Attention, c'est long et il n'y a qu'une image
Ceux qui ont vécu l'importation ou qui veulent s'y lancer peuvent éventuellement y trouver un intérêt, pour les autres il faut aimer les séries B
C'est parti pour un petit tour du côté administratif qui fait également partie de l'aventure lorsqu'on importe une ancienne. Sans aller jusqu'à dire que c'est simplissime lorsque que le véhicule a plus de 30 ans il faut quand même avouer, s'agissant d'un véhicule non homologué en France ou en Europe, que la carte grise collection est beaucoup plus facile à obtenir qu'une carte grise normale !
Ma dernière expérience remonte à 2003 lorsque j'ai importé une coccinelle neuve du Mexique. J'ai mis 3 ans à obtenir mon carton et encore parce qu'après un recours auprès du Médiateur de la République des gens ont finalement bien voulu arrondir les angles et accepter mon dossier pour que je puisse passer les tests à l'UTAC et qu'ensuite d'autres personnes ont accepté de me donner des dérogations sur ce qui n'était pas conforme pour que je puisse rouler sans tout changer.
Pour le Dodge le problème a été réglé en 3 mois grâce à la CG de collection. Cela aurait pu être plus rapide mais un grain de sable m'a renvoyé à la case départ !
Voici l'histoire : Le Dodge était initialement prévu pour arriver au Havre mais au moment de la mise en container mon transporteur West Coast Shipping m'a averti que finalement il arriverait à Anvers parce qu'il y avait une place dispo dans un container pour Anvers, et qu'Anvers c'est moins cher que le Havre, et que les démarches pour la TVA à taux réduit sont plus simples, blablabla... OK, va pour Anvers, de toute façon il est déjà dans la boîte.
Alors effectivement en Belgique pour la TVA à taux réduit c'est très simple, il s'agit d'une attestation sur l'honneur pré-remplie qu'il suffit de signer alors qu'en France il faut payer une expertise du véhicule. Pour le "moins cher" je ne sais pas car j'ai quand même payé plus de 500€ pour les frais de dossiers et de manutention. Quand on sait que le transport maritime n'a coûté que 800$ ça laisse songeur !
Je suis donc reparti de Anvers avec le pickup et une liasse de papiers en néerlandais car là-bas le français n'est pas à la mode. Une excellente bière belge et 600kms plus tard je me retrouve chez moi à décrypter tous ces papiers afin de constituer mon dossier pour la FFVE.
Après avoir tout lu sur leur site et appris par coeur l'article sur la FFVE dans le numéro 17 de Torque Magazine, je ne trouve rien sur les véhicules hors EU rentrés dans l'Union par un autre pays que la France. Par décret, la FFVE ne peut pas instruire un dossier si elle n'a pas la preuve que le véhicule est en règle avec les impôts et elle demande pour cela, soit un quitus fiscal 846a pour les importations hors UE, soit un 1993vt pour l'importation intra-UE.
Là c'est pas cool pour moi car la préfecture ne délivre que des quitus 1993. Pour les 846 il faut s'adresser aux douanes mais comme j'ai payé la TVA en Belgique et que j'ai les documents qui le prouvent le douanier m'envoie bouler en me disant que je suis en règle, qu'il n'a aucune raison de me faire un quitus 846a et que ce n'est quand même pas un organisme privé comme la FFVE qui va dicter les lois
Bonjour l'ambiance...
J'ai donc envoyé mon dossier à la FFVE avec mes documents néerlandais traduits en français. J'ai fait la traduction moi-même en récupérant un formulaire de déclaration en français. Comme ce sont des documents communautaires ils ont tous les même rubriques avec un numéro dans chaque case, ça aide à pour les remplir
Même chose pour les documents en anglais, j'ai fait la traduction moi-même et la FFVE ne m'a pas embêté la dessus. Le lendemain je reçois un SMS :"Dossier bien reçu, semble complet" super la vie est belle !
Un mois plus tard, grosse enveloppe dans la boîte à lettres, mon dossier m'est retourné pour absence de quitus fiscal. Arrrgh... Du coup je prends le téléphone mais je tombe sur un répondeur en boucle, j'envoie un mail en expliquant mon problème et là, réponse rapide avec une pièce jointe, une lettre avec un titre du genre "Courrier pour les services fiscaux si problème.pdf" dans lequel il est expliqué que pour les véhicules hors EU rentrés dans l'Union par un autre pays que la France il faut faire comme si c'était une importation intra-UE et fournir un quitus 1993. Il pourrait qu'en même l'expliquer directement sur le site, j'aurais gagné un mois
Du coup je retourne aux impôts, la dame est gentille, elle écrit "pays d'achat : Belgique" et me donne mon quitus. Je ré-expédie mon dossier mais il revient une semaine plus tard j'ai oublié de remettre le chèque Grrr... je ré-ré-expédie mon dossier avec le chèque et 1 mois et demi plus tard je reçois la magnifique attestation.
Avec cette attestation, je vais pouvoir passer le contrôle technique puis faire ma demande de carte grise collection
Bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'ici