Un vrai moteur turbo (!!) Chrysler et la Chrysler Turbine

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Un vrai moteur turbo (!!) Chrysler et la Chrysler Turbine

Messagepar phil64 » 10 Avr 2016, 13:32

Sur Ebay un moteur turbine de 7° génération, la dernière. Expérimenté sur LeBaron

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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar Chrome58 » 10 Avr 2016, 19:46

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar Relmax62 » 10 Avr 2016, 20:04

Pas besoin de mettre des guillemets à moteur, car c'est bien un moteur. Il n'a juste pas de piston, c'est tout.
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar phil64 » 10 Avr 2016, 23:21

Peut-on considérer un turbo-réacteur comme un moteur ? Wikipedia ne le fait pas et parle de système de propulsion ou propulseur. En cherchant d'autres pages on trouve quand même "moteur à réaction".
Sur Ebay ou autre site d'annonces il est plutôt rare de trouver un turbo réacteur comme système de propulsion d'où les " " sur un forum plutôt habitué à des pistons en grand nombre :D et une apparence plus académique (V ou ligne). C'est vrai aussi qu'il y a les Teslas mais c'est quand même bien plus commun qu'un Chrysler Turbine.
D'ailleurs le vendeur a dû reformuler l'annonce en parlant de Dodge Coronet Turbine car Ebay avait enlevé la 1ère annonce pour "non conformité".
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar Relmax62 » 11 Avr 2016, 06:46

Définition du Larousse : Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente. Bon, sur une voiture, une turbine, c'est pas commun.
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar acmacm » 11 Avr 2016, 10:40

j'aime beaucoup.... la carrosserie qui me fait penser à la Predictor de chez Studebaker-Packard

Pour le moteur en dehors de sa forme et sa propreté qui semble naturelle versus un moteur classique... Bon pour les amateurs du genre, j'ai photographié la version turbine 1963

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et encire ici :


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j' ai d'autres photos mais pas encore classées malheureusement. Je vous laisse commenter car j'en suis bien incapable

Par contre, voilà ce qu'en dit le Petersen Museum en 2007:
" Chrysler a fait construire 50 véhicules équipés d'un moteur à turbine et les a fourni à des consommateurs pour essai dans les conditions classiques quotidiennes. La consommation et les coûts excessifs ont fait arrêter l'expérience en les remplaçant par des moteurs classiques à l'exception de six qui sont dans différents musées.
La voiture était carrossée et construite chez Ghia en Italie
50, 53 ou 55 (selon les sources) exemplaires expérimentaux à turbine, il en resterait six ou dix
et en 2007
Chrysler's turbine program lasted from 1954 through 1979, but they are best remembered for approximately 50 experimental gas turbine cars built in 1963 which they loaned to a sampling of preferred customers for their evaluation in everyday driving conditions. High fuel consumption, high production costs, and difficulties experienced by drivers who were not used to the behavior of a turbine engine doomed the effort. With the exception of an estimated six, which went to museums and two retained by Chrysler engineering, all were dismantled so Chrysler could avoid paying import duties on the Italian Ghia-built bodies. (Collection of the Natural History Museum of Los Angeles County)"

le Henry Ford Museum en 1999:
"1964 (eh oui!) Chrysler Turbine Car ("regenerative gas turbine) - 130cv à 36000t/mn - cadeau de Chrysler Corporation"

le St Louis Museum en 2006:
""1964 (eh oui!) Chrysler Turbine Car ("regenerative gas turbine) - 130cv à 36000t/mn - cadeau de Chrysler Corporation"

le Gilmore Museum en 2012 :

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et enfin le Chrysler Museum en 2002, année de l'ouverture :
"Chrysler a expérimenté le moteur à turbine pendant trente ans. Avec 20% de pièces en mouvement en moins par rapport au moteur classique à pistons, les vibrations étaient moindres. Le véhicule pouvait rouler au kérosène beaucoup moins cher que l'essence.
53 voitures ont été construites pour tester les réactions du public et plus de 200 personnes ont ont conduit ces voitures jusqu'en 1965
Les problèmes sont venus du coût d'entretien et de la consommation de carburant
Les voitures étaient carrossées en Italie chez Ghia et il en reste 10 aujourd'hui"

et en 2012, année de la fermeture :

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J'espère être resté sur le sujet mais pas si sûr
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar Relmax62 » 11 Avr 2016, 10:55

Celle de Jay Leno, qui roule : https://www.youtube.com/watch?v=b2A5ijU3Ivs
Il est sûr qu'un compte-tours gradué en dizaines de milliers (de 0 à 60.000), l'absence de vibration, et le sifflement caractéristique, c'était vraiment un pur produit du "jet age". En plus d'un style magnifique, et recherché dans les moindres details (par ex la console centrale ou les compteurs).
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar Chrome58 » 11 Avr 2016, 11:00

Il y a du vrai et du faux dans les textes des musées ...

Chrysler n'a pas abandonné la recherche sur les turbines après l'essai en clientèle des 50+ "Turbine cars" en '63 - '65. Ils ont continué à affiner le design et à rechercher un résultat le plus proche possible d'une commercialisation. C'est bien pour cela que l'on a eu au total 7 générations de turbines, celle montée dans les "Turbine cars" n'étant que la 4e génération.

J'ai tout un chapitre de bouquin sur l'histoire de la turbine chez Chrysler, il faudrait que je remette la main dessus.
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar phil64 » 11 Avr 2016, 11:23

Chrysler a abandonné la turbine quand le gouvernement lui a prêté en 1979 1,5 milliards de $ et dans les conditions figuraient l'abandon du développement du moteur turbine. alors que normalement aurait du être commercialisée en 1983 une NewYorker à turbine.
Lire aussi cet article . D'ailleurs je modifie le titre du sujet afin qu'on ne parle pas seulement du moteur mais aussi de la voiture (et je vais le déplacer dans Mopar je pense)

Une vidéo en français (Turbo) sur cette page , est ce celle de Leno ?
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Re: Rarissime "moteur"

Messagepar Relmax62 » 11 Avr 2016, 12:45

phil64 a écrit:Une vidéo en français (Turbo) sur cette page , est ce celle de Leno ?

Non, c'est celle du musée Chrysler, c'est dit à la fin de la vidéo (vers 4'10").
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Re: Un vrai moteur turbo (!!) Chrysler et la Chrysler Turbin

Messagepar acmacm » 17 Avr 2016, 15:29

celle de Ray Leno, on la voit sous toutes les coutures ici
http://www.speedhunters.com/2015/04/jay ... ters-tour/
d’autre part il y a un lien pour la voir rouler avec Jay au volant

Celle de Chrysler moins détaillée est ici :
http://www.trombinoscar.com/chrysler/cl6302.html

Tout cela pour dire que je penche plus pour celle de Leno
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Re: Un vrai moteur turbo (!!) Chrysler et la Chrysler Turbin

Messagepar JL 78 » 17 Avr 2016, 18:29

Brave Jay Leno,il ne doit jamais s'ennuyer avec tout ce qu'il y a dans son garage.
Une Mopar...sinon rien !
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