 39% du prix total est composé de taxes.

Ça fait beaucoup, on est d'accord. Mais ça ne fait pas 80%. ;)
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 24 Aoû 2016, 07:30

USloverB a écrit:En Belgique, c'est la folie avec les taxes de douane.

Je viens de recevoir une mascotte de capot des USA. Achetée 58 USD, payé 30 USD de transport, et arrivée à la douane, on me réclame 50 USD de taxes de dédouanement.
Ce qui fait pratiquement 130 USD au total pour une pièce qui a couté 58 USD.
80 % de taxes.

Je pense qu'ils ont eu récemment des consignes pour renforcer les contrôles, c'est la seule explication. A part un gros colis (des lames de ressort), je n'avais jamais eu à payer des frais de douanes pour les pièces en provenance des USA. Et là, depuis 1 mois, chacun de mes colis est passé par la case douane & taxes. Comme je l'écrivais par ailleurs, ce n'est pas tant la TVA qui me gène, mais les frais de dossier (15€). Pour le moment, j'ai encore un colis Rockauto qui vient d'être arrêté en douane, pour 14€ de pièces et 14€ de frais de port, je vais devoir encore payer 15€ de frais de dossier ... :evil:
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 29 Aoû 2016, 08:03

Bonne nouvelle : le mecano m'a donné le feu vert pour une journée de travail ensemble cette semaine.
On devrait réaliser l'échange du pont arrière, ce qui permettra de faire un essai et voir si la boite a souffert.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 05 Sep 2016, 17:49

Cela a pris une journée et demi : toute la journée de vendredi et samedi matin. Mais j'ai fait (tout seul) l'échange des composants du pont arrière : nez de pont, arbres de roue, flasques et tambours. En remplaçant, au passage, tous les joints dynamiques, en mettant de nouveaux roulements, et en refaisant le calage du pont. Toute une série de choses que je me croyait incapable de faire ... Mais que j'ai fait (avec les conseils éclairés du mécano) ;)

J'en ai profité aussi pour changer les silent-blocs des barres de maintien (les "strut rods") sur la traverse avant. Le système d'origine (un manchon en caoutchouc que l'on comprime entre 2 coupelles) est une saloperie qui s'auto-détruit en moins de 2 ans. La mienne n'avait jamais roulé, et ils étaient déjà bon à changer. J'ai acheté chez MOOG un système mieux étudié et qui tiendra beaucoup plus longtemps ...

Le démontage du nez de pont qui était sur la voiture (celui qui s'est bloqué) a été une surprise : le pont était complètement sec, sans aucune trace d'huile ! Uniquement de la poussière et de la rouille ... Cela n'explique pas tout (notamment le jeu important, et aussi les traces de dents de pignon sur le différentiel), mais cela a certainement contribué au blocage. Le mécano est perplexe, il était pourtant sur d'avoir vérifié avant que je parte pour le premier essai de rapatriement de la voiture chez moi. Soit. Ce nez de pont est resté à l'atelier pour "autopsie".

Remise en route de la voiture et premier stress. Elle ne démarre plus. Après quelques interrogations, il s'avère qu'il n'y a plus d'essence dans le réservoir. Ouf. J'avais prévu le coup, avec un jerrycan de 25 litres.

Démarrage et essai dans la cour de l'atelier : la boite de vitesse a malheureusement morflé avec le grippage du pont, je n'ai plus d'entrainement en 2 et en D :x
Mais elle fonctionne encore en R, N et 1.

Après quelques tergiversations, je décide de rapatrier la voiture comme ça, en étant limité à la 1ère vitesse. Dans la cour, cela semblait jouable, mais dans le trafic, je me suis vite senti mal à l'aise. Vitesse maximum de 25 à 30 km/h, avec en prime un moteur qui chauffe vite et bien. Heureusement, un pote me suit avec ses feux de détresse allumés. Je me retrouve même au milieu d'un bouchon pendant quelques minutes. Le niveau de stress augmente.

C'est la deuxième fois que je la conduit, cette fois-ci quand même plus longtemps que la première fois. C'est étrange, car aucune des sensations ne peut être reliée à ce que l'on ressent dans une voiture moderne. Rien n'est familier. La direction, floue et imprécise. La suspension, très réactive. L'accélérateur, avec une course minimaliste. Les freins, qui arrivent tardivement. Bien sur, certaines de ces choses nécessitent encore des réglages, mais conduire une ancienne, c'est vraiment une expérience très particulière 8-)

Tout le monde me regarde, enfin plutôt ils regardent la voiture. Je cale à un carrefour, et le moteur, trop chaud, a un peu de mal à redémarrer, mais redémarre après quelques essais. Enfin, les 8 kilomètres (qui m'ont semblé durer des heures) se terminent et j'arrive enfin chez moi. Quelques photos sur le parking, et puis je la rentre au garage.

14188516_10211352336390618_o.jpg

14138809_10211352329990458_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Relmax62 » 06 Sep 2016, 15:38

Chrome58 a écrit:Démarrage et essai dans la cour de l'atelier : la boite de vitesse a malheureusement morflé avec le grippage du pont, je n'ai plus d'entrainement en 2 et en D :x
Mais elle fonctionne encore en R, N et 1.

Me souviens plus de ce qui est engagé en D... Phil64 doit savoir ça par coeur. Sur la mienne, au début, suite à un défaut de serrage de bande, j'avais la R, le 1, mais en D et 2 je restait en 1 (elle passait pas la 2 ni la 3).

Chrome58 a écrit:Après quelques tergiversations, je décide de rapatrier la voiture comme ça, en étant limité à la 1ère vitesse. Dans la cour, cela semblait jouable, mais dans le trafic, je me suis vite senti mal à l'aise. Vitesse maximum de 25 à 30 km/h, avec en prime un moteur qui chauffe vite et bien. Heureusement, un pote me suit avec ses feux de détresse allumés. Je me retrouve même au milieu d'un bouchon pendant quelques minutes. Le niveau de stress augmente.

Ici à Grenoble avec la zone 30 sur toute l'agglomération (sauf grands axes), tu aurais été à l'aise. 8-)

Chrome58 a écrit:C'est la deuxième fois que je la conduit, cette fois-ci quand même plus longtemps que la première fois. C'est étrange, car aucune des sensations ne peut être reliée à ce que l'on ressent dans une voiture moderne. Rien n'est familier. La direction, floue et imprécise. La suspension, très réactive. L'accélérateur, avec une course minimaliste. Les freins, qui arrivent tardivement.

- Direction : la ligne droite, ça connait pas... On passe son temps à barrer le paquebot qui part toujours là où on veut pas.
- Suspension : et c'est parce qu'avec la Torsion Aire Ride, c'est mille fois mieux qu'une Chevy équivalente...
- Freins : y a des freins ? :mrgreen: Absolument aucun mordant (mais il y a des voitures modernes où les freins sont moins mordants que d'autres). Mais si c'est loin, c'est que peut-être les excentriques sont mal réglées. C'est là qu'on voit comment le conducteur lambda roule bien trop vite et fait bien trop confiance aux freins. Carton assuré au premier freinage avec nos paquebots.

Chrome58 a écrit:Bien sur, certaines de ces choses nécessitent encore des réglages, mais conduire une ancienne, c'est vraiment une expérience très particulière 8-)

Comme le dit si bien Phil64, on réapprend ce que anticiper veut dire... !!

Chrome58 a écrit:Tout le monde me regarde, enfin plutôt ils regardent la voiture. Je cale à un carrefour, et le moteur, trop chaud, a un peu de mal à redémarrer.

Vapor lock ?
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 06 Sep 2016, 16:06

Relmax62 a écrit:Me souviens plus de ce qui est engagé en D... Phil64 doit savoir ça par coeur. Sur la mienne, au début, suite à un défaut de serrage de bande, j'avais la R, le 1, mais en D et 2 je restait en 1 (elle passait pas la 2 ni la 3).

Ici, c'est plus grave :cry: :cry: :cry:
En position 2 ou D, je n'ai rien du tout, aucun entrainement, c'est comme si j'étais en neutre.
D'après Philippe, il se peut qu'il y ait un élément de cassé à l'intérieur de la boite.

Relmax62 a écrit:Freins : y a des freins ? :mrgreen: Absolument aucun mordant (mais il y a des voitures modernes où les freins sont moins mordants que d'autres). Mais si c'est loin, c'est que peut-être les excentriques sont mal réglées.

Les excentriques ont bien été réglées, mais il faut peut-être revoir le réglage.
A l'arrière, je les ai réglé jusqu'à ce que les tambours ne tournent plus, et puis j'ai fait un petit coup de clé en arrière.

Relmax62 a écrit:Vapor lock ?

Non, c'est autre chose, et c'est lié au problème de la boite.
J'ai eu le problème 2 fois : chaque fois que je freine brusquement, le moteur cale.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar JL 78 » 06 Sep 2016, 21:49

Je vais penser positif en me disant que ça fera de souvenirs pour plus tard,quand tout sera remonté et fonctionnera parfaitement,et que tu puisses en profiter vraiment,ensuite,tu te diras peut-être:"ces voitures,il faut les mériter,parce qu'elles sont exigeantes."
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Relmax62 » 06 Sep 2016, 21:58

Sauf que là, c'est dépose de la transmission et ouverture pour voir les dégâts... Positiver certes, mais ça doit être plus qu'agaçant... (je reste poli).
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar JL 78 » 06 Sep 2016, 22:19

Vous avez tous,plus ou moins,connu des déboires et des moments de découragement avec ces voitures,avec probablement la remise en question:"est-ce que ça vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout ?"
C'est là qu'on voit si la passion est la plus forte:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Vinces » 06 Sep 2016, 22:24

Chrome58 a écrit:
Les excentriques ont bien été réglées, mais il faut peut-être revoir le réglage.
A l'arrière, je les ai réglé jusqu'à ce que les tambours ne tournent plus, et puis j'ai fait un petit coup de clé en arrière.



le règlages des excentriques, sur ma Jeep, je connais. Deux méthodes de réglage existent;
1) méthode officielle; avec des cales de réglage comme prévu dans le manuel

2) méthode officieuse; régler les excentriques en faisant tourner la roue a la main jusqu'a obtenir un léger "feulement" de la garniture sur le tambour, commencer par l'excentrique du bas (sur la Jeep les cylindres de roues sont en haut)

La première méthode est pénible et longue, la seconde est rapide et efficace. Sur ma jeep le réglage des 8 garniture me prends environ 50mn.

Voir si c'est transposable sur ta voiture
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 06 Sep 2016, 23:37

Les excentriques (sans rattrapage de jeu automatique) c'est fait pour "passer au garage" 2 fois/an, enfin c'était comme ça dans les années 50, ça faisait partie des visites bi-anuelles, comme le graissage, l'antigel (à mettre ou enlever), etc..
Il faut les faire "lécher" de façon à entendre un léger frottement quand on tourne la roue, mettre 2 ou 3 coups de marteau sur le tambour, re-régler si ça ne lèche plus, aller faire un tour de 2 ou 3 km en faisant plusieurs freinages et contrôler de nouveau. Là c'est normalement bon pour quelques mois (quand la pédale va trop loin). Attention à ne pas avoir trop de léchage car on risque un frottement permanent à chaud d'où tambour brûlant, odeur caractéristique, au pire ça prend feu ..................
Je recommande d'aller toucher les enjos après avoir fait une vingtaine de km sur route de campagne (avec virages donc freinage). La température renseignera desuite sur le réglage !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Vinces » 06 Sep 2016, 23:50

phil64 a écrit:Je recommande d'aller toucher les enjos après avoir fait une vingtaine de km sur route de campagne (avec virages donc freinage). La température renseignera desuite sur le réglage !

Tout a fait d'accord, après chaque réglage je fait un petit parcours d'essai et je mesure au thermomètre Infra-Rouge les températures directement sur les tambours, ça donne une bonne idée du réglage et éventuellement des déséquilibres entre chaque roue du même essieu. En plus sur la jeep il y a un avantage, il n'y a pas d'enjoliveur ....

Le soucis pour les bricoleur comme moi, c'est lorsque j'interviens a la fois sur les roulements et sur les freins (sur la jeep le 1er impose le second) et là lorsqu'il y a une montée en température c'est plus difficile de savoir d'où ça vient
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités