DODGE D100 1958

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 24 Nov 2016, 21:15

Ben comme tu l'as dit à Franck, il ne faut pas tout poster d'un coup :D

Pas d'inquiétude, je vais tout vous dire mais je n'écris pas vite et je voudrais structurer un peu ce que je vous présente. Je peux quand même vous dire que nous travaillons avec mon père à la préparation physique du Dodge pour le contrôle technique car même si le contrôle est simplifié pour les anciennes c'est un sport familiale que de repartir avec un contrôle vierge. Mécanicien de père en fils depuis 1906 ça laisse des traces :mrgreen:
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 24 Nov 2016, 21:32

Pas facile par la belgique :oops:
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 24 Nov 2016, 21:39

philoctet a écrit:c'est un sport familiale que de repartir avec un contrôle vierge. Mécanicien de père en fils depuis 1906 ça laisse des traces :mrgreen:

Ça va être du grand sport pour éviter les commentaires concernant la rouille (même si superficielle). Il va être plus neuf que neuf !
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 24 Nov 2016, 21:48

J'ai dit c'est un sport mais pas que nous étions champion du monde :lol: la rouille et les moteur/boites fuyards c'est effectivement le plus compliqué, même avec un coup de chiffon juste avant de partir il y a toujours une petite goutte qui fait son apparition :evil:
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 24 Nov 2016, 21:57

franck74 a écrit:Pas facile par la belgique :oops:


Il ne faut pas dramatiser car maintenant que je connais la procédure, je suis prêt à recommencer. J'ai un ami qui veut s'acheter une Camaro, le jour où il aura trouvé sa merveille je l'inciterai à passer par le Havre pour comparer. L'avantage pour des normands c'est la proximité du Havre, il faudrait comparer les coûts par rapport à Anvers mais voyage compris.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 25 Nov 2016, 06:16

philoctet a écrit:
franck74 a écrit:Pas facile par la belgique :oops:


Il ne faut pas dramatiser car maintenant que je connais la procédure, je suis prêt à recommencer. J'ai un ami qui veut s'acheter une Camaro, le jour où il aura trouvé sa merveille je l'inciterai à passer par le Havre pour comparer. L'avantage pour des normands c'est la proximité du Havre, il faudrait comparer les coûts par rapport à Anvers mais voyage compris.



Je pense que c'est plus cher mais la proximité est un gros avantage. ;)
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Re: Outillage

Messagepar philoctet » 26 Nov 2016, 11:40

Avant de commencer la restauration du pick-up je vous propose de faire un tour dans l'atelier jusqu'ici spécialisé dans la VW aircooled et qui a dû s'adapter à la mode US. Le premier dépaysement c'est qu'il faut abandonner le système métrique et se mettre aux fractions. Heureusement mon père a bossé pendant 30 ans dans l'agricole chez Massey Ferguson et il a conservé quelques vestiges dont une règle "convertisseur" qui donne la correspondance entre fraction et métric lorsqu'on change l'angle de vue.

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J'ai trouvé ça bien pratique mais j'espérais pouvoir m'en passer rapidement. Malheureusement à part la 1/2 et la 3/4 que je n'ai pas eu de mal à identifier grâce à leur similitude avec la 13 et la 19, pour les autres c'est plus compliqué. J'ai donc passer la vitesse supérieur en imprimant et plastifiant au format A4 deux tableaux (télécharger) de correspondance que j'ai placé sur une colonne du pont et sur la servante.

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Dans les goodies de la caisse à outils paternel, on trouve de la boulonnerie US, ça dépanne toujours, quelques tarauds et des clés qui sente la grosse mécanique. J'ai complété avec un jeu de clés mixtes de 1/4 à 3/4 achetées en urgence chez un dealer local quand je me suis aperçu qu'aucune de mes clé ne me permettait de purger les freins. La 10 était trop grande et la 9 trop petite :shock: Les pro du forum auront tout de suite compris qu'il me fallait une 3/8 !

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Plus sérieusement, le jeu de clés mixtes est un bon début mais ce n'est pas suffisant puisqu'il arrive toujours un moment où il faut 2 clés de la même taille pour tenir la vis et l'écrou. Vu que les américains n'ont pas l'air très forts sur les clés à pipe j'ai jeté mon dévolu sur une boîte de douilles SAE pour carré standard de 1/2. J'ai pris des 12 pans parce que j'ai remarqué que le moteur utilisait ce type de vis notamment au niveau de la pipe d'admission. Si comme moi vous êtes intéressés par le coffret Stanley 94-547 de 15 douilles de 5/16 à 1" profitez d'une commande aux US pour l'acheter (environ 15$ contre 60€ chez nous). Le rack plastique d'origine contenant les douilles oblige quand on n'a pas le coup d'oeil à les sortir une par une pour lire la dimension. Ca m'a vite énervé alors je me suis fait une boîte avec des écritures et des repères pour les dimensions les plus utilisées.

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Grâce aux relations que mon père a conservé avec son ancien atelier nous avons eu accès à du gros outillage qui était resté enfoui dans des vieilles caisses en bois. Je l'ai déjà présenté sur le forum du MOC, il s'agit d'un arrache Wilmonda énorme, semblable techniquement au Facom U10. Quand je dis énorme vous pouvez noter que la tête de vis de l'arrache est plus grosse que l'écrou du moyeu, c'est du 40mm ! Je me suis renseigné un peu sur cette marque que je ne connaissais pas. C'est une marque qui était réputée pour ses outils services dédiés à l'automobile. On en trouve sur le net pour des prix intéressants par rapport à du facom car peu connu. Les tambours du Dodge et leur emboitement conique ont lutté bravement mais le Wilmonda a fini par triompher

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Autre investissement spécifique US, le double flaring tool pour les canalisations de frein et de carburant. N'étant pas trop sûr de moi j'ai pris un premier prix et j'avoue être agréablement surpris. Le résultat est excellent à partir du moment où on s'applique et qu'on lubrifie bien. J'ai déjà refait les canalisations de frein arrière qui étaient grippées et avaient mal supporté le démontage. Je pense que je vais refaire l'avant car c'est un véritable plaisir de façonner et poser des conduites neuves :P

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Dernier point qui me vient à l'esprit et que j'ai déjà présenté sur le forum du MOC également c'est la modification de bras de mon pont 2 colonnes pour pouvoir aller chercher le châssis en passant sous les marche-pieds. J'ai fait une première expérience avec des cales en bois. J'ai vu que franck74 était également un adepte de la cale en bois ;) mais le système était trop branlant et je ne l'ai utilisé que pour lever les 4 roues de 50cm en attendant mieux. Il s'agit de fer en U que j'ai coupé en petits bouts et soudé ensembles pour faire une rehausse de 17cm qui vient prendre les brancards du châssis. Les rehausses sont boulonnées sur les patins d'origine du pont ce qui demande un peu de manutention quand je veux utiliser le pont pour une autre voiture mais ça reste rapide et surtout bien rigide. Le U retourné qui prend le châssis permet d'assurer un bon positionnement du bras mais demande un peu de doigté pour le positionnement initiale. J'ai même mis un bout de caoutchouc pour épargner ma future peinture :D

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Bon là, promis plus d'excuses, la prochaine fois on attaque la resto :mrgreen:
Modifié en dernier par philoctet le 26 Nov 2016, 13:45, modifié 2 fois.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar franck74 » 26 Nov 2016, 12:57

L'outillage c'est trés important,indispensable,c'est un énorme investissement et un gros trou dans le budget.

Il faut comme tu le dis,fabriquer des outils qui s'implifient la vie et sécurisent , malheureusement cela demande du temps et aussi avoir certaines qualités comme le rangement.Concernant le bordel, l'accumulation diverse ,je suis un grand champion !!!
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Re: Outillage

Messagepar Chrome58 » 28 Nov 2016, 11:13

philoctet a écrit:Quand on sait que le transport maritime n'a coûté que 800$ ça laisse songeur !

Pas cher ! ...
Je n'ai jamais fait d'importation des US, mais j'étais resté sur l'idée que ça coutait aux alentours de 2000 euros pour le transport.

philoctet a écrit:Je suis donc reparti de Anvers avec le pickup et une liasse de papiers en néerlandais car là-bas le français n'est pas à la mode

Ben non, c'est même plutôt mal vu ...
Sacrés flamands !

philoctet a écrit:il a conservé quelques vestiges dont une règle "convertisseur" qui donne la correspondance entre fraction et métric lorsqu'on change l'angle de vue.

Original !
Je n'avais jamais vu ça.

philoctet a écrit:J'ai donc passer la vitesse supérieur en imprimant et plastifiant au format A4 deux tableaux de correspondance que j'ai placé sur une colonne du pont et sur la servante.

Alors moi, j'ai un système mnémotechnique bien particulier ... Je suis aussi très actif dans le milieu des anciens ordinateurs, et je programme régulièrement en langage machine depuis plus de 30 ans. Assez rapidement, forcément, on connais par coeur les puissances de 2 (1,2,4,8 ... ) jusque 256 et toutes les combinaisons contenues dans un octet (tu suis, philoctet ? :mrgreen: ). Or, 256 est proche de 254, la dimension d'un pouce. Donc, c'est beaucoup plus facile pour moi de retrouver les dimensions métrique comme ça.

