Conduite

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Conduite

Messagepar vince62 » 25 Aoû 2015, 21:09

J'aimerais avoir un avis concernant la tenue de route. En effet l'impérial à tendance a faire continuellement droite-gauche sur la route. Dernièrement j'ai pris une portion d'autoroute et a 120 Km/h la conduite est fatiguante . La voiture zigzague continuellement. Le boitier de direction à était remis en état mais cela n'a rien changé. J'ai essayé de resserrer la vis de réglage mais pas de changement. La direction est très sensible on aurait plutôt tendance à desserrer.
Est ce que ce mouvement est normal? Y'a t-il quelque chose à controler ou a régler?
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member
 
Messages: 239
Enregistré le: 17 Mai 2011, 21:38
Localisation: brebieres

Re: Conduite

Messagepar phil64 » 25 Aoû 2015, 21:40

Ce n'est pas en effet normal, sur la mienne je peux lâcher le volant (tout en restant vigilant hein :D ), elle continue tout droit.
Déjà il faut savoir si c'est un problème au boitier ou du train Av: pivots, rotules mais surtout le renvoi côté passager (idler arm) qui a tendance à prendre du jeu quand le "bushing" se dégrade, et à donner les symptômes dont tu parles. Se trouve sans problème sur Ebay

Attention quand on reserre la vis du boitier, on peut tout casser dedans car il faut qu'il reste un peu de jeu.

arm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Conduite

Messagepar vince62 » 25 Aoû 2015, 22:10

merci je vais regarder demain car j'ai changé beaucoup de pièces et de caoutchouc mais celle ci je ne sais plus.
Phil, quand tu bouge légèrement le volant elle réagit rapidement?
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member
 
Messages: 239
Enregistré le: 17 Mai 2011, 21:38
Localisation: brebieres

Re: Conduite

Messagepar phil64 » 25 Aoû 2015, 22:14

Quand je bouge le volant je te confirme que ça réagit de suite mais à condition que le moteur tourne !!! Sinon à l'arrêt y'a un jeu d'1/8 de tour ce qui fait toujours très peur au public. Mais c'est normal ...
Pour voir si ça vient du boitier, une personne au volant et une qui regarde le pitman arm pour voir s'il bouge (moteur en route) immédiatement. Tu peux aussi tester roues Av en l'air si t'es tout seul en tournant le volant par la vitre et en regardant la roue AVG.
Le jeu de l'idler arm, va dessous et secoue le "arm" pour voir si le bushing est mort (roues levées et moteur à l''arrêt)
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Conduite

Messagepar vince62 » 26 Aoû 2015, 22:13

Bon après control j'ai bien changé le "arm bushing" Image
Et cela réagit bien a vide roues levées ou en marche, l'impression est que cela réagit trop bien ce qui fait que le moindre action sur le volant donne une action a droite ou a gauche.
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member
 
Messages: 239
Enregistré le: 17 Mai 2011, 21:38
Localisation: brebieres

Re: Conduite

Messagepar Vinces » 27 Aoû 2015, 10:54

Nous avons la même chose sur la Caravelle de mon amie, avec les même conséquences, il faut juste la prendre en main. La Caravelle est une voiture ultra réactive au niveau de la direction
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Conduite

Messagepar phil64 » 27 Aoû 2015, 21:19

Il peut aussi y avoir un problème de pneumatiques : neuf ? radial ? diagonal ? vieux (même neufs) ? Comment sont les réglages de carrossage, de chasse et de para ? La chasse influe énormément sur la tenue de route, il faut tendre vers 2° voir plus, surtout pas les 0 ou 0,5 ° d'usine (ça c'est bien quand la direction n'est pas assistée).

Sur ces gros "paquebots" fifties il ne faut pas contrarier la voiture en essayant de corriger, car plus tu contraries et plus l'effet s'amplifie, il faut la conduire souplement. Moi il m'arrive de ne mettre que 2 doigts sur/sous l'une des branches du volant (même si l'autre main n'est jamais loin du volant et surtout pas sur le téléphone !!!).
Cela suppose quand même qu'elle n'est pas dangereuse c.a.d. qu tu peux lâcher le volant si la route est droite et plane sans qu'immédiatement tu te retrouves sur l'autre voie ou le bas-côté.
Ce fût comme ça avec mon ex 58 Roadmaster afin que je refasse le train Av. Il était interdit de lâcher le volant ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Conduite

Messagepar vince62 » 27 Aoû 2015, 22:05

phil64 a écrit:Il peut aussi y avoir un problème de pneumatiques : neuf ? radial ? diagonal ? vieux (même neufs) ? Comment sont les réglages de carrossage, de chasse et de para ? La chasse influe énormément sur la tenue de route, il faut tendre vers 2° voir plus, surtout pas les 0 ou 0,5 ° d'usine (ça c'est bien quand la direction n'est pas assistée).


Les pneus sont des Maxxis récents (1 ou 2 ans) avec équilibrage, pour le parallélisme nous allons le faire des que mon garagiste rentre de vacances.
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member
 
Messages: 239
Enregistré le: 17 Mai 2011, 21:38
Localisation: brebieres

Re: Conduite

Messagepar phil64 » 28 Aoû 2015, 08:45

Fais en effet le parallélisme mais aussi la chasse et le carrossage. Ne pas tenir compte des valeurs du manuel, les routes ont changé depuis 1959 !!!
- Carrossage: 0° (le manuel donne 0° à G et + 1/4 ° côté droit, c'est du temps où les routes étaient bombées ...).
- Chasse: +1 à +2°en fait le maxi qu'on peut mettre (je n'ai pas pu dépasser 1,5 sur la mienne). Le manuel donne +3/4° pour les voitures avec DA, c'est pas assez !
- Parallélisme (toe-in): + 0,1 à 0,15° par roue. Le manuel donne des valeurs en inches que les bancs de géométrie actuels ne comprennent pas .. Il faut donc que ça pince très légèrement.

Avant 1959 les angles de chasse et carrossage se réglaient avec des cales, grosses galères .. A partie de 1959 c'e sont des excentriques, c'est beaucoup plus rapide et aisé. Se rappeler que quand on modifie l'un (carrossage), l'autre (chasse) se modifie aussi donc il faut arriver à un compromis acceptable.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Conduite

Messagepar vince62 » 03 Nov 2015, 21:11

ca y est c'est fait pour la parallélisme avec un pincement a 0.15 mais pas de changement convaincant reste encore le carrossage et la chasse.
Pour le réglage du boitier de direction, il faut obligatoirement le faire sur banc de réglage.
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member
 
Messages: 239
Enregistré le: 17 Mai 2011, 21:38
Localisation: brebieres

Re: Conduite

Messagepar phil64 » 03 Nov 2015, 21:31

Pas besoin de traduction , tu dis au garagiste "carrossage à 0 et chasse mini 1,5 ° ".
Ensuite jette un coup d'oeil au flector qui se trouve en bout d'axe de direction, juste à l'entrée du boitier, voir photo. S'il est H/S tu as un jeu très important moteur non tournant (normal) mais aussi moteur tournant ! Goers en vend.

coupl1.jpg


Donc déjà tu arroses bien la veille de dégrippant les boulons/écrous du triangle supérieur. Puis tu dévisses légèrement les écrous en empêchant les boulons de tourner. En tournant un seul boulon tu vas ajuster la chasse à la valeur voulue (le carrossage changera un peu aussi) puis après tu tournes les 2 boulons dans le même sens pour ajuster le carrossage. Faut se rappeler que tourner dans le même sens modifie le carrossage mais pas la chasse et inversement tourner en sens opposé fera le contraire.

59caster.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Conduite

Messagepar vince62 » 03 Nov 2015, 21:36

J'ai déjà vérifié cette élément lors de la réfection du boitier de direction mais je n'ai pas trouvé ce caoutchouc et Goers ne répond plus, j'avais demandé a gilles mais n'en avais pas trouvé. Sinon je n'ai pas de jeu moteur tournant c'est plutôt le contraire trop sensible c'est pourquoi je reviens avec cette histoire de vis sur le boitier de direction.
Image
Image
Est ce la référence 1850524?
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member
 
Messages: 239
Enregistré le: 17 Mai 2011, 21:38
Localisation: brebieres

Suivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron