DODGE D100 1958

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: DODGE D100 1958

Messagepar JM65 » 30 Nov 2016, 19:04

intéressante restau et surtout beau boulot -brv2,
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Fini les tac tac tac...

Messagepar philoctet » 02 Déc 2016, 21:25

Toujours dans le style j'y mets un doigt mais c'est le bras qui y passe, après le démontage de la benne, qui a entrainé le nettoyage du châssis, qui a entraîné la dépose du réservoir, je me retrouve nez à nez avec la pompe électrique montée à la va vite par le vendeur pour que le Dodge soit roulant. Avec une seule vis de fixation, une mauvaise masse et des tuyaux coudés à la limite du pincement elle était tolérée parce qu'elle permettait de rouler mais ses heures étaient comptées :twisted:
Une chance pour elle que je ne parvenais pas à trouver une référence de pompe mécanique pour le 315ci.
Finalement grâce au site Summit et ses vues en 360°je me suis décidé à faire venir une pompe de 318ci bigrement ressemblante sous tous les angles. Donc out la pompe électrique et son tac tac tac énervant, et vive la pompe mécanique !!!

Image

Je sais que certains ne jurent que par les pompes électriques mais moi les pompes Facet à impulsion je n'arrive pas à leur faire confiance depuis que je les ai vue claquer les unes après les autres sur un raid au Maroc.

Image

A la réception, une fois sortie de sa boîte je suis rassuré la pompe devrait se monter sans problème. Pour une raison que j'ignore la pompe est livrée avec 2 joints et comme l'ancienne était montée avec 2 joints, ben j'ai mis les 2 mais sans vraiment comprendre pourquoi. Et comme ils ne tenaient pas en place ils ont même eu le droit à de la pâte à joint.

Image

Coup de chance la tubulure d'origine n'avait pas été coupée entre la pompe et le carbu, juste un peu tordue pour prendre en compte l'arrivée de la pompe électrique. J'ai donc redonné à l'ensemble une forme plus conventionnelle et j'en ai profité pour nettoyer le filtre et lui redonner une position verticale. Du fait des raccords coniques côté carbu, le serrage faisait que le filtre terminait systématique dans une position penchée. Pour cela j'ai serré petit à petit en faisant des aller-retours jusqu'à ce que le filtre soit droit.

Image

Quel bonheur à présent de ne plus entendre ce tac tac tac quand je mets le contact. Et en plus, réalité ou intox, j'ai l'impression que le moteur démarre mieux à froid, sent moins l'essence et tourne plus rond. Il faudra que je mette un mano en sorti de la Facet pour voir à combien elle régule afin de confirmer ou pas sa responsabilité vis à vis de mes impressions.
Modifié en dernier par philoctet le 30 Déc 2016, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 02 Déc 2016, 22:22

C'est marrant, j'ai une Facet depuis de nombreuses années sur l'Imperial (une "red pump" , donc pas la même que la tienne) et elle ne fait que très peu de bruit, je l'entends juste quand je mets le contact. Bon, elle est à l'arrière, à côté du réservoir aussi ...

Mais j'en ai une d'avance et en effet en la testant un jour elle fait beaucoup plus de bruit, alors que c'est exactement la même !!!! Peut être est ce une contrefaçon ?

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 03 Déc 2016, 00:30

Effectivement ce n'est pas le même modèle et pas le même tarif non plus. Celles qui ont immobilisé plusieurs concurrents dans le raid dont je parlais ont également une étiquette rouge mais elles sont plus petites et à priori non adaptées à l'utilisation souhaitée par leur propriétaire.

Image

Il se trouve qu'avant de partir sur cette épreuve certains avaient mis en doute (à juste titre il faut le reconnaître) la fiabilité des pompes mécaniques made in china pour les moteurs VW car l'axe du levier avait tendance à se faire la malle tout seul. Comme mon buggy était équipé d'une de ces pompes je n'était pas forcément tranquille. Mais quand j'ai vu l'hécatombe parmi les petites pompes électriques je me suis dit qu'on avait souvent tendance à fuir un mal pour en trouver un pire. Aujourd'hui si je devais équiper un véhicule d'une pompe électrique je pense que j'opterais plutôt pour un modèle rotatif comme les Pierburg qui équipent d'origine de nombreuses voitures.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 03 Déc 2016, 05:35

je n'ai que des pompes mecanique et trés sincerement je ne vais pas m'en plaindre. ;)
franck74
Veteran
Veteran
 
Messages: 1199
Enregistré le: 25 Nov 2010, 05:57
Localisation: thonon les bains

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 05 Déc 2016, 22:59

Bon après midi de travail sur le pick-up. La benne a retrouvé sa place sur le châssis avec son nouveau plancher. Ca fait du bien de revoir le truck entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 06 Déc 2016, 06:16

A part la peinture noire qui semble ""trop neuve"" le bois rend vraiment trés bien,c'est beau et du bon travail. ;)
franck74
Veteran
Veteran
 
Messages: 1199
Enregistré le: 25 Nov 2010, 05:57
Localisation: thonon les bains

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 06 Déc 2016, 08:10

Les vis aussi sont neuves, ça me fait le même effet que quand j'avais posé des gouttières neuves sur ma vieille maison :P j'espère que tout cela va se patiner rapidement. Quelques aller-retour à la déchèterie avec des végétaux devaient y contribuer !

Image

(photo antérieure au démontage)
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Vinces » 06 Déc 2016, 12:27

Inhabituel mais astucieux le coffre sur le côté, je suppose qu'il était avec la voiture mais rajouter par un propriétaire ? ce n'est pas un équipement d'origine ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 06 Déc 2016, 13:19

philoctet a écrit:Les vis aussi sont neuves, ça me fait le même effet que quand j'avais posé des gouttières neuves sur ma vieille maison :P j'espère que tout cela va se patiner rapidement. Quelques aller-retour à la déchèterie avec des végétaux devaient y contribuer !

Image

(photo antérieure au démontage)



Cela devrait y contribuer ;) ;)
franck74
Veteran
Veteran
 
Messages: 1199
Enregistré le: 25 Nov 2010, 05:57
Localisation: thonon les bains

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 06 Déc 2016, 13:34

Vinces a écrit:Inhabituel mais astucieux le coffre sur le côté, je suppose qu'il était avec la voiture mais rajouter par un propriétaire ? ce n'est pas un équipement d'origine ?


Je pense que le coffre a été posé en même temps que le pare-choc "heavy duty". Pour avoir vu ces accessoires sur d'autres marques de pick-up j'en déduis qu'ils devaient être disponibles chez un équipementier. Le coffre est bien conçu avec un couvercle à rabats et un système de vidange à clapet comme sur certains filtres à air industriel. On en voit peu chez nous parce que la mode est plutôt aux châssis courts pour lesquels l'espace entre l'aile et la cabine est trop réduit pour placer ce genre d'accessoire.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Opération tôlerie

Messagepar philoctet » 30 Déc 2016, 22:40

Lorsque j'ai acheté le Dodge, l'aile arrière était sérieusement déformée à cause vraisemblablement d'une mauvaise estimation de la largeur de l'engin. La benne étant démontée pour refaire le plancher on en a profité pour démonter l'aile et tenter de la réparer.

Image

C'est mon père qui s'est collé au débosselage avec son marteau de tôlier et un tas américain (ça ne s'invente pas :) ) Pour quelqu'un qui n'est pas du métier le résultat n'est pas mal. L'aile a repris ça forme, elle va donc pouvoir reprendre sa place sur la benne.

Image

Maintenant que l'aile est redressée, le pare-choc ne passe plus. En fait ce dernier est plié à l'arrière droit et vient aplatir le bas de l'aile. En posant une règle sur le pare-choc, on s'aperçoit que la partie droite est rentrée d'environ 1cm au niveau des feux avec des traces de pliure de chaque côté de la ferrure. J'ai tenté de le redresser avec les moyens à ma disposition mais sans succès. J'ai donc cédé et laissé mon père jouer de la disqueuse. Un quart d'heure et deux cordons de soudure plus tard le pare choc était droit :oops:

Image
Image

Les feux d'origines présents dans le pare-choc étant bien malades, j'ai décidé de les remplacer et d'en profiter pour mettre des vrais clignotants oranges séparés des stops. Certains pourront crier au sacrilège mais je trouve cela beaucoup plus "lisible" pour les autres usagers de la route.

Image

J'ai pioché dans la gamme agricole pour faire simple et économique. Le cabochon des feux de recul ayant malheureusement une embase plus large que l'orifice du pare-choc j'ai décidé de faire une trappe de visite à l'arrière du pare-choc qui servira également de support pour les nouveaux feux. Et vue la profondeur du pare-choc j'ai utilisé des entretoises filetées de 30mm pour que les feux ne soient pas trop en retrait par rapport aux orifices d'origine.

Image
Image
Image

Pour le câblage, le faisceau d'origine à 4 fils a été remplacé par un câble à 7 brins de remorque. J'ai monté un connecteur 8 broches en bout de châssis qui permettra un éventuel démontage du pare-choc ou de la benne plus rapide. J'ai également ajouté un connecteur 8 broches en attente pour une éventuelle prise remorque. Les connecteurs 2 broches qui partent des trappes vers le haut servent à alimenter les feux d'origines de la benne.

Image
Image

Les photos ci-dessus montrent que le pare-choc a été peint en blanc. C'est en fait un premier essai avec une couleur crème comme j'avais pu voir sur des publicités d'époque mais le résultat était trop tranché par rapport au look patina du pick-up. J'ai donc repassé une couche de gris sur l'extérieur pour qu'on le voye moins. Voici à présent le résultat fini de cet épisode tôlerie qui nous a permis d'avoir une aile et un pare-choc de nouveau alignés sans oublier les nouveaux feux et le nouveau faisceau AR. Il n'y a plus qu'à raccorder tout ça au faisceau principal dans le compartiment moteur :P

Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités