Une bonne petite après midi de travail père et fils aujourd'hui. Nous nous sommes attaqués au plancher de la benne qui était bien mûr et qui perdait des morceaux à chaque fois qu'on chargeait quelque chose dessus. La photo ci-dessous montre l'état du plancher à l'achat. Depuis les trous s'étaient agrandis et d'autres étaient apparus.
Le choix qui a été fait pour l'instant est de conserver le look patina du pick-up. J'ai donc récupéré fin août 2 portes de grange datant de la reconstruction post seconde guerre mondiale milieu des années 50 avec une très belle patine. La benne étant tenue sur le châssis par les planches elles même nous avons été obligés de la déposer. Nous en avons profité pour la mettre à l'envers et décaper le dessous avant traitement anti-rouille et peinture. A l'inverse de beaucoup de voitures, le Dodge sera beau dessous et rouillé dessus
J'ai confié les portes de grange à mon père qui a patiemment récupéré une par une les lames de bois et retiré les clous rouillés qui les maintenaient sur les traverses.
Leur largeur était suffisante pour pouvoir retailler les 6 lames centrales. Les lames des côtés étant plus large, nous avons été obligé de faire un assemblage. N'étant pas équipés pour cela nous sommes allés faire des copeaux et de la sciure chez un oncle qui a une machine à bois. Les lames ont été taillées à la bonne largeur et ont reçu un épaulement de chaque côté pour compenser la hauteur des baguettes de fixation.
Il ne restait plus qu'à les couper à la bonne longueur. Nous avons pris la décision de laisser 5mm de marge à chaque extrémité pour laisser la possibilité au bois de vivre sa vie. Et pour éviter que cet espace se transforme en niche à m**** nous appliquerons un joint souple en finition. Sur la coupe on voit que le bois malgré son âge est resté en très bon état. On peut voir également les épaulements et l'assemblage réalisé pour les lames de côté grâce à une feuillure de 5mm de large dans laquelle nous avons collé une bande de contre-plaqué.
Une fois les lames coupées à la bonne longueur je n'ai pas résisté à l'envie de voir le rendu esthétique de l'ensemble. Nous avons posé plusieurs lames et placé les baguettes métalliques sans les vis, juste pour voir. Certains préfèreront des lames de parquet bien vernis mais perso je suis super content de pouvoir conserver le look sorti de grange avec du bois ancien mais sain.
Après quelques minutes d'autosatisfaction, on se remet au travail car il faut faire les découpes des lames latérales. Heureusement sur les 2 lames latérales d'origine nous avons réussi à en démonter une presque complète qui nous a servi de gabarit pour 80% de la découpe au niveau des passages de roue. Comme par hasard c'est sur une extrémité de la forme, là ou elle est un peu plus compliquée qu'il nous manque un morceau. Rien de bien compliqué cependant pour une scie sauteuse. Après quelques essais et retouches, le premier côté est fait et servira de modèle pour le deuxième.
L'après-midi s'est terminé par un montage à blanc (magnifique !) qui nous a montré que les lames latérales étaient un peu trop larges et masquaient les trous de fixation d'origine. Huit mm de bois plus tard (ou en moins c'est selon) tout est parfaitement aligné, les trous sont dégagés, le montage final est proche. Avant cela les lames vont recevoir une couche de xylo incolore pour le dessus et une couche de peinture pour le dessous et les épaulements.
A suivre...