DODGE D100 1958

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 23 Nov 2016, 09:33

Merci Relmax,j'ai fait la mise à jour.

J'ai vu hier soir qu'il y avait une erreur avec le site mais comme il était tard et que les tutos du forum parlaient essentiellement de photos je me suis dit qu'une bonne âme aurait une solution à proposer très rapidement. C'est cool un forum en fait :sup:
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 23 Nov 2016, 10:30

franck74 a écrit:Je le trouve trés beau,dans son jus c'est surement moins de surprises , on voit ce qui est a faire et rien de catastrophique semble t-il. ;)


mode macho ON
Effectivement c'est comme une femme non maquillée, il y a moins de surprise au réveil :D

mode macho OFF
Plus sérieusement j'ai toujours eu une préférence pour les véhicules non modifiés pour les raisons que tu évoques mais aussi parce que leur "âme" est intacte et que tu peux "lire" leur histoire depuis leur sortie d'usine en les détaillant.
Côté surprises même si mon D100 a 20ans de moins que ta Rumble seat, il n'en demeure pas moins qu'il est incroyablement sain pour un véhicule utilitaire de presque 60ans. Si j'en crois le sticker sur la benne et les papiers trouvés dans la boîte à gants, il a vécu dans le Nevada avant d'arriver dans le New Hampshire ce qui explique la peinture brûlée par le soleil et les kilos de terres rouges sableuses stockés dans les longerons, les traverses, les pare-chocs et les intérieurs de portes. Nous faisons encore la chasse à tous ces petits recoins dans lesquels cette poussière s'est accumulée car avec l'humidité normande cela risque de faire des dégâts très rapidement.

Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 23 Nov 2016, 10:46

Quand on recherche l'adresse sur Google Maps, on voit bien que Carson City est un coin sec...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 23 Nov 2016, 11:10

Je ne pense pas que le pick-up soit resté du côté de Carson city qui est dans une zone tempérée du Nevada. L'état de la peinture et la couleur de la poussière me font plutôt penser qu'il a dû circuler plus au sud vers Death Vally et Las Vegas mais ce ne sont que suppositions...
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 23 Nov 2016, 13:05

La Death Valley n'est pas loin en effet. Mais tout le coin est poussiéreux, et même s'il y a des endroits plus frais dans le Nevada, c'est loin d'être un climat humide. En plus, toutes les routes ne sont pas goudronnées, il y a plein de pistes. On avait dû passer notre Dodge Challenger de location au carwash tellement il y avait de la poussière de partout en très peu de temps. Alors sur un pickup, sur plusieurs décennies...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 23 Nov 2016, 20:58

Cela me fait penser a mon convertible imperial qui vient d'arizona,en plus d'etre une vraie épave il y avait 3 gros sacs poubelle de cette terre rouge !!!
franck74
Veteran
Veteran
 
Messages: 1199
Enregistré le: 25 Nov 2010, 05:57
Localisation: thonon les bains

Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 23 Nov 2016, 20:59

philoctet a écrit:
franck74 a écrit:Je le trouve trés beau,dans son jus c'est surement moins de surprises , on voit ce qui est a faire et rien de catastrophique semble t-il. ;)


mode macho ON
Effectivement c'est comme une femme non maquillée, il y a moins de surprise au réveil :D

mode macho OFF
Plus sérieusement j'ai toujours eu une préférence pour les véhicules non modifiés pour les raisons que tu évoques mais aussi parce que leur "âme" est intacte et que tu peux "lire" leur histoire depuis leur sortie d'usine en les détaillant.
Côté surprises même si mon D100 a 20ans de moins que ta Rumble seat, il n'en demeure pas moins qu'il est incroyablement sain pour un véhicule utilitaire de presque 60ans. Si j'en crois le sticker sur la benne et les papiers trouvés dans la boîte à gants, il a vécu dans le Nevada avant d'arriver dans le New Hampshire ce qui explique la peinture brûlée par le soleil et les kilos de terres rouges sableuses stockés dans les longerons, les traverses, les pare-chocs et les intérieurs de portes. Nous faisons encore la chasse à tous ces petits recoins dans lesquels cette poussière s'est accumulée car avec l'humidité normande cela risque de faire des dégâts très rapidement.

Image


j'adore ces découvertes
franck74
Veteran
Veteran
 
Messages: 1199
Enregistré le: 25 Nov 2010, 05:57
Localisation: thonon les bains

FFVE

Messagepar philoctet » 24 Nov 2016, 20:41

Attention, c'est long et il n'y a qu'une image :oops: Ceux qui ont vécu l'importation ou qui veulent s'y lancer peuvent éventuellement y trouver un intérêt, pour les autres il faut aimer les séries B ;)

C'est parti pour un petit tour du côté administratif qui fait également partie de l'aventure lorsqu'on importe une ancienne. Sans aller jusqu'à dire que c'est simplissime lorsque que le véhicule a plus de 30 ans il faut quand même avouer, s'agissant d'un véhicule non homologué en France ou en Europe, que la carte grise collection est beaucoup plus facile à obtenir qu'une carte grise normale !

Ma dernière expérience remonte à 2003 lorsque j'ai importé une coccinelle neuve du Mexique. J'ai mis 3 ans à obtenir mon carton et encore parce qu'après un recours auprès du Médiateur de la République des gens ont finalement bien voulu arrondir les angles et accepter mon dossier pour que je puisse passer les tests à l'UTAC et qu'ensuite d'autres personnes ont accepté de me donner des dérogations sur ce qui n'était pas conforme pour que je puisse rouler sans tout changer.

Pour le Dodge le problème a été réglé en 3 mois grâce à la CG de collection. Cela aurait pu être plus rapide mais un grain de sable m'a renvoyé à la case départ !

Voici l'histoire : Le Dodge était initialement prévu pour arriver au Havre mais au moment de la mise en container mon transporteur West Coast Shipping m'a averti que finalement il arriverait à Anvers parce qu'il y avait une place dispo dans un container pour Anvers, et qu'Anvers c'est moins cher que le Havre, et que les démarches pour la TVA à taux réduit sont plus simples, blablabla... OK, va pour Anvers, de toute façon il est déjà dans la boîte.

Alors effectivement en Belgique pour la TVA à taux réduit c'est très simple, il s'agit d'une attestation sur l'honneur pré-remplie qu'il suffit de signer alors qu'en France il faut payer une expertise du véhicule. Pour le "moins cher" je ne sais pas car j'ai quand même payé plus de 500€ pour les frais de dossiers et de manutention. Quand on sait que le transport maritime n'a coûté que 800$ ça laisse songeur !

Je suis donc reparti de Anvers avec le pickup et une liasse de papiers en néerlandais car là-bas le français n'est pas à la mode. Une excellente bière belge et 600kms plus tard je me retrouve chez moi à décrypter tous ces papiers afin de constituer mon dossier pour la FFVE.

Après avoir tout lu sur leur site et appris par coeur l'article sur la FFVE dans le numéro 17 de Torque Magazine, je ne trouve rien sur les véhicules hors EU rentrés dans l'Union par un autre pays que la France. Par décret, la FFVE ne peut pas instruire un dossier si elle n'a pas la preuve que le véhicule est en règle avec les impôts et elle demande pour cela, soit un quitus fiscal 846a pour les importations hors UE, soit un 1993vt pour l'importation intra-UE.
Là c'est pas cool pour moi car la préfecture ne délivre que des quitus 1993. Pour les 846 il faut s'adresser aux douanes mais comme j'ai payé la TVA en Belgique et que j'ai les documents qui le prouvent le douanier m'envoie bouler en me disant que je suis en règle, qu'il n'a aucune raison de me faire un quitus 846a et que ce n'est quand même pas un organisme privé comme la FFVE qui va dicter les lois :shock: Bonjour l'ambiance...

J'ai donc envoyé mon dossier à la FFVE avec mes documents néerlandais traduits en français. J'ai fait la traduction moi-même en récupérant un formulaire de déclaration en français. Comme ce sont des documents communautaires ils ont tous les même rubriques avec un numéro dans chaque case, ça aide à pour les remplir :P
Même chose pour les documents en anglais, j'ai fait la traduction moi-même et la FFVE ne m'a pas embêté la dessus. Le lendemain je reçois un SMS :"Dossier bien reçu, semble complet" super la vie est belle !

Un mois plus tard, grosse enveloppe dans la boîte à lettres, mon dossier m'est retourné pour absence de quitus fiscal. Arrrgh... Du coup je prends le téléphone mais je tombe sur un répondeur en boucle, j'envoie un mail en expliquant mon problème et là, réponse rapide avec une pièce jointe, une lettre avec un titre du genre "Courrier pour les services fiscaux si problème.pdf" dans lequel il est expliqué que pour les véhicules hors EU rentrés dans l'Union par un autre pays que la France il faut faire comme si c'était une importation intra-UE et fournir un quitus 1993. Il pourrait qu'en même l'expliquer directement sur le site, j'aurais gagné un mois :madmad:

Du coup je retourne aux impôts, la dame est gentille, elle écrit "pays d'achat : Belgique" et me donne mon quitus. Je ré-expédie mon dossier mais il revient une semaine plus tard j'ai oublié de remettre le chèque Grrr... je ré-ré-expédie mon dossier avec le chèque et 1 mois et demi plus tard je reçois la magnifique attestation.

Image

Avec cette attestation, je vais pouvoir passer le contrôle technique puis faire ma demande de carte grise collection ;fr;
Bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'ici -brv2,
Modifié en dernier par philoctet le 24 Nov 2016, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 24 Nov 2016, 20:49

Ce n'est pas si pénible que ça à lire et ça peut aider donc -brv2, -brv2, -brv2, -brv2,
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 24 Nov 2016, 20:52

J'y suis arrivé. On gagne quoi ? :mrgreen:
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 24 Nov 2016, 21:00

Désolé, d'habitude je propose un carambar ou des fraises tagada mais là je n'ai rien prévu pour récompenser les courageux lecteurs. Promis je paierai mon coup si comme je l'espère on se rencontre un jour sur un meeting tchin:
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 24 Nov 2016, 21:03

Bon, et comme je l'ai dit à Franck, maintenant t'en es où ? Ou qu'est ce qui est prévu dans les semaines/mois à venir ?

Pour le 392 hemi c'est mort , il est vendu ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron