1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar acmacm » 10 Déc 2013, 11:59

les DODGE D-150 LI’l Red Express
un pick-up d’exception
1978/1979 au total 7 306 unités produites


Image
Image

Dodge fait partie du "Chrysler Groupe LLC" aujourd'hui intégré à Fiat


Pour la millésime 1978, Dodge a une gamme d’utilitaires (light duty truck) étendue allant du 1/4 à la tonne
On s’y retrouve assez facilement dans les dénominations par les lettres: W est réservé aux 4x4 et les autres lettres (souvent D pickup et B van) aux 4x2. Pour les nombres c’est pareil: 50 correspond au 1/4 tonne, 100 et 150 à la 1/2 tonne, 200 aux 3/4 et 300 à la tonne. Ce système est valable pour toutes les carrosseries: fourgon, van, pickup.

L’esprit du Li’l Red Express est un gros jouet pour adultes
Tout y est, seuls la climatisation et les sièges séparés sont réellement en option. Toutes les assistances sont présentes d’origine. Le moteur est un V8 de 360cid/5L9 développant 225cv avec un carburateur quadruple corps permettant de dépasser le 160kmh en toute sécurité avec la boîte automatique. C’était à l’époque l’utilitaire le plus rapide du marché
Au niveau look, si l’avant ne fait pas d’extra par contre c’est le retour au stepside (Utiline chez Dodge) pour la benne avec les ailes saillantes, deux pots d’échappement à la verticale, le vrai bois présent sur tous les panneaux lisses. Les jantes chromées, le rouge à l’extérieur et le noir dans la cabine étaient de mise: aucun autre choix

Image


En 1979, il y a eu peu de changements esthétiques. Les phares doubles est le principal, également le rouge est moins soutenue, plus foncé la seconde année. Si cela parait être le contraire ci-dessous c'est que le 1978 à gauche est en l'état alors que le 1979 est restauré à l'origine. Il me semble également que le moteur a aussi perdu de sa superbe par l'application des normes anti-pollution.

Image


le trois quart arrière totalement d’origine avec passage de roue proéminent

Image


Arrière et intérieur de benne particulièrement réussi

Image
Image


départ de colonne d’échappement et côté gauche, remplissage du réservoir. Il est souvent utilisé car ce véhicule a la réputation d’être très très gourmand. Il y a eu une forte augmentation du prix du carburant en 1979 et le gallon a atteint le seuil psychologique de $1 (environ 20/25 ct€ le litre)

Image


Vous avez vu que sur le rabat de la benne il est impossible de rater son nom ‘Liitle Red Express », il en est de même sur chaque porte

Image


Sa dénomination officielle étant D-150 Adventurer

Image


Le moteur, V8 de 360cid (5L9) est celui qui était destiné à la police: 225hp au lieu de 160, carburateur quadruple corps, plus de 160kmh et une consommation totalement déraisonnable que je n’arrive pas à quantifier

Image


Voilà donc le principal sur ce bijou: si vous voulez aller plus loin, vous en trouverez 5 exemplaires détaillés ici :
http://www.trombinoscar.com/dodge/utili ... tml#lilred

Image


Ces petits camions aujourd’hui et à mon avis, n’ont pas la cote qu’ils méritent. Mais attendons janvier: barrett-Jackson a mis celui ci-dessus aux enchères, nous verrons. Ceci dit a restaurer c’est toujours moins de $5000 et restauré, j’en ai vu deux partir aux enchères à $15 et $18000

Il y a quelques clubs aussi. Je n’ai jamais vu de répliques, mais une évocation oui: celle-ci dessous sur la base d’un modèle de 1999. L’avant a été conservé mais l’arrière est très typé

Image
Image

A l’époque 1978/1979 le Li’l Red Express était facturé $8240 toutes options
alors que le D-150 était à $5194 hors options

————————————————————————————————————————

Sources :
Standard Catalog of Light Duty Trucks (ISBN : 0873419332)
Pick-up: Histoire d’un véhicule américain (ISBN : 3829022034)
archives de Barrett-Jackson au http://www.barrett-jackson.com
et sur forum http://amateurdebeauxchars.forumactif.c ... ed-express
les photos non signées proviennent du web ou des références ci-dessus

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar Relmax62 » 10 Déc 2013, 14:07

Phil64 avait fait une fiche, de mémoire...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar acmacm » 10 Déc 2013, 14:15

En cette fin d’année, je vous propose de jouer un peu

JEU : deviner le prix auquel va partir le véhicule hors frais
AVEC : trois clubs, j’assurerai le regroupement (AmeriSud, Metal Monster Club et V8 Forever)
Cités de l’ouest à l’est ou de gauche à droite ou par ordre alphabétique pour éviter les susceptibilités
METHODE : vous écrivez sur la première ligne votre évaluation
Après vous faites ce que vous voulez, c’est pour faciliter la lecture de tout un chacun
GAIN : celui qui se retrouvera le plus près gagnera la considération de tous ceux qui s’en sont éloignés
RESULTAT : mi janvier 2014 dans un mois
SUIVI : s’il y a un certain nombre de participants,
je vous proposerais de poursuivre avec d’autres véhicules plus ou moins connus

PREMIER VEHICULE (qui m’a fait penser à ce concours)

1979 Dodge Little Red Express Pickup Truck


Image

Image

autres photos et tous renseignements au http://www.trombinoscar.com/dodge/dg7904.html[/IMG]

fiche officielle BJ : http://www.barrett-jackson.com/applicat ... 27&aid=525


MAINTENANT A VOUS DE JOUER !
Modifié en dernier par acmacm le 10 Déc 2013, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar acmacm » 10 Déc 2013, 14:17

$19600

il devrait valoir bien plus mais je ne sais pas pourquoi, ce type de pickup n'a pas la cote
Ca ne devrait pas atteindre les $20000 si parfait qu'il soit
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar phil64 » 10 Déc 2013, 21:19

C'est vrai que j'avais fait une "fiche" dessus *, notamment en insistant sur le proto, bien plus rapide sur le DA que n'importe quelle US de la même année, Corvette comprise !
19600 $ me semble un prix tout à fait correct pour un "Lil' " , je pense que les vrais en parait état dépassent les 30 000 $ aujourd'hui !!!
Savoir si un utilitaire doit atteindre ce prix est une autre question .... mais un El Camino 59, ça se vend combien ? Et c'est qu'on le veuille ou non un pick up !!!

* qui pourrait se retrouver dans le Mag 12 ....
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar acmacm » 11 Déc 2013, 08:22

phil64 a écrit:C'est vrai que j'avais fait une "fiche" dessus *, notamment en insistant sur le proto, bien plus rapide sur le DA que n'importe quelle US de la même année, Corvette comprise !


:oops: dans ce que j'ai lu c'est juste "Corvette exclue"

phil64 a écrit:19600 $ me semble un prix tout à fait correct pour un "Lil' " , je pense que les vrais en parait état dépassent les 30 000 $ aujourd'hui !!!

je ne crois pas. Il y en a à $30000 mais ils sont à vendre depuis plusieurs années
A propos qu'attends-tu pour jouer?

phil64 a écrit:C'est vrai que j'avais fait une "fiche" dessus *, .....
* qui pourrait se retrouver dans le Mag 12 ....

si quelqu'un peut la scanner et la mettre ici.... Comme je suis dans mon habitation hivernale je ne peux pas chercher mais plus tard......
Ce serait bien de la revoir, c'est un MoPar d'exception

phil64 a écrit:mais un El Camino 59, ça se vend combien ? Et c'est qu'on le veuille ou non un pick up !!!.

un pickup truck ou un sedan pickup reste un pickup. Personnellement je ne vois pas trop d'autres différences que l'usage: professionnel ou personnel/familial
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar acmacm » 20 Jan 2014, 18:17

12000 phil69
16900 Abraxas
17000 yasmine
18000 biglolle
19040 RESULTAT
19600 acmacm

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar JL 78 » 20 Jan 2014, 21:29

phil64 a écrit:C'est vrai que j'avais fait une "fiche" dessus *, notamment en insistant sur le proto, bien plus rapide sur le DA que n'importe quelle US de la même année, Corvette comprise !
19600 $ me semble un prix tout à fait correct pour un "Lil' " , je pense que les vrais en parait état dépassent les 30 000 $ aujourd'hui !!!
Savoir si un utilitaire doit atteindre ce prix est une autre question .... mais un El Camino 59, ça se vend combien ? Et c'est qu'on le veuille ou non un pick up !!!

* qui pourrait se retrouver dans le Mag 12 ....

En 1978,le moteur Dodge"Heavy duty",police package,était encore le 400ci;cela veut dire qu'à la conception du Lil' Red Express,les ingénieurs avaient prévu de l'équiper du 360,seul gros moteur restant dans la gamme Mopar,à partir de 1979.
En 1979,le moteur police package(E58) est donc le 360 ci développant 195 ch;celui du Lil' Red gagne 30 ch , grâce à une pipe d'admission et un échappement plus gros;il ne devait donc pas être équipé du Lean burn,et de l'electronic spark control;dispositifs montés à l'époque pour économiser le carburant.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar JL 78 » 20 Jan 2014, 21:48

JL 78 a écrit:
phil64 a écrit:C'est vrai que j'avais fait une "fiche" dessus *, notamment en insistant sur le proto, bien plus rapide sur le DA que n'importe quelle US de la même année, Corvette comprise !
19600 $ me semble un prix tout à fait correct pour un "Lil' " , je pense que les vrais en parait état dépassent les 30 000 $ aujourd'hui !!!
Savoir si un utilitaire doit atteindre ce prix est une autre question .... mais un El Camino 59, ça se vend combien ? Et c'est qu'on le veuille ou non un pick up !!!

* qui pourrait se retrouver dans le Mag 12 ....

En 1978,le moteur Dodge"Heavy duty",police package,était encore le 400ci;cela veut dire qu'à la conception du Lil' Red Express,les ingénieurs avaient prévu de l'équiper du 360,seul gros moteur restant dans la gamme Mopar,à partir de 1979.
En 1979,le moteur police package(E58) est donc le 360 ci développant 195 ch;celui du Lil' Red gagne 30 ch , grâce à une pipe d'admission et un échappement plus gros;il ne devait donc pas être équipé du Lean burn,et de l'electronic spark control;dispositifs montés à l'époque pour économiser le carburant.

J'avais lu dans un forum Américain consacré aux voitures de police US,le témoignage d'un ancien de la CHP (California Highway Patrol),qui n'avait pas gardé un bon souvenir de la Dodge Saint-Regis 1979( qui était le véhicule utilisé à l'époque),à cause du manque de puissance,et de la vitesse maximum,insuffisante,selon lui,pour poursuivre les contrevenants.
Decidement,les Mopar R-body ont de nombreux détracteurs;elles ne sont restées au catalogue,que 3 années ( 2 pour la Plymouth Gran Fury ).
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar acmacm » 21 Jan 2014, 08:15

JL 78 a écrit:Decidement,les Mopar R-body ont de nombreux détracteurs;elles ne sont restées au catalogue,que 3 années ( 2 pour la Plymouth Gran Fury ).

En automobile, personnellement je ne m'intéresse globalement qu'à l'esthétique et à l'affectif dégagé. Le moteur et la puissance me laissent de marbre, je les trouve "suffisant " comme on dit chez Rolls Royce
Phil64 nous a reproduit un petit cours sur les "x-body MoPar" qui m'a beaucoup appris sans avoir les base car au final je sais que ça permet de regrouper les modèles entre-eux mais sans savoir ce que la body regroupe réellement: châssis? chassis + moteur? Pour moi il y a peu et je dirais logiqement, ça avait un rapport uniquement avec la carrosserie, l'habillage.
Peut-être que ça meriterait une explication didactique sur un prochain "lien" ou sur un nouveau fil de discussion
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar JL 78 » 21 Jan 2014, 19:12

acmacm a écrit:
JL 78 a écrit:Decidement,les Mopar R-body ont de nombreux détracteurs;elles ne sont restées au catalogue,que 3 années ( 2 pour la Plymouth Gran Fury ).

En automobile, personnellement je ne m'intéresse globalement qu'à l'esthétique et à l'affectif dégagé. Le moteur et la puissance me laissent de marbre, je les trouve "suffisant " comme on dit chez Rolls Royce
Phil64 nous a reproduit un petit cours sur les "x-body MoPar" qui m'a beaucoup appris sans avoir les base car au final je sais que ça permet de regrouper les modèles entre-eux mais sans savoir ce que la body regroupe réellement: châssis? chassis + moteur? Pour moi il y a peu et je dirais logiqement, ça avait un rapport uniquement avec la carrosserie, l'habillage.
Peut-être que ça meriterait une explication didactique sur un prochain "lien" ou sur un nouveau fil de discussion

Tu me fais penser à l'ingénieur-constructeur Gabriel Voisin,qui disait:"Le moteur d'une voiture,je m'en fous,pour moi,ce n'est qu'un Tournebroche!"
Les Mopar R-bodies,sont les dernières vraies full-sizes traditionnelles à propulsion,que la Chrysler corporation a fabriquées;lancées pour le millésime 1979,et vendues jusqu'en 1981,produites uniquement en:4 door pillared sedan( grande berline 4 portes avec montant central ),pas de coupé,ni cabriolet,ni break.
Au catalogue:Chrysler Newport, Chrysler New-Yorker,et Dodge St-Regis;pas de full-size chez Plymouth,erreur réparée en 1980 avec l'arrivée de la Gran Fury.
Moteurs disponibles: 318 ci et 360 ci.
Je ne vais pas vous conter l'histoire malheureuse des R-Bodies;je le ferais peut-être sur un post spécifique.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messagepar phil64 » 21 Jan 2014, 21:32

acmacm a écrit: mais sans savoir ce que la body regroupe réellement: châssis? chassis + moteur? Pour moi il y a peu et je dirais logiqement, ça avait un rapport uniquement avec la carrosserie, l'habillage.
Peut-être que ça meriterait une explication didactique sur un prochain "lien" ou sur un nouveau fil de discussion

En fait c'est plus une histoire de "châssis" (ou plateforme) qu'une question de carrosserie ou de moteur. Néanmoins qui dit châssis dit taille différente, donc y'a les compacts, les full size, les intermediate, etc...Voir cet article wikipedial
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Suivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron