DODGE D100 1958

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 28 Nov 2016, 21:28

Respect Phil, on ne joue pas dans la même cour __resp1

J'aime les beaux outils et le MasterCool aurait (aura) tout à fait sa place dans mon atelier. Malgré tout je reste satisfait du premier résultat obtenu avec l'outil à 30euros. C'est en fait un bouchon que j'ai mis sur le T quand j'ai démonté tout le circuit de freinage arrière afin de garder du frein à l'avant quand je rentre ou sort le dodge du garage. J'utilise mon coupe tube de plombier, j'ébavure bien à l'intérieur, je passe un léger coup de lime sur l'arrête extérieure et je lubrifie bien le tube et la matrice.

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Re: Plancher benne

Messagepar philoctet » 29 Nov 2016, 22:51

Une bonne petite après midi de travail père et fils aujourd'hui. Nous nous sommes attaqués au plancher de la benne qui était bien mûr et qui perdait des morceaux à chaque fois qu'on chargeait quelque chose dessus. La photo ci-dessous montre l'état du plancher à l'achat. Depuis les trous s'étaient agrandis et d'autres étaient apparus.

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Le choix qui a été fait pour l'instant est de conserver le look patina du pick-up. J'ai donc récupéré fin août 2 portes de grange datant de la reconstruction post seconde guerre mondiale milieu des années 50 avec une très belle patine. La benne étant tenue sur le châssis par les planches elles même nous avons été obligés de la déposer. Nous en avons profité pour la mettre à l'envers et décaper le dessous avant traitement anti-rouille et peinture. A l'inverse de beaucoup de voitures, le Dodge sera beau dessous et rouillé dessus :D

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J'ai confié les portes de grange à mon père qui a patiemment récupéré une par une les lames de bois et retiré les clous rouillés qui les maintenaient sur les traverses.
Leur largeur était suffisante pour pouvoir retailler les 6 lames centrales. Les lames des côtés étant plus large, nous avons été obligé de faire un assemblage. N'étant pas équipés pour cela nous sommes allés faire des copeaux et de la sciure chez un oncle qui a une machine à bois. Les lames ont été taillées à la bonne largeur et ont reçu un épaulement de chaque côté pour compenser la hauteur des baguettes de fixation.

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Il ne restait plus qu'à les couper à la bonne longueur. Nous avons pris la décision de laisser 5mm de marge à chaque extrémité pour laisser la possibilité au bois de vivre sa vie. Et pour éviter que cet espace se transforme en niche à m**** nous appliquerons un joint souple en finition. Sur la coupe on voit que le bois malgré son âge est resté en très bon état. On peut voir également les épaulements et l'assemblage réalisé pour les lames de côté grâce à une feuillure de 5mm de large dans laquelle nous avons collé une bande de contre-plaqué.

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Une fois les lames coupées à la bonne longueur je n'ai pas résisté à l'envie de voir le rendu esthétique de l'ensemble. Nous avons posé plusieurs lames et placé les baguettes métalliques sans les vis, juste pour voir. Certains préfèreront des lames de parquet bien vernis mais perso je suis super content de pouvoir conserver le look sorti de grange avec du bois ancien mais sain.

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Après quelques minutes d'autosatisfaction, on se remet au travail car il faut faire les découpes des lames latérales. Heureusement sur les 2 lames latérales d'origine nous avons réussi à en démonter une presque complète qui nous a servi de gabarit pour 80% de la découpe au niveau des passages de roue. Comme par hasard c'est sur une extrémité de la forme, là ou elle est un peu plus compliquée qu'il nous manque un morceau. Rien de bien compliqué cependant pour une scie sauteuse. Après quelques essais et retouches, le premier côté est fait et servira de modèle pour le deuxième.

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L'après-midi s'est terminé par un montage à blanc (magnifique !) qui nous a montré que les lames latérales étaient un peu trop larges et masquaient les trous de fixation d'origine. Huit mm de bois plus tard (ou en moins c'est selon) tout est parfaitement aligné, les trous sont dégagés, le montage final est proche. Avant cela les lames vont recevoir une couche de xylo incolore pour le dessus et une couche de peinture pour le dessous et les épaulements.

