Meeting Plymouth - USA mai 2015

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar Relmax62 » 24 Fév 2016, 14:25

C'était l'option "Mod".
http://www.mooresmopars.com/modtops.html

Pas dispo sur Imperial, mais y a eu quelques ratés dans la qualité des toits vinyles, et certaines se sont retrouvées avec ce genre de toit après bronzage sous le soleil :
http://www.imperialclub.com/Yr/1971/Paisley/

On en a parlé dans un Mag quand on a couvert la saga Imperial.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 26 Fév 2016, 22:32

il y a du changement à partir de 1970: la Barracuda s’éloigne de la compacte Valiant en prenant le châssis Dodge Challenger: le résultat donne une voiture plus longue et plus large, située dans la classe intermédiaire
Comme si ça ne suffisait pas, on peut choisir la motorisation entre neuf moteurs. Quant à la finition, trois choix possibles entre une version classique (Barracuda), plus bourgeoise (Grand Coupe) et plus sportive (‘Cuda)


une noire de 1970 pour commencer avec un moteur HEMI

Image

Image

Image



Hemi ou pas Hemi, ce sont des véhicules qui ont tendance à être survitaminé

Image

Image

Image

Image



Les différences d’année en année, ne se voient principalement que sur la calandre
Voilà une ‘Cuda 1971 particulièrement… retravaillée pour atteindre 742 HP

Image

Image

Image

Image

Image



et une beaucoup plus sage, une 1972 qui parait toute simple, totalement d’origine

Image

Image



le premier choc pétrolier et les services américains sonneront le glas des muscle cars avec la norme « CAFE »

Pour le prochain message, nous ferons un retour rapide en 1970 pour la fameuse RoadRunner Superbird
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 29 Fév 2016, 18:23

l’avantage des forums, c’est qu’on apprend des trucs, on s’enrichit
A ma question de savoir ce que c’est que cette 1967 Barracuda:

Image


Grace à Relmax62 et à Faust29 j’ai appris pas mal de trucs

« Errare humanum est » c’est une 1969
Comme l’option n’a été proposée qu’en 1969 et 1970, ce ne pouvait être une 1967
Ce qui m’a décidé sont les catadioptres sur les ailes avants et bien sur le changement de châssis en 1970

Ce sont des « pop prints » formant l’option « Mod » proposée uniquement sur des modèles Dodge et Plymouth

Il y a eu 2 876 véhicules équipés de cette option
Et même une publicité

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar Chrome58 » 29 Fév 2016, 19:06

acmacm a écrit:l’avantage des forums, c’est qu’on apprend des trucs, on s’enrichit

Ce sont des « pop prints » formant l’option « Mod » proposée uniquement sur des modèles Dodge et Plymouth

Il y a eu 2 876 véhicules équipés de cette option


Oui, c'était une option tout à fait dans l'esprit de l'époque : Flower Power, Hippies ...

Et l'anecdote sur les toits vinyls d'Imperial relatée par Relmax62 est véridique : Chrysler a voulu recycler le vinyl imprimé non vendu sur ses autres modèles, simplement en réimprimant des couleurs foncées au-dessus. Malheureusement, après quelques mois d'exposition au soleil, le motif "Mod" réapparaissait sous la couleur foncée ... :?
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 01 Mar 2016, 11:31

Passons à la 1970 Plymouth Roadrunner Superbird

c’est donc une Sous-Serie de la Road Runner Hardtop Coupe
V8 de 383cid(6L3) - 335hp - $3034 réactualisé environ $22 300
reactualisation: genre INSEE, le prix des voitures a augmenté plus vite que l'indice moyen

Image

Image



elle s'en distingue par
:

- un avant "ajouté" plus aérodynamique

- un aileron stabilisateur arrière proéminent
- un moteur 440cid développant 375hp
option pour une carburation Six-Pack (390hp) et Street- Hemi (425hp)
- une seule année de fabrication : 1970
- 1920 exemplaires construits
- prix de base $4218 réactualisé $31000
(reactualisation: genre INSEE, le prix des voitures a augmenté plus vite que l'indice moyen)

Elle s’en distingue aussi par le prix:

Image


- un prix de base 40% à 70% plus cher que la RoadRunner à $4218
(la version 440 carburateurs "6-Pack" atteint les 390cv contre un supplément de $250 et la version "Street Hemi" +$848 choisie par 135 acheteurs recevait le moteur 426cid/7L2 développant 425cv)

Un mythe !



Image

Image

Image

Image


L'intérieur

Image

Image

Image
à remarquer que celle-ci n’a pas pris l’option « bucket seat » (+$100)


le moteur

Image
moteur 440cid

Image
moteur 440cid + Six Pack


Exemple présent et à restaurer

Image


Les prix actuels vont de $150 à $400 000 pour une 440cid
à partir de $500 000 pour une Hemi

Vous en trouverez une quinzaine de modèles plus ou moins détaillées ici:
http://www.trombinoscar.com/plymouth/in ... #superbird
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar phil64 » 01 Mar 2016, 13:20

acmacm a écrit:Un mythe !

Tout est dit :D

Un site et deux clubs: Daytona-SuperBird Auto Club et Winged Warriors

Image

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar Chrome58 » 01 Mar 2016, 13:24

phil64 a écrit:
acmacm a écrit:Un mythe !
Tout est dit :D

Esthétiquement, je n'ai jamais aimé la Superbird (ni la Daytona d'ailleurs).
Mais bon, les goûts et les couleurs ... ;)
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 01 Mar 2016, 14:07

Chrome58 a écrit:Esthétiquement, je n'ai jamais aimé la Superbird (ni la Daytona d'ailleurs).
Mais bon, les goûts et les couleurs ... ;)

je ne pense pas que ce soit la question: ça a existé, ça a marqué l'histoire automobile américaine, point
je te lis avec grand plaisir sur tant de points historiques.... que je suis étonné
Personnellement je dépasse ce stade, je sais seulement que je ne roulerai pas dedans, ça fait kéké
Mais dépassé ce stade, il a dû y avoir des résultats extraordinaires que je connais mal
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar Chrome58 » 01 Mar 2016, 14:24

acmacm a écrit:je ne pense pas que ce soit la question: ça a existé, ça a marqué l'histoire automobile américaine, point
je te lis avec grand plaisir sur tant de points historiques.... que je suis étonné
Personnellement je dépasse ce stade, je sais seulement que je ne roulerai pas dedans, ça fait kéké
Mais dépassé ce stade, il a dû y avoir des résultats extraordinaires que je connais mal

Crois bien que ce n'était absolument pas une critique de ton choix, ni un manque de respect sur ton travail, acmam. C'était juste un avis personnel que j'ai trouvé intéressant (à tort probablement) de partager car je suis un grand fan de tout ce qui est Mopar. Sur la période "Muscle Car", j'aime quasiment tous leurs véhicules, et c'est étonnant que justement, les deux véhicules emblématiques de cette période (Superbird et Daytona) ne me fassent ni chaud ni froid.

Depuis le temps que je te lis, je me dis que je devrais ressortir les notes que j'avais fait dans les années '80. A l'époque, je lisais régulièrement "Cars & Parts", et ils détaillaient souvent les chiffres de production au delà de ce qui est habituellement connu. Par exemple, si ils faisaient un article sur les Corvette '70, ils parlaient des chiffres de production des options rares (ou pas), chose que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Et j'ai pris note de tous ces chiffres, il serait intéressant que je les partage, pour compléter les historiques.

;)
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 01 Mar 2016, 14:43

Pour éviter tout malentendu, je n'ai pas vu ça comme une critique pas du tout!
J'ai simplement trouvé ton intervention réductrice alors que d'habitude tu es très pédagogique, c'est pour cela que j'aime te lire car j'apprends (même si je ne retiens pas toujours)
J'ai parlé un peu des 'Cuda et Barracuda alors qu'à partir de 1970 ces muscle cars bien qu'ils ne me "fassent ni chaud ni froid"
Par contre c'est vrai que les Superbird m'amusent plutôt qu'autre chose surtout par les excès qu'elle présente!

Sans vouloir être exhaustif, il y a des choses que l'on ne peut laisser de côté

Personnellement je sais que j'ai des goûts non conforme mais j'assume, même quand Phil64 me met en boîte quand je dis adorer la Crosley HotShot et la Metropolitan. Et en général j'essaie de ne rien rejeter
Pas de problème Chrome58 - :D
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar acmacm » 02 Mar 2016, 20:31


PLYMOUTH ET LES UTILITAIRES


On dirait un non sens. A savoir que Plymouth est né pour fabriquer et vendre des automobiles meilleur marché que les Chrysler en complémentarité, pas pour concurrencer en interne la marque Dodge qui en fabriquait depuis une douzaine d’années

Et bien j’ai vu mon premier Plymouth Pickup à ce meeting, une occasion d’aller plus loin dans mes connaissances

Dès 1930, Plymouth a créé 80 « Delivery Car » sur la base d’une berline deux portes en supprimant le siège arrière et en créant une grande porte arrière pour le chargement, ces réalisations ont duré jusqu’en 1936 avec 3500 unités cette dernière année
1936/37 le style s’affine avec la suppression des vitres arrières et un aspect mini fourgon, « Delivery Sedan »
1937 c’est aussi la date de l’apparition du pickup avec plus de 10000 produits d’emblée
Toujours avant la WWII, on ajoute quelques variantes confidentielles comme le « Business Coupé » sans siège arrière et en version spécifiques Cargo pour un grand tiroir, pickup pour une porte de coffre à l’horizontale,
le « Sedan 2ou 4dr Road King» qui se transforme en ambulance, en porte-objets, en monoplace sans doute hearse etc

On arrive à 1941 et le pickup que j’ai photographié, mon premier utilitaire Plymouth si on fait abstraction des nombreux Business Coupé

Image

Image

Image


avec le décorum

Image

Image



Pour compléter, j’ajoute un Business Coupe de la même année 1941

Image

Image



Egalement considéré comme un utilitaire en version « Commercial Station Wagon », voici toujours de 1941, un « woody wagon passager » que j’ai déterré de mes réserves

Image

Image

Image


Toute cette production reste confidentielle (sauf le coupé) puisqu’en 1941 le total d’utilitaires produits sera de 6269 dont 6073 pickups dont celui ci-dessus

Les utilitaires Plymouth s’arrêtent en 1942 (80 unités) pour reprendre en…
1974 avec un modèle appelé « Trail Duster 4x4 » (5000 unités) et des vans appelés « Voyager » (11700 unités)
Un pickup « Arrow Sport Mini pickup » arrive en 1979 et ressemble bien plus à un « Sedan Pickup » qu’à un vrai pickup de 1/2Ton ou 3/4Ton. D’ailleurs c’est en joint-ventrue avec Mitsubishi
Le Trail Duster disparait en 1982 pour être remplacé l’année suivante par le « Scamp Pickup » en année unique semble-t-il
ce qui marquera dès 1983, l’arrêt des vrais utilitaires

1984, le « Voyager » passe de van à minivan, genre notre « Espace » et seul au catalogue en nombreuses versions
1999, le dernier utilitaire Plymouth (Voyager) est construit
2000, il passe dans la gamme Chrysler
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Meeting PLYMOUTH (MoPar) au Centre-Nord des USA en mai 2

Messagepar Chrome58 » 03 Mar 2016, 11:29

A cette histoire des utilitaires Plymouth "officiels", il faut ajouter une petite histoire complémentaire : celle de la marque Powell.

Les frères Powell (puisqu'il s'agit de frères - Hayward et Channing) fondent la "Powell Manufacturing Company" à Los Angeles (Compton) en 1926. Ils commencent à produire des radios avec un certain succès, puis basculent au milieu des années '30 vers la production de scooters. Pendant la guerre, ils produiront d'ailleurs un modèle (le Powell "Streamliner") qui sera fort apprécié par l'armée de l'air, et qui sera copié au Japon (le Fuji "Rabbit"), 6 mois avant les premières Piaggio "Vespa" ...

Powell "Streamliner"
PS.jpg

En 1949, ils se lancent dans la production de motos légères, basés sur un monocylindre 4 temps de 24 cid (393 cc), un moteur développé en interne. De nouveau mis à contribution lors de la guerre de Corée au début des années '50, ils arrêtent la production de scooters et de motos à la fin de celle-ci, du fait de la concurrence acharnée et du manque de matières premières.

Mais les frères Powell n'ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de produire un pickup léger, avec des objectifs précis : il doit être bon marché, se conduire comme une voiture, être aussi pratique qu'un camion, pour servir de 2e véhicule mais aussi viser un public de chasseurs ou de pêcheurs.

Le premier prototype, en 1952, utilise un châssis Chevrolet avec un moteur six cylindres. Alors qu'ils pensaient utiliser un châssis Ford, la décision finale sera d'utiliser un châssis Plymouth de la série Q (1941) avec un moteur 6 cylindres à soupapes latérales. Les avantages de ce châssis sont : un arbre de transmission ouvert, un meilleur système de freinage, et un moteur plus économique. De plus, il était facile à obtenir, bon marché et assurait une bonne réparabilité vu l'interchangeabilité des pièces avec les autres modèles du groupe Chrysler.

Le premier Powell "Sport Wagon" est terminé en 1954, pèse environ 2700 livres, avec une carrosserie en acier (sauf la calandre en fibre de verre, le pare-chocs et le hayon en chêne verni !). Il mesurait 68" de haut et avait une longueur totale de 168" (4m27). Les frères Powell achetaient des châssis Plymouth, sans carrosserie, à des casses locales pour 45$, les expédiaient à leur usine en Californie, dépouillaient et reconditionnaient le châssis, et envoyaient les moteurs à une firme de Los Angeles pour un reconditionnement total. La fibre de verre était moulée par un magasin de bateau local, et le chrome venait de modèles Ford récupérés dans des casses.

Powel "Sport Wagon"
sportwagon.jpg

Une caractéristique unique du Sport Wagon est un tube caché, intégré dans l'aile arrière droite, pour transporter des objets longs ou des cannes à pêche.

La carrosserie en acier est construite directement sur le châssis Plymouth. La sellerie de la banquette était en vinyle épais, posé sur une mousse (mais sans ressorts). Le tableau de bord de la Plymouth recevait quelques jauges en plus, et un essuie-glace à 2 vitesses. Les vitres latérales sont du type coulissant. Les options étaient peu nombreuses, mais incluaient les clignotants, une peinture à deux tons, et des enjoliveurs chromés.

Le modèle final est classé comme un pickup "1/4 ton" et a un prix de vente initial de $999.

À la fin de 1956, Powell cesse la production du "Sport Wagon". Pas à cause de problèmes financiers, mais simplement parce qu'ils manquaient de ... matière première ! L'offre locale de châssis de Plymouth 1941 s'était épuisée, et l'usine ferma ses portes avec encore en carnet une centaine de commandes qu'ils n'ont pu honorer.

Les frères Powell avaient beaucoup d'idées en avance sur leur temps. Ils avaient notamment envisagé la production d'un toit en fibre de verre pour complémenter le pickup, quelques décennies avant que cela soit réalisé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron