Très intéressant: je te pique cet historique car le mien est bien plus succint et il a une douzaine s'années au moment où j'en ai photographié deux:
1952 : l'entreprise "Hayward and Channing Powell in Compton" se situe dans cette ville en Californie. Les deux frères débutent leur activité avec des micro voitures et la poursuivent avec des motorhomes. Mais cette année ils décident de fabriquer un prototype qu'ils appellent "Sport Wagon" sur un châssis Chevrolet
1954 : exit Chevrolet et c'est finalemnt le ch^ssis... 1941 Plymouth qui est choisi pour sa disponibilité, sa solidité et son prix. La carrosserie est en métal sauf l'avant en fibre de verre pour faciliter les courbures. Le moteur est un 6 cylindres Mopar associé à une boîte Syncromesh 3 rapports. Il est prévu pour 1/4 Ton de chargement
1955 : première année de commercialisation à $998.87
1956 : le pickup passe à $1095 en version de base et à $1195 en version luxe deux teintes. Un break (Wagon) voit le jour
1957 : quelques unités ont ce millésime mais en réalité ont été fabriquées les dernières en 1956. Les ventes totales s'élèvent à environ 1000 pickups et 300 wagons
J'en ai donc vu deux exemplaires:
1955
1956
Petit désaccord sur:
Une caractéristique unique du Sport Wagon est un tube caché, intégré dans l'aile arrière droite, pour transporter des objets longs ou des cannes à pêche.
j'ai vu cela récemment sur un véhicule du même style d'origine canadienne et qui avait cette même caractéristique.
Quand j'aurai fini avec Plymouth (début de semaine prochaine), je rechercherai pour en mettre les photos
En tous cas bravo pour cet historique, et surtout merci