Meeting Dodge - USA mai 2015

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar acmacm » 17 Mar 2016, 11:00

tout à fait d'accord avec toi, j'y ai pensé juste après avoir posté
Et comme on dit: une fois les bornes dépassées, il n'y a plus de limites
même pour une faute de frappe
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar acmacm » 17 Mar 2016, 11:01

les Dodge d’avant les musclecars

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Avant guerre les choix de carrosseries sont très nombreux par exemple ici avec berline 2 portes, coupé et cabriolet

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en détail : cabriolet 1930, coupés 1937 et 1940. Ce sont les coupés qui sont les préférés des collectionneurs; il faut dire qu’avec une telle ligne…. dernière photo!

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Après guerre, ce sont les moteur qui commencent à prendre de l’ampleur

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Ce modèle Sedan 4dr Meadowbrock de 1950 était à vendre $12000 avec son refroidisseur

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1954, les Dodge deviennent plus classiques au milieu de la décennie (ci-dessous Meadowbrock ou Coronet Sedan 4dr)

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Tandis qu’en fin, l’arrière s’affole esthétiquement: Custom Royal de 1956 et Dart Phoenix de 1960

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Puis dès 1964 voire un peu avant, la performance à petits prix devient prioritaire sur le marché

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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar Relmax62 » 17 Mar 2016, 11:44

acmacm a écrit:Avant guerre les choix de carrosseries sont très nombreux par exemple ici avec berline 2 portes, coupé et cabriolet

J'aurais tendance à dire Coupé pour le premier, et éventuellement Coupé docteur pour celle du milieu (coupé 3 places, pour les VRP, avec sa vitre arrière latérale très petite). Une berline 2 portes est plutôt comme suit (grande vitre arrière latérale) :

1939-Dodge-LuxuryLiner-07.jpg
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar acmacm » 17 Mar 2016, 12:14

tu as tout à fait raison d'ailleurs je vois qu'il y a un contre-sens avec ce que je dis juste après
la photo de trois véhicules contient les mêmes véhicules que les trois détaillés juste après
c'est à dire
cabriolet 1930 (c'est la dénomination sur la fiche alors que ça semble être un roadster
coupe business 1937 (2 ou trois places)
coupe 6pass 1940 (et non sedan 2dr)
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar Veilleur » 17 Mar 2016, 21:35

Les Vans dodge RAM sont impressionnant. J'en ai croisé un cette été en Belgique. Prix très abordable. On en vois un dans "maman j'ai raté l'avion".

Pourquoi pas pour un prochain achat. Ils me plaisent bien.
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar phil64 » 17 Mar 2016, 21:43

Un des années 80 (B350 par exemple) avec le v8 360 ...
Phil "Running",
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Dodge 1973 Monaco station wagon
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar acmacm » 19 Mar 2016, 14:16

mais curieusement sauf dans les espaces marchands, il n'y en avait pas
Dommage pour moi également car j'adore


Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

les Dodge d’avant les musclecars - suite
je me mélange facilement les pinceaux dans les Dodge à partir de 1960 alors n’hésitez pas à rectifier….

voici deux modèles MONACO, 1965 et 1966, cette dernière dans un environnement assez plaisant

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La très rapide évolution des Station wagons pendant les ’60s
En haut un Dart de 1966 et en bas un Coronet trois ans plus tard

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Les DART
En voici un alignement (plus d’une trentaine au total) puis quatre modèles de 1968; les deux premiers pour la compétition (si, si) et les deux derniers en convertible

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une des 60 produites avec un moteur HEMI

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moteur 499cid - <10’’ au 400m DA

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model GTS


passons quelques années pour arriver à une série spéciale en 1974 : la Dart Hang Ten, uniquement sur Sport Coupe avec un thème « surf »

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juste après une Coronet 1966 qui annonce au moins par son hard-top les lignes coupées au couteau, pour moi caractéristique des MoPar autour des ’70s, une autre MoPar que je n’arrive pas à identifier, Help

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Pour terminer aujourd’hui, la CHARGER dans sa première génération: 1966/1967

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sans doute 1966 pour les deux

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sans doute 1967

La caractéristique originale pour l’époque de cette première mouture se trouve à l’intérieur avec quatre sièges bien séparés; Les deux arrières se rabattent en formant un plancher sans aspérités

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Et pour l’extérieur, ce fabuleux fastback

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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar acmacm » 21 Mar 2016, 18:38

les Dodge Charger de 1966 à 1974 présentes
Au total il y avait plus de 50 Charger toutes périodes

1968 et le premier changement esthétique:
désolé pour les capots ouverts mais sur 7 photos de 1968 aucun n'était fermé

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1969, une année triplement intéressante :

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C'est l'année de la General Lee :

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et de la Daytona :
- On a beaucoup écrit sur la Daytona alors je ne retiendrai que deux choses:
en 1969 c'est la première voiture de série (mais préparée) à dépasser le 320kmh (200mph), d'autres MoPar de préparation similaire emportent plus d'une course sur deux en NASCAR (82 sur 156)
Wikipedia parle même de 383kmh sur le lac salé de Bonneville
- Comme pour la Superbird en 1970, le nombre de Daytona prête à discussions: 500 (n peu partout), 503 (wiki) 505, un peu moins de 1000 selon les sources

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On arrive aux deux générations suivantes qui nous mèneront à 1974

1970 la gamme pourrait être ceci:
dans l'ordre Charger, Charger 500, Charger R/T

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(1970 env)

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ensuite jusqu'à 1974, c'est trop flou pour moi pour retrouver les millésimes, vous pouvez m'y aider:

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(Charger 1972)

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(R/T 1972)




Réapparu il y a moins d'une douzaine de "New Charger" plutôt haut de gamme :
SRT - R/T - Daytona - HEMI....

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et quelques autres qui voulaient atteindre les 717hp:

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Pour les Challenger, ce sera un peu plus long puisqu'il y en avait bien plus d'une centaine
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar acmacm » 25 Mar 2016, 19:12

je disais les Dodge CHALLENGER étaient nombreuses à ce meeting, au moins une centaine mais surtout récentes

Elles sont apparues très tard, en 1970 alors que les muscle-cars ont beaucoup souffert par des lois restrictives, dès 1972? cela donnera donc cinq années de vie à cette Challenger première génération : 1970/1974

1970 a été une année très fournie avec 83 000 véhicules vendus

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1971 les ventes tombent à environ 30000 seulement malgré sa désignation pour le Pace Car Indy
deuxième et dernière année pour le convertible très recherché aujourd’hui

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1972 les ventes stagnent avec un petit 27000

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1973/1974 (je ne suis pas fichu de les distinguer) permettent d’arriver au total pour les cinq ans de production 165 500 unités

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une saute une génération, la seconde en partenariat avec Mitsubishi : en plus j’ai tendance à la confondre avec les Shelby et les Iroc fin des années ‘80s
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On arrive à la génération III, née en 2008/2009 et toujours en cours aujourd’hui
Un club était présent et ratissait large : une petite centaine à lui tout seul mais sur un terrain réservé et prévu pour 500. C’est cloche

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2009/2010 Sorties en V6 comme celle ci dessous en V6 - 3L5 - 250p

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mais déjà une nette préférence pour les V8 de 5L7/370hp et 6L1/431hp

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Passons directement à 2015/2016 soit celles d’aujourd’hui
La V6 existe toujours puis on passe directement à trois choix de moteur HEMI : 5L7 - 6L1 - 6L4


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puis 2015 a vu naître la SRT HELLCAT avec un moteur HEMI toujours mais surcompressé atteignant en base 707p et préparé jusqu’à 825p et 325kmh
Je pense qu’il vaut mieux les atteindre sur le lac de Bonneville ou sur circuit NASCAR parce que ça va vite! Une anecdote que raconte wikipedia, c’est qu’à cette vitesse le réservoir de 72L se vide en 12mn seulement

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A part l’écusson en bas de l’aile avant (ici agrandi sur l’aile arrière), rien ne distingue les Hellcat des autres plus classiques mais déjà très performantes
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar JL 78 » 26 Mar 2016, 08:47

La différence entre les Dodge Challenger 1973 et 1974 ? le V8 le plus puissant proposé,passe de 340 ci à 360 ci sur les modèles 1974,et la puissance,de:240 à 245 ch;la production cessa en avril 1974 avec:16.437 exemplaires fabriqués.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
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Re: Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015

Messagepar phil64 » 26 Mar 2016, 10:00

acmacm a écrit:1972 les ventes stagnent avec un petit 27000

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Ce n'est pas une 72 mais une 73/74 qu'on reconnait aux très laids butoirs de pare-choc imposés par une loi fédérale (5 mph bumpers) !
En 74 en effet le moteur optionnel est l'anémique 360 (par comparaison au 340, qui lui est un moteur très performant si on le remet en configuration 70)

72 avec butoirs de pare-choc (la plupart n'en ont pas). C'est vrai qu'à part avec le VIN il est impossible de les distinguer si le proprio a enlevé les appendices caoutchoutés :D .

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