Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 08 Jan 2017, 23:28

C'est marrant parce que je me rappelle une Torqueflite à laquelle il manquait aussi le cushion spring.
Le retainer c'est "T" sur le dessin, elle ressemble beaucoup aux disques séparateur en métal sauf qu'elle a une entaille dans un des crans et qu'elle est un peu bizarre côté forme. Elle peut servir à vérifier le jeu du groupe d'embrayage car sa forme l'empêche de dépasser le rebord sous la rainure du circlips.
Je ne crois pas en avoir mais Fatsco doit en avoir (peut être des ressorts aussi). Faudrait que je t'envoie quelques disques d'embrayage car il faut souvent jouer avec les épaisseurs pour arriver à un jeu correct. Déjà mesure l'épaisseur des tiens (au 1/100 de mm, par exemple 1,75 mm).

fccrp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 09 Jan 2017, 09:07

Oui je savais pour la forme particulière du retainer (notamment l'encoche), et j'avais vérifié dans les plateaux présents, mais il n'est pas dans l'empilement.
C'est bien pour ça que je dis qu'il me manque les deux : le ressort et l'anneau de rétention. Si tu n'as aucune de ces deux pièces, je vais tenter ma chance sur le forum US. J'ai demandé à Fatsco pour les ressorts, je vais leur demander pour ces deux pièces.

Ce qui est quand même étonnant, c'est que le "front clutch" est utilisé (fermé) dans presque tous les rapports : D1, D2, D3, 2 et R. Le seul rapport dans lequel il est ouvert est le 1. Or je n'avais constaté de problèmes dans aucun de ces rapports là ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 09 Jan 2017, 19:55

J'ai trouvé un "Front clutch cushion spring" NOS sur eBay (mais un peu rouillé) : http://www.ebay.ca/itm/182388317761
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 09 Jan 2017, 20:08

Essaye de voir si Fatsco n'est pas moins cher si tu lui achètes, ainsi que le "retainer"et les ressorts, car 22.50 € le transport c'est assez cher. La rouille c'est pas grave, vu l'épaisseur.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 09 Jan 2017, 20:37

Et aussi le "retainer plate", mais il me semble qu'il manque l'encoche ... : http://www.ebay.ca/itm/122120978627
C'est pourtant la bonne référence ... Mais à quoi sert l'encoche en fait ?

phil64 a écrit:Essaye de voir si Fatsco n'est pas moins cher si tu lui achètes, ainsi que le "retainer"et les ressorts, car 22.50 € le transport c'est assez cher. La rouille c'est pas grave, vu l'épaisseur.

J'ai demandé à Fatsco, j'attends la réponse.
Le spring cushion sur eBay est en livraison gratuite aux USA.
Je vais demander à mes contacts aux USA si quelqu'un ne veut pas faire intermédiaire.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 10 Jan 2017, 00:16

L'encoche ne sert à rien à part repérer la pièce plus aisément et ne pas la confondre avec une "steel plate". J'en avais commandé une chez Fatsco et je ne suis pas sûr qu'elle avait l'encoche ! Mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne peut pas tomber dans le clutch retainer, à cause de sa forme, elle reste posée sur la "groove" (rebord) , c'est ainsi qu'on peut mesurer le jeu plutôt qu'avec la méthode utilisant la rear clutch retainer plate.


DSCF0016.JPG


DSCF0018.JPG


Une autre solution est d'utiliser le circlips de fermeture en le "posant" sur le rebord
Je me cite (en 2002 pour je ne me rappelle plus qui ...)

(...) 2-5. Positionner le circlips sur le fameux rebord, qq mm en dessous de sa gorge, bien l’appuyer sur le rebord. Mesurer le jeu avec un jeu de cale. Doit être entre 0,5 et 1 mm mais il vaut mieux se rapprocher de 1 mm que de 0,5 mm.

2-6. Maintenant, suivant le jeu existant (qui doit être trop faible) il va falloir jouer avec les épaisseurs de disques friction (les disques métal ont une épaisseur constante mais éventuellement on peut en utiliser un « vieux » s’il est plus fin). Donc, sortir tout l’ensemble disques friction / disques métal et mesurer chaque disque au micromètre. Normalement les frictions sont entre 1,6 et 2,2 mm. Re-installer, re-vérifier, etc… c’est du travail d’horlogerie …


Je viens aussi de retrouver une commande pour JP (Imperial 57 de Nancy) de cette "cushion plate" absente, on avait refait et remonté la boîte sans y faire attention et bien sûr après remontage la voiture n'avançait pas !!! En regardant les photos du remontage je m'étais aperçu de l'oubli et j'étais parti après Retromobile à Nancy pour installer cette "plate". J'avais démonté boîte en place, en sortant l'ensemble des units, par une température avoisinant les 0°C , il y a des photos sur le forum du FWDLK car certains pensaient que c'était impossible de démonter sans enlever la boîte de la voiture !!! Il m'avait fallu 4h environ et à 13h la voiture roulait !!!

circ.jpg


front2-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 10 Jan 2017, 11:45

Merci pour les photos et les explications ...

phil64 a écrit:on avait refait et remonté la boîte sans y faire attention et bien sûr après remontage la voiture n'avançait pas !!!

C'est ça qui me perturbe ...

Malgré ces deux pièces absentes, remplacées par un simple plateau d'appui, ma voiture avançait !
Cet embrayage est fermé dans presque tous les rapports : D1, D2, D3, 2 et R.
Le seul rapport dans lequel il est ouvert est le 1.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 10 Jan 2017, 13:39

Il faut bien penser que le piston pousse assez fort et loin pour faire coller l'embrayage, enfin durant un certain temps car si le jeu à compenser est trop important ça finira par faire "fumer" les disques d'embrayage. Un truc classique de "dépannage" est de mettre par exemple 2 plaques métal à la place d'une. Sauf que ça fait pas vraiment "ressort" comme le cushion spring, donc ça donne un embrayage plus violent.
Il serait intéressant que tu mesures le jeu que tu as avec la méthode "circlips".

Et avant de finaliser il faudrait que tu achètes 2 rondelles "fibre" (une plus épaisse et une moins épaisse, donc mesure la tienne avant) pour régler le jeu des units, cette rondelle s'enfile sur l'arbre de l'unit 3 et vient en butée contre l'avant du housing. "A" de la figure 122/125/126 de la page précédente. Elle existe en 3 ou 4 dimensions, ne coûte pas cher et peut se superposer afin d'avoir le jeu correct, à vérifier en fin de remontage, eh oui il faut souvent tout ressortir, pour nous c'est 3 fois sur 4 qu'il faut refaire ce réglage qui n'est bien sûr jamais vérifié par les "réparateurs" !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 10 Jan 2017, 20:37

Fatsco et Autotran ont tous les deux le plateau et le ressort en stock (heureusement que je n'ai pas dégainé sur eBay, car ils sont moins chers).
Autotran est très réactif, et est moins cher que Fatsco, je pense que je vais tenter ma chance avec eux.
Je leur demande pour les rondelles fibre.

A ton avis, vu les photos de mes bandes de frein, est-ce qu'il faut que je les remplace ?
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 10 Jan 2017, 23:11

Pour les bandes si la matériau n'est pas fissuré ou manquant et s'il reste des rainures moi je laisserai tel quel. Je n'ai changé qu'une fois les bandes c'est sur une ... Plymouth 58 :o ! Non en fait c'était une Dodge Kingsway 58 !!! :D
Ensuite tu peux les changer à titre préventif mais il faut renvoyer les anciennes je crois. C'est difficile à dire à distance, normalement si elles sont bien réglées ça ne s'use pas beaucoup ...

P1220590 [fili1280].JPG


band2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 11 Jan 2017, 21:06

Non, clairement, les miennes sont en meilleur état que celles-là (voir les photos page 24).
Il y a juste celle de la "unit 3" sur laquelle on voit 2 stries plus usées que les autres, mais pas de décollement de matériau ...

Donc, je vais clôturer pour l'instant ma commande chez Autotran.us, avec les pièces suivantes :

- Overhaul kit (joints, o’rings, joints à lèvres, o'rings métalliques [16-18]) - $155.00
- Overrunning clutch springs & rollers kit - $30.00
- Front clutch cushion spring - $12.00
- Front clutch cushion spring retaining plate - $12.00
- Fiber washers (3 épaisseurs) - $25.00

Je ne commande pas de disques d'embrayages ni de plateaux, les miens sont encore en très bon état.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 11 Jan 2017, 21:56

Il faut penser que dans l'overhaul kit tu ne te serviras pas de tous les joints ou segments car soit celui que tu veux n'y est pas, soit ceux que tu installes empêchent le montage, un grand classique pour les 4 identiques de l'unit 1 (arbre qui rentre dans la 2 et 3). On arrive à en faire "passer" un ou deux mais après ça bloque, le verrou du segment "s'ouvre", bref 2 fois sur 3 on a remonté les anciens ! L'arbre intermédiaire court, celui qui rentre dans l'unit 2 est aussi "coton" à remonter.
Car il faut bien penser que tu dois assembler les 3 units ensemble avant de rentrer le tout (en étant 2 car tout seul c'est très lourd et il faut une personne qui supporte l'arrière tandis que l'autre guide. Et penser qu'il faudra peut être ressortir pour changer de fiber washer à cause d'un jeu incorrect.
Il me reste souvent 5 à 10 "rings" à la fin ...

Pense aussi à "ouvrir" le valve body car s'il y avait quelques dépôts tu vas en trouver aussi dans le VB. Et vu les ajustements des "valves" il vaut mieux que ça soit bien propre.

P1230148 [fili1280].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités