Meeting Plymouth - USA mai 2015

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 04 Mar 2016, 11:29

Très intéressant: je te pique cet historique car le mien est bien plus succint et il a une douzaine s'années au moment où j'en ai photographié deux:

1952 : l'entreprise "Hayward and Channing Powell in Compton" se situe dans cette ville en Californie. Les deux frères débutent leur activité avec des micro voitures et la poursuivent avec des motorhomes. Mais cette année ils décident de fabriquer un prototype qu'ils appellent "Sport Wagon" sur un châssis Chevrolet
1954 : exit Chevrolet et c'est finalemnt le ch^ssis... 1941 Plymouth qui est choisi pour sa disponibilité, sa solidité et son prix. La carrosserie est en métal sauf l'avant en fibre de verre pour faciliter les courbures. Le moteur est un 6 cylindres Mopar associé à une boîte Syncromesh 3 rapports. Il est prévu pour 1/4 Ton de chargement
1955 : première année de commercialisation à $998.87
1956 : le pickup passe à $1095 en version de base et à $1195 en version luxe deux teintes. Un break (Wagon) voit le jour
1957 : quelques unités ont ce millésime mais en réalité ont été fabriquées les dernières en 1956. Les ventes totales s'élèvent à environ 1000 pickups et 300 wagons


J'en ai donc vu deux exemplaires:

1955

Image


1956

Image

Image

Image



Petit désaccord sur:
Une caractéristique unique du Sport Wagon est un tube caché, intégré dans l'aile arrière droite, pour transporter des objets longs ou des cannes à pêche.

j'ai vu cela récemment sur un véhicule du même style d'origine canadienne et qui avait cette même caractéristique.
Quand j'aurai fini avec Plymouth (début de semaine prochaine), je rechercherai pour en mettre les photos

En tous cas bravo pour cet historique, et surtout merci
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 05 Mar 2016, 22:27

PLYMOUTH avant guerre


Plymouth est né d’un modèle Chrysler en 1928 : la « Chrysler Plymouth Q »

Dès 1929, il devient une marque à part entière avec un certain succès bien que ce soit l’année de la sortie de la « Ford model A » qui a raflé pas mal de commandes (1,5 million)

Première année et Plymouth vend plus de 66000 unités de son « model U ».
Il dépassera les 100 000 en 1931
et les 200 000 en 1933
et la production cumulée dépassera le million en 1934
et les deux millions en 1937

Image Image
A gauche l’écusson Chrysler Plymouth de 1928, à droite celui de Plymouth dès 1930
Désolé pour la qualité de ces deux photos mais je ne conserve que les miennes
et ça me suffit pour avoir beaucoup de mal à m’y retrouver…



anecdotes:

- c’est une californienne qui a acheté la première Plymouth et c’est la même personne qui aura la millionième livrée par Walter Chrysler lui-même. Et pour ne pas s’arrêter là, elle aura la deux millionième également

- en 1935 une <<Plymouth PJ Business Coupe>> parcourt l'aller-retour Los Angeles/New-York en 121 heures 52 mn soit 10446km à la moyenne de 86,4km/h.

- Le 18 novembre trois hommes partent avec une <<Plymouth P11>> pour parcourir Detroit/Magallanes soit du nord de l'Amerique du Nord au Sud de l'Amérique du Sud au Chili; soit encore 25334km en huit mois

1941 : Plymouth se place en 3e position des constructeurs américains avec 11,3% de part de marché sans doute derrière Chevrolet et Ford

1942 : 4 000 000 de Plymouth ont été produites depuis le lancement de la marque

puis c’est Pearl Harbour


Dans ce meeting les avant guerre Plymouth comme les autres marques, sont peu représentées et souvent modifiées. Le V8 est presque de mise comme depuis peu l’intérieur trop souvent, modernes. Les pare-chocs comme les poignées parfois s’envolent, bref tout en gardant le look, elles sont sérieusement modernisées

Par exemple pour la plus ancienne :1933

Image

Image


un 1939 DeLuxe Sedan 2dr souvent le modèle le plus vendu ‘122000ex en 1939) est proportionnellement moins courant en collection

Image

Image


les plus courants en collection, ce sont les coupés modifiés ou pas, il faut dire que même en 5W (5 fenêtres), les proportions valent le coup d’oeil
par exemple 1936

Image

Image


Ces « Business Coupe » sans siège arrière sont des deux places avec un coffre énorme
Ensuite Plymouth propose des « Coupe R/S » pour rumble-seat autrement dit un siège de belle-mère offrant deux places supplémentaires mais à l’air libre
Ce qui est curieux c’est que bien qu’offrant 2+2 places pour un petit supplément ($750 contre $725), ils se vendaient nettement moins bien

mais où sont passés tous ces coupés? La réponse est ci-dessous !
http://www.facebook.com/Silodrome/video ... 957770015/
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 07 Mar 2016, 14:08

Et pour conclure les prix de certains modèles HEMI :

à l’époque en neuf autour de $2500/$3500 (+$800 pour le moteur Hemi)

Image


une décennie plus tard l’occasion pour un Hemi Barracuda:

Image


aujourd’hui ça change sérieusement

Image



Un grosse cinquantaine de Plymouth présente à ce meeting a été détaillée dans le trombinoscar
il suffit d’aller à l’adresse ci-dessous et de cliquer sur celle(s) de votre choix
http://www.trombinoscar.com/newsphotos


le choix est répété ci-dessous mais non cliquable


Image
Image
Image


Album facebook de 236 photos de Plymouth:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 074&type=3


Sauf questions, ce fil de discussion est terminé pour ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar Chrome58 » 07 Mar 2016, 17:09

acmacm a écrit:Et pour conclure les prix de certains modèles HEMI :

à l’époque en neuf autour de $2500/$3500 (+$800 pour le moteur Hemi)

Ce qui représente quand même 25% à 30% du prix de base de la voiture ...
Toutes proportions gardées, c'est comme si vous preniez une option à 8000€ sur votre voiture neuve actuelle :shock:
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Précédente

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron