je disais les Dodge CHALLENGER étaient nombreuses à ce meeting, au moins une centaine mais surtout récentes
Elles sont apparues très tard, en 1970 alors que les muscle-cars ont beaucoup souffert par des lois restrictives, dès 1972? cela donnera donc cinq années de vie à cette Challenger première génération : 1970/1974
1970 a été une année très fournie avec 83 000 véhicules vendus
1971 les ventes tombent à environ 30000 seulement malgré sa désignation pour le Pace Car Indy
deuxième et dernière année pour le convertible très recherché aujourd’hui
1972 les ventes stagnent avec un petit 27000
1973/1974 (je ne suis pas fichu de les distinguer) permettent d’arriver au total pour les cinq ans de production 165 500 unités
----------------------------------
une saute une génération, la seconde en partenariat avec Mitsubishi : en plus j’ai tendance à la confondre avec les Shelby et les Iroc fin des années ‘80s
----------------------------------
On arrive à la génération III, née en 2008/2009 et toujours en cours aujourd’hui
Un club était présent et ratissait large : une petite centaine à lui tout seul mais sur un terrain réservé et prévu pour 500. C’est cloche
2009/2010 Sorties en V6 comme celle ci dessous en V6 - 3L5 - 250p
mais déjà une nette préférence pour les V8 de 5L7/370hp et 6L1/431hp
Passons directement à 2015/2016 soit celles d’aujourd’hui
La V6 existe toujours puis on passe directement à trois choix de moteur HEMI : 5L7 - 6L1 - 6L4
puis 2015 a vu naître la SRT HELLCAT avec un moteur HEMI toujours mais surcompressé atteignant en base 707p et préparé jusqu’à 825p et 325kmh
Je pense qu’il vaut mieux les atteindre sur le lac de Bonneville ou sur circuit NASCAR parce que ça va vite! Une anecdote que raconte wikipedia, c’est qu’à cette vitesse le réservoir de 72L se vide en 12mn seulement
A part l’écusson en bas de l’aile avant (ici agrandi sur l’aile arrière), rien ne distingue les Hellcat des autres plus classiques mais déjà très performantes