DODGE SIERRA 58

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 27 Avr 2013, 09:07

Bonjour à tous!

Voilà je vais continuer mon poste ici car cela me semble plus logique que dans la présentation puisque celle-ci est désormais faite ;)

Je vous expliquait dans mon dernier message que la voiture avait quelques problèmes de corrosion et la rouille à ceci de particulier

1) elle ne disparait pas d'elle même
2) elle a une grande propension à s'étaler
3) elle est parfois bien cachée.

L'internet est formidable... Il permet de retrouver beaucoup de choses y compris des photos de sa propre voiture et d'avoir un vague historique.
Pour faire bref: Cette Sierra vendue neuve à peu près en Octobre 58, c'est la numéro 1250, à ensuite été rachetée en 1965 par quelqu'un qui l'a gardée jusqu'en 2009. Elle à apparemment été vendue par une maison de vente aux enchères puis est partie en Angleterre.

Photos de la voiture lors de la vente de 2009:

832

Notre grande copine la rouille est bien présente et ne se cache pas! Allez encore une autre!

831

Bref si vous cherchez sur l'internet Dodge Sierra 58 vous finirez par trouver ces photos (il y en à d'autres)

Donc, jusque là les choses sont claires par contre ensuite... La voiture part en Angleterre et là, miracle, elle semble ne pas être si mal que ça, à se demander si on parle bien de la même voiture. Et pourtant c'est bien celle là, les 2 estafilades de l'aile arrière gauche sont bien présentes. A ce moment là l'auto présente plutôt bien et les jantes sont devenues rouges (histoire de noyer le poisson.. ouha- )

Il semble que le propriétaire anglais est fait 6'000 miles sans problèmes avec, il y a du reste un sujet qui en parle je crois sur le forward look avec quelques photos de belle facture. La suite est relativement limpide, vendue en Allemagne en 2012 dans la région d' Hambourg elle aurait fait le voyage par ses propres moyens l'été dernier, sont nouveau propriétaire au volant.

LA J'AI UN GROS DOUTE!

J'ai acheté la voiture, l'ai faite rapatrier par un transporteur car finalement ayant abandonné l'idée de la ramener par la route et bien m'en à pris... Le peu que j'ai roulé avec ma conforté dans l'idée que c'eut été du suicide de faire près de 1'000 bornes la dedans.
Pour l’anecdote, j'ai un vieux bateau de 1969 qui "navigue" bien moins que cette Dodge et ce, quelle que soit la vitesse! A gauche..... à Droite....! remarquez ça pourrait bercer si ce n'était pas si dangereux :madmad:

Le jeu dans la direction est plus qu'honnête (presque un quart de tour de volant), un tambour de frein est tellement ovale qu'un allez retour vers le pare brise reste proche des 50 Hz en toutes circonstances. Bref, comme je l'ai déjà dit dans mon message de présentation belle de loin mais loin d'être belle.

Passons aux photos des planchers!

829

ça n'a pas l'air trop vilain non? une autre...

830

décidément c'est plutôt rassurant! mais c'était sans compter l'enlèvement des moquettes :?
3 couches! une première faite d'une sorte de fibre/crin recouverte de caoutchouc que je suppose être d'origine puis d'une moquette grise/noire puis de grandes bandes de caoutchouc. Notez que j'ai enlevé du poids inutile :mrgreen:
Découvrons ensemble ces planchers:

828

Ventilation naturelle, bio, écologique des passagers arrières avec en prime visualisation permanent de l'état de la route! ce n'est pas donné à tout le monde ça!

827

Victoire! le conducteur à également droit à sa ventilation personnelle :lol: Heureusement, la fibre et la résine ont été inventés! :x

Le problème des planchers à été en partie réglé grâce à Vincent qui m'a fournit des planchers neufs à souder et Eric qui s'est occupé de la logistique pour la réception des morceaux, merci encore à eux deux.

J'ai un principe qui consiste à avoir toutes les pièces avant de commencer un travail, c'est pourquoi je me suis attelé à commander tout ce dont j'avais besoin avec des fortunes diverses en fonction des fournisseurs, mais j'ai cru comprendre que nous étions tous dans le même bain concernant les Mopar!
J'ai désormais tout ce qu'il faut pour commencer et espère pouvoir commencer le travail dans une quinzaine de jours. J'essaierai de vous faire un topo au fur et à mesure de l'avancée des travaux!

Bon week-end

Jérôme
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar Chevyboy » 27 Avr 2013, 11:07

Bon courage car il "semblerait " qu'il y aurait pas mal de boulot à réaliser vu les "surprises bien cachées !!!!!!
Mais tu l'exprimes avec humour ce qui est bon signe ! ;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Avatar de l’utilisateur
Chevyboy
Veteran
Veteran
 
Messages: 790
Images: 10
Enregistré le: 08 Juil 2011, 17:21
Localisation: PARIS

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 27 Avr 2013, 12:49

Ah l'humour, que la vie serait ennuyeuse sans lui! :)

De toute manière les choses sont ce qu'elles sont alors autant les prendre du bon côté même si de temps en temps ça fait :retac:

Au final mieux vaut y passer un peu plus de temps et avoir une auto qui roule bien et qui tient dans le temps que de tout plâtrer et/ou fibrer pour faire beau afin de mieux revendre l'engin (comme j'ai pu le constater sur auto similaire à qui la désormais légendaire tirade s'applique également).... allez devinez... Belle de loin mais loin d'être belle!!!

Bon ce n'est pas tout mais j'ai une caisse de pièces à mettre dans le coffre !

Bye

Jérôme
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar Relmax62 » 27 Avr 2013, 15:08

breakus a écrit:Pour faire bref: Cette Sierra vendue neuve à peu près en Octobre 58, c'est la numéro 1250

Numéro 1250, alors c'est plutôt une des premières, donc c'est plutôt Octobre 1957.

breakus a écrit:avec en prime visualisation permanent de l'état de la route! ce n'est pas donné à tout le monde ça!

Une Flintstonemobile ? ;)
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 27 Avr 2013, 18:42

Flute j'ai perdu une occasion de me taire!... Bien sur que c'est Octobre 1957! quelle poire! __resp1 tout cela reste à confirmer, j'ai l'intention d'écrire au musée Chrysler pour en avoir le cœur net

Flinstonemobile... ce n'était pas dans Satanas et diabolo par hasard ?, si c'est le cas étais-ce les hommes de cromagnon avec leur gros gourdin? :pier:
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 15 Mai 2013, 18:12

Bonsoir à tous!

J'ai commencé le travaux sur l'engin en pulvérisant le train avant... super quand les vis ont pour la plupart 55 ans... donc des biscotaux il en faut même si le boulon n'est pas gros!
j'ai réussi à enlevé le trapèze supérieur, la barre anti-roulis, les tirants de chasse, les rotules supérieures et inférieures, les rotules de direction extérieures et intérieures, les pivots, les flasques de freins etc. cependant une partie résiste, notre grande copine la rouille s'en étant mêlée... Les barres de torsion! totalement grippées par la rouille du côté des réglages, j'ai donc décidé de démonter la traverse amovible arrière afin de tenter une extraction aux forceps! j'ai amené les autres pièces au sablage/peinture ou au zinguage de manière à remonter des pièces propres.
Comme il y a un certain délais avant de récupérer les éléments, je vais m'attaquer puissamment au train arrière car toutes les liaisons sont également fatiguées...
Ce soir le carrossier passe constater les dégâts... Je vous tiens au parfum!

bye

Jérôme
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar phil64 » 15 Mai 2013, 19:45

Ce sont les vis inclinant les "basculeurs" qui sont bloquées ? C'est un pas fin donc il faut beaucoup de force et surtout soulager le train avant: il faut trouver le juste milieu entre torsion et détorsion !!!!! Tu lèves l'avant de la voiture mais pas jusqu'à décoller les roues du sol auquel cas les barres travaillent aussi, en fait il faut qu'il n'y ait pas d'effort sur elles. Bien sur le wd40 ou autre dégrippant est ton ami. A noyer .. Utilise aussi éventuellement une clé à choc avec les douilles idoines.

Attention si tu enlèves la traverse, vu la force emmagasinée ça risque d'être très dangereux ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 17 Mai 2013, 18:12

Bonsoir à tous!

En fait les bras de suspension inférieurs pendent mollement, n'ayant pas (encore pu) les enlever à cause des barres de torsion qui sont grippés. J'ai déboulonné entièrement la traverse intermédiaire qui ne semble pas être sous contrainte pour l'instant, il ne me reste plus qu'à la tirer vers le bas de manière à dégager les barres de torsion de leur logement avant sur les bras inférieurs.

Le carrossier est effectivement passé et n'avait pas l'air trop soucieux de l'état de la voiture, rien que de l'habituel comme il dit! et bah tant mieux car je suis un peu dépité ces temps-ci.

Je vous donnerai des photos prochainement

Bonne soirée

Jérôme
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar phil64 » 17 Mai 2013, 19:23

En effet si tu as enlevé le "triangle" inférieur, il n'y a plus de tension sur les barres. A faire baigner dans un mélange dégrippant acétone et huile de BA ? c'est le moment d'essayer !!!!!
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 25 Mai 2013, 17:48

Bonsoir à tous!

Les news... je me suis planté un couteau dimanche dernier dans la main gauche et suis à l'arrêt depuis... Même pas en faisant de la mécanique!!

Bon, je donne une info importante car sinon je risque d'oublier... J'ai quand même aujourd'hui commencer à ré assembler certaines pièces revenues du zincage notamment. Etant d'un naturel prudent, j'ai démonté un cylindre de roue neuf acheté aux states afin de contrôler que celui-ci avait bien été graissé au montage. Comme j'ai régulièrement le problème sur des pièces françaises, pour voitures françaises et achetées en France, je me suis demandé si les américains, eux, étaient un peu plus soucieux du détails.

Et bien non! les cylindres de roues sont montés avec le strict minimum de gras ce qui engendre à très court terme (environ deux années à trois) des fuites... J'ai donc ouvert tous les cylindres de roues, les ai graissés avec la graisse prévue à cet usage (graisse loockheed par exemple) et les ai remontés; comme ça on n'y reviens plus et la corrosion à beaucoup moins de chance de s'y installer. Voilà il faut que je retrouve le moyen de mettre des photos pour vous montrer tout ceci.

Pour le reste, n'ayant qu'une main, je n'ai toujours pas réussi à sortir les barres de torsions... il va falloir que je me montre plus persuasif!

Ah! une question à vous tous, j'ai une fuite d'huile de boite intermittentes, j’entends par là que la voiture est sur un Pont depuis 19 jours, qu'elle n'a pas tourné depuis, mais il y a 6 jours, j'ai retrouvé une flaque d'huile hydraulique sous la voiture. J'ai essuyé et depuis ... plus rien! allez comprendre!

Bye

Jérôme
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar phil64 » 25 Mai 2013, 19:44

La fuite est un grand classique: le convertisseur se vide dans le carter de la boite et dépasse le plan de joint ou le câble d'entrée de boîte (joint spi fuyard) donc ça fuit. Remède, démarrer de temps en temps , 1 fois par semaine.
pour en être sûr, tire la jauge au bout de 3 jours et regarde le niveau !!!!
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 15 Mar 2015, 18:28

Bonjour à tous!

Me revoilou... Absorbé par beaucoup de choses diverses et variées, j'ai mis de côté mon bateau à roulettes depuis plus d'une année... MAIS! je compte m'y remettre prochainement ;)

Je m'aperçois qu'il y avait relativement peu d'info sur les travaux effectués et encore moins de photos, je vais donc tenter de remédier à toutes ces lacunes.
Donc si je reprend le fil de la discutions, j'en était au début du remontage de certaines pièces. Quand à la fuite d'huile Phil avait vu juste, l'huile sort par l'axe de commande des vitesses...

Essayons de mettre une photos :shock:

Image

YES! j'ai été lire le tutoriel de Phil et voilà! bien moins casse pieds que l'ancien système!

Donc cette photo date du début des travaux quand j'ai commencé le démontage de l'avant afin de faire une révision générale des liaisons au sol. quelques étapes des travaux suivent...

Image

Image

Image

Voilà, maintenant que j'ai fait de la place, je peux voir à quel point la rouille est bien là :lol:

Image

L'entrée de bas de caisse droit et....

Image

à gauche... comme ça c'est équilibré et la voiture ne penche pas d'un côté!

J'ai ensuite totalement démonté le train avant

Image

repéré et mesuré les bras de direction gauche et droite

Image

Le fameux joint entre colonne et boitier de direction complètement fichu et réparé à la sauvage...

A ce stade j'ai également pu constater que la voiture avait pris une bonne pêche à l'avant droite et qu'une partie du berceau avant avait été coupé, pris sur une autre voiture et ressoudé de nouveau à l'arrache. Côté conducteur il était plié et laissé en l'état (sans doute trop cher à l'époque pour faire un bouleau correct!)

Image

donc on a redressé la partie avant, refait les soudures proprement et meulé les cordons...

Voilà pour l'instant les nouvelles news de la Sierra.

Bonne soirée

Jérôme
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron