DODGE SIERRA 58

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar JL 78 » 15 Mar 2015, 20:14

Sacré boulot en perspective,aussi bien en carrosserie qu'en mécanique;mais visiblement,tu assures,félicitations en tous cas!
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar phil64 » 15 Mar 2015, 21:55

La rouille ou l'absence de métal (!) en bas des pieds d'ailes Avant est comment dire ... "de série" sur les mopar de ces années là ! Mais y'a pas que Mopar, sur la Buick 59 qu'on désosse en ce moment c'est pire !
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar JL 78 » 16 Mar 2015, 18:15

Il y a obligation de :"décaisser",quand on veut refaire entièrement une Mopar d'avant 1960;mais après,ça rouille aussi!
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 18 Sep 2016, 08:35

Bonjour à tous!

La dodge est à l’abri depuis des mois maintenant en attendant que je sois à nouveau motivé et que je trouve le temps de m'y consacrer...

Les travaux étaient en fait plus avancés que les photos que vous avez eu jusqu'à présent, je vais donc faire une petite mise à jour de l'état actuel de la voiture.

Lors du découpage des bas de caisse
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et ce que l'on a trouvé dessous...
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pas besoin de photo côté droit, c'est évidemment la même chose!

ici une vue intéressante où on peut éventuellement imaginer un matelas double de 180 cm pour dormir confortablement
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L'intérieur de l'aile Ar gauche avec la tôle de protection du réservoir d'essence, pour les fins observateurs, on distingue un petit machin gris clair contre le passage de roue intérieur, mais qu'est-ce donc!!
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et une bonne brouette de métal corrodé! Ne dit on pas que le poids est l'ennemi de la vitesse? ouha-
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plâtre et mousse expansive sont l'apanage du carrossier pressé!!
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Bon je vais m'arrêter là pour éviter que tout parte en sucette lors de l'édition du message!!
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar JL 78 » 18 Sep 2016, 09:12

Bonjour à toi,ce n'est pas le travail qui va manquer avec toute cette misère;on ne peut que t'encourager vivement à en venir à bout.
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 18 Sep 2016, 16:29

Disons que je voulais absolument un break mopar et que je l'ai.... :roll:

La suite des évènements à été la suivante.... Il a bien fallut commencer à un bout et pour que la structure de la coque ne se déforme pas on a commencé par un coté... Tout d'abord nous avons remplacé les tôles internes verticales des bas de caisse

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puis ensuite mis en place les planchers aimablement fournis par Vincent

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pour y souder les renforts inférieurs et remettre le bas de caisse externe

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Pendant ce temps, avec un amis, on à meulé, poncé, décapé.... la c'est moi....

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décapage.... vieux goudron, rouille etc.

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le bonheur absolu!
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar JL 78 » 18 Sep 2016, 19:55

Avec de la passion et de la volonté,on peut tout faire,même si ces Mopar nous en font baver jusqu'à la fin;c'est comme une sorte de mise à l'épreuve,un examen de conscience.
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar Chrome58 » 19 Sep 2016, 11:07

Excellent travail ...
J'espère que tu n'as pas eu trop de problèmes avec les planchers que je t'ai fourni.
Ce n'était pas vraiment des reproductions parfaites, loin de là ... :?
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 20 Sep 2016, 13:15

Bonjour à tous!

Pour Vincent je dirais que les planchers se sont parfaitement mis en place y compris au niveau des nervures donc pas de soucis!! __resp1


Je n'ai pas décaissé car pas envie d'aller trop loin dans la remise en forme de la voiture comme évoqué en début du sujet mais j'ai eu tord car en fait ça donne plus de travail et c'est plus fastidieux....

comme je vous l'expliquait, on a brossé, poncé, décroûté le chassis puis nous l'avons pulvérisé avec un produit genre Frameto.
Ensuite on a mis une sous couche à base de zinc puis une peinture noir brillante de finition. La aussi j'ai fait une erreur car j'ai utilisé un mono-composant et c'est trop fin, il faudra que je refasse une couche en bi-composant.
ça fait un peu camelote ma peinture

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photo intérieure de l'aile arrière gauche après : Remplacement des contre-tôles , tôles extérieurs de passage de roue et refabrication de la tôle de protection du reservoir d'essence. Le gris, c'est le zinc

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une petite photo des planchers mis en place avec les joints de carrosserie

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puis avec le produit de finition sensé faire isolation acoustique...

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Pendant que le carrossier combattait la rouille, je m'afférai aux problèmes d'ordre mécanique... la suite ce soir!!
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar JL 78 » 20 Sep 2016, 15:20

Quel boulot!tu aurais dû décaisser quand même,pour pouvoir tout inspecter de fond en comble;ces bêtes-là réservent parfois quelques surprises bien dissimulées.
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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 02 Oct 2016, 09:20

et bien oui j'aurais dû décaisser... :glou: Maintenant c'est trop tard alors je vais devoir faire avec....

Pour récapituler, les bas de caisse et les longerons intérieurs ou été remplacés, les tôles avant sur lesquelles nous nous étions repris provisoirement ont été également remplacées sitôt que la structure de la caisse à été suffisamment rigide pour le faire, les planchers ont également été remplacés, les tôles intérieures des passages de roue arrière également, les passages de roue arrière remplacés y compris les "fesses"

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étamage

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réparation des "fesses"

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étamage de celle-ci

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Au début du sujet, je vous parlais d'une pêche que la voiture avait prise devant. Il se trouve qu'elle en avait également pris une derrière! et qu'en plus la rouille s'était invitée dans l'histoire...

on constate au milieu le pli d'aisance de la carrosserie

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la méthode utilisée pour redresser

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Re: DODGE SIERRA 58

Messagepar breakus » 19 Nov 2016, 12:38

Bonjour à tous!

Voici donc la suite des travaux. J'en étais resté à la méthode utilisée pour redresser l'arrière et quand bien même la tôle est souvent pourrie elle n'en reste pas moins coriace à redresser!

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Je me souviens d'avoir dû être dans la voiture, arque-bouté sur les freins quand le Clark tirait en marche arrière pour redresser la voiture! Et même comme ça je reculais!
Bref, une fois le résultat obtenu, on a pu commencer à découper les morceaux à remplacer

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et les remplacer

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La bonne nouvelle c'est que je la rapatrie dans mon atelier pour la fin du mois et que je vais pouvoir m'y remettre durant l'hiver...

Côté mécanique et liaisons au sol, ce qui est plus de mon domaine, j'ai pu travailler en parallèle de la carrosserie histoire de faire un peu d'avance.
C'est ainsi que j'ai révisé le train avant complet

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Pour le coup, le sablage peinture ont été faits en carrosserie et la peinture est de bien meilleure qualité que ce que j'ai fait moi même sur le châssis comme dit précédemment. Tous ce qui est couleur argent à été zingué blanc chez un professionnel, l'avantage de cette solution est un gain de temps appréciable et une protection des pièces contre la rouille particulièrement intéressante.

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Les freins ont également eu droit à une remise en état approfondie

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A propos des freins... Je réitère ma mise en garde concernant la qualité des pièces qui nous sont vendues neuves. NE JAMAIS les monter telles quelles mais d'abord les démonter pour les graisser UNIQUEMENT avec de la graisse prévue à cet effet! Si vous pas vouloir, vous refaire freins dans pas très longtemps... ouha-
Cylindre de roue démonté neuf sortie de l'emballage, sec comme un coup de trique!

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Franchement, c'est une opération très facile à réaliser et très rapide (moins de 10 minutes par cylindre) à propos... Même combat pour les maitre-cylindres!

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Après avoir graissé la coupelle, on n'oublie surtout pas de faire de même avec le piston.

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Et pour éviter que de l'humidité vienne s'inviter sous le cache poussière, je vous suggère de mettre également de la graisse dans l'épaulement dans lequel le cache poussière viendra se clipper.

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Vous pensez en avoir fini? et bien non! Il vous faudra également mettre un peu de pâte cuivrée ou aluminium sur le petit axe qui va transmettre la force du piston à la garniture. L'avantage d'en mettre un peu avant est qu'au moment de l'insertion de ce dernier au travers du cache poussière, il va créer un petit bourrelet de pâte qui empêchera également l'humidité de se glisser dedans.

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Et voilà pour l'instant! Bon week-end!
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