Présentation
J'ai acheté ce pick-up dans le New Hampshire en mars 2016 sans le voir ni l'essayer. Le titre de l'annonce disait "Runs and Drives" et il y avait un dossier de plus de 300 photos. J'ai négocié directement avec le vendeur et envoyé un transporteur chercher l'engin pour le ramener sur New York d'où il a embarqué direction Anvers.
Pendant les 3 mois qui se sont écoulés entre l'allègement de mon compte en banque et la réception du gros jouet, j'ai eu le temps de réfléchir (ce que j'aurais peut être dû faire avant ) et me documenter.
Je remercie Philip Street et Eric Bannerman pour leurs publications : le guide d'identification "Dodge Truck Serial Number" et le site internet http://www.townwagon.com très bien documenté.
Identification
Le première chose qui m'a fait un peu peur c'est que le numéro d'identification fourni NH0012718 ne correspondait pas à une identification Dodge. Selon le vendeur il s'agit d'un numéro attribué par le New Hampshire suite à la perte de l'identification d'origine. Une plaque d'identification neuve a d"ailleurs été placée par l'administration sur le montant gauche de la cabine.
Selon les sources citées précédemment les modèles Dodge 58 ont été les premiers à recevoir une plaque d'identification métallique fixée à l'intérieure de la cabine sur le montant de porte. Les premiers modèles 58 font cependant exception et ont conservé l'identification des 57 faite d'une feuille de papier coller au fond de la boite à gants. Cette feuille n'a généralement pas résisté à l'usure du temps, elle ressemblait à ça :
Tout porte à croire que mon exemplaire fait partie de ces exceptions, absence de plaque, absence de trou de fixation et traces de colle dans le fond de la boîte à gants.
Châssis
Désireux d'en savoir plus sur le véhicule je me suis mis à la recherche d'un éventuel numéro de frappe sur le châssis. Depuis les modèles 54, un tel numéro est censé se trouver sur le longeron gauche à l'avant au niveau de la lame de ressort. C'est à cet endroit exactement que j'ai pu après un nettoyage sommaire mettre à jour le numéro suivant : L8D1L09348
D'après le guide d'identification ce numéro correspond à un Dodge
L = 1958
8 = V8 315ci
D1 = D100
L = utilitaire léger (light duty)
09348 = 8348ème exemplaire produit, le premier portant le numéro 01001
Donc jusque là c'est plutôt rassurant ça correspond avec la description du véhicule
Cabine
Toujours selon la littérature la production des châssis et des carrosseries étaient indépendantes ce qui fait qu'il n'est pas rare d'avoir des véhicule hybrides surtout au moment des périodes charnières entre millésimes. Je n'étais pas très inquiet à ce sujet car le modèle 58 même s'il est très similaire techniquement au modèle 57 se distingue aisément avec sa calandre à 4 phares.
Les modèles 58 se distinguent également par une étiquette rivetée en position centrale sous le pare-brise au niveau du capot. Les informations présentent sur cette étiquette ne sont malheureusement pas aussi bien documentées que les numéros du châssis. Sur la mienne on peut lire L7563 mais difficile de savoir si le L correspond à l'année 58 ou au modèle utilitaire léger ou autre chose.
Moteur
Les D100 de 1958 pouvaient être motorisés par un 6 cylindres en ligne de 230ci ou un V8 de 315ci. D'après la documentation officielle, les numéros de moteur reprennent le préfixe du numéro de châssis à savoir dans mon cas L8D1. Dans la pratique il semble que tous les moteurs V8 sur les D100, D200 et D300 de cette année étaient marqués L8D3 ce qui correspond normalement à un D300. Mon moteur confirme cette observation puisqu'il porte le numéro L8D3-6481.
Transmission
Hormis le choix des motorisation L6 ou V8, il était possible de choisir entre 3 transmissions :
- automatique Loadflite à 3 rapports
- manuelle à 3 rapports (standard)
- manuelle à 4 rapports (option)
Mon exemplaire possède une boîte 4 manuelle dont seules la 3 et la 4 sont synchronisées. La 1ère ne sert pas sauf pour grimper aux arbres donc en gros on démarre en 2ème et on roule en 3 et 4 car un rétrogradage en 2 demande beaucoup de doigté pour ne pas faire craquer les pignons. Je n'ai pas de compte tours mais l'ensemble tire plutôt court et j'avoue réfléchir à un changement de démultiplication finale au niveau du pont pour faire baisser le régime moteur.
Voici pour l'entrée en matière. A suivre...