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A suivre...
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 30 Nov 2016, 00:26

Donc il manque une rubrique au forum: menuiserie / ébénisterie / vernissage :lol: :lol: :lol:
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 30 Nov 2016, 06:23

c'est beaucoup mieux ainsi ;)
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Chrome58 » 30 Nov 2016, 10:16

Magnifique travail !

C'est très beau -brv2,
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 30 Nov 2016, 10:54

phil64 a écrit:Donc il manque une rubrique au forum: menuiserie / ébénisterie / vernissage :lol: :lol: :lol:


Je sens bien qu'avec mon atelier bois j'ai laissé une certaine frustration chez les métalleux mais rassurez-vous je n'échappe pas à la règle qui veut que quand on s'attaque à un bout d'une resto il y a comme une réaction en chaîne qui vous emmène toujours plus loin que prévu.
Pour refaire le plancher nous avons démonté la benne, du coup la partie arrière du châssis est apparente. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour lui faire un lifting. La première inspection confirme l'état général du pick-up, c'est sain. En fait il a plus de crasse accumulée que de rouille et en frottant un peu on retrouve la peinture du châssis. On va donc commencer par un bon coup de karcher.

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J'avais déjà retiré pas mal de terre des longerons avec une brosse et la soufflette mais pas derrière le réservoir, ça passait pas. Pas de bol, même à la lance, impossible de venir à bout de tout ce qui s'est aggloméré entre le châssis et le réservoir. Le démontage du réservoir va donc s'ajouter à la liste "To do" avec au passage un petit check-up. Bonne surprise l'intérieur brille comme un sous neuf, seul l'extérieur nécessite une petite rénovation. Même chose pour le châssis et la transmission pour lesquels nous avons passé un après midi poussière à faire un décapage mécanique pour pouvoir ensuite appliquer anti-rouille et peinture.

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La canalisation de frein arrière était grippée au niveau du flexible qui descend sur le pont et j'avais rafistolé le faisceau électrique qui était arraché au niveau du pare-choc. Comme les deux passent derrière le réservoir, nous avons profité qu'il soit démonté pour passer du neuf. Pour le câble j'ai remplacé les 4 fils d'origine par un câble de remorque à 7 brins ce qui va me permettre d'être plus européen à l'arrière et si besoin de tracter.

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Au passage les marche-pieds ont subi le même sort que la benne c'est à dire beaux dessous et patinés dessus. Ca a permis de virer toute la terre qui avait rempli les renforts et qui à n'en pas douter aurait constitué une niche à rouille avec notre climat humide.

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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 30 Nov 2016, 12:42

C'est du beau travail, sacré décapage , juste un coup de brosse avant antirouille ou une sérieuse préparation ?
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 30 Nov 2016, 13:04

Sérieux coup de brosse pour ce qui était peu ou pas oxydé histoire de retrouver un support propre

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et sablage pour les traverses de plancher et le support de réservoir qui étaient un peu plus atteints et plus compliqués à brosser dans les angles.

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Après c'est première couche rustol 100%, deuxième couche peinture agricole + rustol 50% et troisième couche peinture finition.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 30 Nov 2016, 15:12

philoctet a écrit:Après c'est première couche rustol 100%, deuxième couche peinture agricole + rustol 50% et troisième couche peinture finition.

Excellente "formule" !
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 30 Nov 2016, 15:17

Elle ne vient pas de moi. Il me semble qu'elle provient de la FAQ ou des exemples d'applications du site Owatrol.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 30 Nov 2016, 15:26

Pardonnez-moi mon ignorance, mais une peinture agricole, c'est quoi ? Ce que fait philoctet me donne des idées pour les soubassements de la Panhard (surtout les passages de roués), afin de les préserver sur le long terme.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 30 Nov 2016, 15:38

C'est de la laque américaine Trimétal ou International par exemple que tu trouves chez les marchands de tracteur ou sur le net.
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