DODGE D100 1958

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 19 Nov 2016, 22:50

Présentation
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J'ai acheté ce pick-up dans le New Hampshire en mars 2016 sans le voir ni l'essayer. Le titre de l'annonce disait "Runs and Drives" et il y avait un dossier de plus de 300 photos. J'ai négocié directement avec le vendeur et envoyé un transporteur chercher l'engin pour le ramener sur New York d'où il a embarqué direction Anvers.
Pendant les 3 mois qui se sont écoulés entre l'allègement de mon compte en banque et la réception du gros jouet, j'ai eu le temps de réfléchir (ce que j'aurais peut être dû faire avant :D ) et me documenter.
Je remercie Philip Street et Eric Bannerman pour leurs publications : le guide d'identification "Dodge Truck Serial Number" et le site internet http://www.townwagon.com très bien documenté.

Identification
Le première chose qui m'a fait un peu peur c'est que le numéro d'identification fourni NH0012718 ne correspondait pas à une identification Dodge. Selon le vendeur il s'agit d'un numéro attribué par le New Hampshire suite à la perte de l'identification d'origine. Une plaque d'identification neuve a d"ailleurs été placée par l'administration sur le montant gauche de la cabine.

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Selon les sources citées précédemment les modèles Dodge 58 ont été les premiers à recevoir une plaque d'identification métallique fixée à l'intérieure de la cabine sur le montant de porte. Les premiers modèles 58 font cependant exception et ont conservé l'identification des 57 faite d'une feuille de papier coller au fond de la boite à gants. Cette feuille n'a généralement pas résisté à l'usure du temps, elle ressemblait à ça :

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Tout porte à croire que mon exemplaire fait partie de ces exceptions, absence de plaque, absence de trou de fixation et traces de colle dans le fond de la boîte à gants.

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Châssis
Désireux d'en savoir plus sur le véhicule je me suis mis à la recherche d'un éventuel numéro de frappe sur le châssis. Depuis les modèles 54, un tel numéro est censé se trouver sur le longeron gauche à l'avant au niveau de la lame de ressort. C'est à cet endroit exactement que j'ai pu après un nettoyage sommaire mettre à jour le numéro suivant : L8D1L09348

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D'après le guide d'identification ce numéro correspond à un Dodge -brv2,
L = 1958
8 = V8 315ci
D1 = D100
L = utilitaire léger (light duty)
09348 = 8348ème exemplaire produit, le premier portant le numéro 01001

Donc jusque là c'est plutôt rassurant ça correspond avec la description du véhicule

Cabine
Toujours selon la littérature la production des châssis et des carrosseries étaient indépendantes ce qui fait qu'il n'est pas rare d'avoir des véhicule hybrides surtout au moment des périodes charnières entre millésimes. Je n'étais pas très inquiet à ce sujet car le modèle 58 même s'il est très similaire techniquement au modèle 57 se distingue aisément avec sa calandre à 4 phares.
Les modèles 58 se distinguent également par une étiquette rivetée en position centrale sous le pare-brise au niveau du capot. Les informations présentent sur cette étiquette ne sont malheureusement pas aussi bien documentées que les numéros du châssis. Sur la mienne on peut lire L7563 mais difficile de savoir si le L correspond à l'année 58 ou au modèle utilitaire léger ou autre chose.

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Moteur
Les D100 de 1958 pouvaient être motorisés par un 6 cylindres en ligne de 230ci ou un V8 de 315ci. D'après la documentation officielle, les numéros de moteur reprennent le préfixe du numéro de châssis à savoir dans mon cas L8D1. Dans la pratique il semble que tous les moteurs V8 sur les D100, D200 et D300 de cette année étaient marqués L8D3 ce qui correspond normalement à un D300. Mon moteur confirme cette observation puisqu'il porte le numéro L8D3-6481.

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Transmission
Hormis le choix des motorisation L6 ou V8, il était possible de choisir entre 3 transmissions :
- automatique Loadflite à 3 rapports
- manuelle à 3 rapports (standard)
- manuelle à 4 rapports (option)

Mon exemplaire possède une boîte 4 manuelle dont seules la 3 et la 4 sont synchronisées. La 1ère ne sert pas sauf pour grimper aux arbres donc en gros on démarre en 2ème et on roule en 3 et 4 car un rétrogradage en 2 demande beaucoup de doigté pour ne pas faire craquer les pignons. Je n'ai pas de compte tours mais l'ensemble tire plutôt court et j'avoue réfléchir à un changement de démultiplication finale au niveau du pont pour faire baisser le régime moteur.

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Voici pour l'entrée en matière. A suivre...
Modifié en dernier par philoctet le 20 Nov 2016, 00:53, modifié 6 fois.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 19 Nov 2016, 23:53

Comment ça se passe avec la FFVE ?

Il semble qu'il y ait un numéro sur le châssis
Arf, tu viens de rajouter cette info ....
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 19 Nov 2016, 23:59

C'est bon j'ai reçu l'attestation le mois dernier !
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 20 Nov 2016, 00:22

Avec le numéro du NH ou le numéro du châssis ?
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 20 Nov 2016, 00:27

J'avais donné les 2 dans mon dossier en indiquant ma préférence pour le numéro de châssis qui est le seul à avoir une signification par rapport au véhicule. La FFVE en a tenu compte. J'ai donc une attestation avec le "vrai" numéro, celui du châssis
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 20 Nov 2016, 09:25

Je suppose que Loadflite et Torqueflite c'est la même chose ?
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 20 Nov 2016, 10:46

Sans être expert sur le sujet, le modèle Loadflite était à destination des trucks mais je ne peux pas en dire plus sur les éventuelles différences de ces 2 transmissions. La Loadflite fonctionne avec des boutons poussoirs reliés à des câbles qui pilotent les tiroirs de la boite mais je pense que c'est la même chose sur la Torquflite.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Chrome58 » 20 Nov 2016, 13:04

Wikipedia a écrit:Torqueflite was an available option or standard equipment, depending on model and year, on all Chrysler products: Plymouth, Dodge, DeSoto, Chrysler and Imperial. It was also used by American Motors beginning in 1972, where it was named TorqueCommand, as well as by Jeep, International Harvester, Maserati Quattroporte, Monteverdi and Bristol, as well as several brands of light and medium-duty trucks and panel vans. When installed in Dodge trucks and vans, the transmission was marketed as LoadFlite.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383HP 4-bbl)
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 20 Nov 2016, 14:12

c'est vraiment trés beau et dans un état d'origine.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 23 Nov 2016, 01:55

Comme je l'ai déjà mentionné ailleurs sur le forum, j'ai importé le Dodge pour les 80ans de mon père. C'est un ancien mécanicien agricole et automobile fan de V8 et de la route 66 mais comme il ne veut pas monter dans un avion, j'ai été obligé d'amener un bout des USA en Normandie :D

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La fête organisée pour son anniversaire prévoyait une arrivée en moto après un défilé en campagne d'une dizaine de km réunissant tous les motards de la famille. Ayant prévu de substituer la 1500 Kawasaki de mon père par le Dodge il fallait que ce dernier soit en mesure d'effectuer le parcours sereinement sinon la surprise risquait de se transformer en galère avec tous les invités en train d'attendre l'arrivée des motos. :?
J'ai récupéré le Dodge à Anvers le 16 juin et l'anniversaire était le 2 juillet. J'avais donc 15 jours pour rendre mon cadeau d'anniversaire présentable et roulant avec un minimum de fiabilité. Pour la petite anecdote, j'avais confondu charge utile et poids total en charge pour la remorque ce qui fait que j'étais en surcharge de l'équivalent du poids de la remorque soit environ 500kg :oops: Avec 600kms à faire et des roulements de roues fatigués sur le plateau je n'étais pas très fier.

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Bref une fois rentrée à la maison (sans soucis autre que des embouteillages), un état des lieux était nécessaire et urgent pour pouvoir intervenir rapidement avant l'anniversaire.

Démarrage
A Anvers la batterie du Dodge était complètement à plat et même avec des câbles il n'a pas voulu démarrer. J'ai vu que les tuyaux de la pompe à essence étaient débranchés donc je n'ai pas cherché plus loin déjà content d'avoir vu un voyant s'allumer au tableau de bord et entendu le démarreur tourner !
Une fois à la maison, comme j'avais hâte d'entendre le moteur chanter j'ai laissé tomber le problème de pompe à essence en mettant un petit réservoir de moto directement en charge sur le carburateur.

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Quand j'ai mis le contact, j'ai soudainement entendu le tac tac tac caractéristique de certaines pompes à essence électriques et de l'essence a jailli du tuyau que j'avais débranché du carburateur avant de connecter mon petit réservoir. Il m'a fallu moins de 2mn pour découvrir une pompe Facet fixée maladroitement sur le châssis à la sortie du réservoir. Une mauvaise masse faisait que le fonctionnement de la pompe était aléatoire, raison pour laquelle le Dodge n'a pas voulu démarrer à Anvers. Une fois tout remis en place, le moteur est parti du premier coup -brv2,
Bon ça fume, ça claque du côté des poussoirs hydrauliques, mais ça sonne le V8 comme là bas. Etape 1 validée !

Un tour d'horizon sur le Dodge montre qu'il a été remis en route avant la vente. En plus de la pompe Facet, le rupteur, le rotor, la tête d'allumeur, le faisceau de fil de bougies et les bougies sont neufs. Rien à faire de ce côté dans l'immédiat.

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L'embrayage répond bien, les 4 vitesses et la marche arrière passent bien, il y a même un peu de frein donc en route pour une première sortie. La jauge à essence est basse mais semble active, le mano de température également et d'ailleurs un peu trop car l'aiguille monte un peu trop vite à mon goût. Un arrêt pour lever le capot s'impose. Ca fume de partout, le radiateur s'est transformé en geyser, il est percé de partout. Vu le temps dont je dispose avant l'anniversaire je ne réfléchis pas trop longtemps et je porte le radiateur chez un spécialiste pour un changement complet du faisceau en cuivre. Trois jours avant le jour J, je récupère mon vieux radiateur tout neuf !

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Deuxième essai de roulage et même résultat, ça chauffe et ça fuit de partout sauf que ce n'est plus le radiateur mais les durites qui ont durcit. Pâte à joint, double colliers, suppression du calorstat tout y passe pour essayer de retenir l'antigel à l'intérieur du circuit de refroidissement. De toutes façons il est trop tard pour commander des durites.
En attendant de récupérer le radiateur, je me suis intéressé aux pneus et au circuit électrique. La grosse surprise c'est qu'il n'y a aucun fusible pour éviter à la voiture de prendre feu. Vu l'état du faisceau, surtout à l'arrière de la benne où des fils ont été arrachés, je décide de mettre un porte-fusible sur l'alimentation principale. On verra plus tard pour démêler tout ça.

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Côté signalisation, j'ai changé les ampoules, gratter les contacts, réparer les fils arrachés afin d'avoir de l'éclairage, des stop et des clignotants sans oublier les essuie-glace car même en juillet il pleut en Normandie. Toujours dans le but d'être le plus "street legal" possible le jour J, j'ai changé les pneus lisses et tous craquelés par des beaux pneus vintage en 6.50x16 pour respecter l'origine. Je regrette un peu ce choix aujourd'hui car ce sont de vrais savonnettes :(

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Il ne restait plus qu'à soigner un peu l'esthétique. Le fond de la benne est en bois et certaines planches sont bien pourries. Il faudra y remédier rapidement après la fête car c'est le plancher qui tient la benne sur le châssis, très bizarre comme montage.

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J'ai eu l'idée de la remplir avec des bottes de foins qui masqueront les trous et pourront servir de décoration. Ajoutez à cela 2 drapeaux US sur des tringles à rideau et le tours est joué. Au final le Dodge a été irréprochable le jour J où il a fait une arrivée très remarquée :usa1:



Le lien de la petite vidéo si l'intégration au message ne fonctionne pas Lire la vidéo

Depuis j'ai eu le temps de faire les choses un peu plus sérieusement, je vous détaillerai ça au fur et à mesure.
++
Ph
Modifié en dernier par philoctet le 23 Nov 2016, 11:04, modifié 3 fois.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 23 Nov 2016, 08:01

Je le trouve trés beau,dans son jus c'est surement moins de surprises , on voit ce qui est a faire et rien de catastrophique semble t-il. ;)
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 23 Nov 2016, 10:12

Avec la vidéo "embedded" : (il faut utiliser les balises video et mettre le lien youtube non raccourci, et pas le lien youtu.be ;) ).

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