Exemples :
- 1/16 = 1/16 de 256, c'est 16 (donc 1,6 mm)
- 5/32 = 1 / 32 de 256, c'est 8 et 5/32 c'est 5 x 8 = 40 (donc 4,0 mm)

Cela me permet de faire le calcul mental très rapidement (mais j'ai bien conscience que c'est très .... spécial).

philoctet a écrit:je me suis aperçu qu'aucune de mes clé ne me permettait de purger les freins. La 10 était trop grande et la 9 trop petite :shock: Les pro du forum auront tout de suite compris qu'il me fallait une 3/8 !

Attention, les clés pour purger les freins sont des clés spéciales, presque fermées, de manière à ne pas abimer les écrous.

philoctet a écrit:Le rack plastique d'origine contenant les douilles oblige quand on n'a pas le coup d'oeil à les sortir une par une pour lire la dimension. Ca m'a vite énervé alors je me suis fait une boîte avec des écritures et des repères pour les dimensions les plus utilisées.

Pas mal, ça.
Je ferai bien la même chose.

philoctet a écrit:il s'agit d'un arrache Wilmonda énorme, semblable techniquement au Facom U10.

Indispensable pour les pont arrière de chez Mopar.
Moi j'ai un Facom U10.

philoctet a écrit:N'étant pas trop sûr de moi j'ai pris un premier prix et j'avoue être agréablement surpris. Le résultat est excellent à partir du moment où on s'applique et qu'on lubrifie bien.

Méfie-toi quand même.
J'avais acheté également un premier prix et j'ai été déçu, car assez rapidement, l'outil s'est dégradé et ne faisait plus de collerettes conformes.
Phil64 a eu la même expérience ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
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Re: Outillage

Messagepar philoctet » 28 Nov 2016, 14:01

Chrome58 a écrit:Pas cher ! ...
Je n'ai jamais fait d'importation des US, mais j'étais resté sur l'idée que ça coutait aux alentours de 2000 euros pour le transport.

Ben si tu as du transport terrestre, 350$ dans mon cas, plus le transport maritime 800$, plus le dépotage 538€, on s'en approche. Si après tu ajoute la TVA 377€, on y est.

Chrome58 a écrit:Alors moi, j'ai un système mnémotechnique bien particulier ... Je suis aussi très actif dans le milieu des anciens ordinateurs, et je programme régulièrement en langage machine depuis plus de 30 ans. Assez rapidement, forcément, on connais par coeur les puissances de 2 (1,2,4,8 ... ) jusque 256 et toutes les combinaisons contenues dans un octet (tu suis, philoctet ? :mrgreen: )

Arrrg... je suis démasqué ! Depuis presque 20ans que j'utilise ce pseudo tu est bien le premier à l'avoir "cassé" sans indice :brv1_ Il paraît qu'il y a 10 sortes de personnes au monde, ceux qui comprenne le binaire et les autres, tu dois faire partie de la première catégorie ! J'imagine que si un jour on a plus rien à raconter sur nos bagnoles on pourra parler de Z80 ou de 6809 :lol:
Ta méthode me plaît pour passer des fractions de pouce aux mm car il n'y a qu'à retenir les 3 valeurs correspondant à 1/8, 1/16 et 1/32 de pouce en puissance de 2. Par contre, quand à vue de nez, tu estimes que ton écrou fait 21 ou 22mm, pas facile de trouver le 13/16 ou le 7/8 :( à moins de systématiquement diviser par 1/32 et de réduire la fraction après. Ca se tente ;)

Chrome58 a écrit: Attention, les clés pour purger les freins sont des clés spéciales, presque fermées, de manière à ne pas abimer les écrous.

C'est pour ça que j'ai pris des clés mixtes oeil/fourche c'est nickel pour purger J'enfile le côté oeil puis j'emmanche mon tuyau transparent qui descend dans ma bouteille (de bière). En général un quart ou un tiers de tour suffisent pour ouvrir et fermer le circuit. Pour les canalisations rigides, la clé à tuyauter 11mm-13mm 6pans de facom va bien pour le 7/16 et le 1/2

Chrome58 a écrit:Méfie-toi quand même.
J'avais acheté également un premier prix et j'ai été déçu, car assez rapidement, l'outil s'est dégradé et ne faisait plus de collerettes conformes.
Phil64 a eu la même expérience ...


Compris ! je verrai si je me lance dans la grosse production mais là avec seulement une dizaine de collerettes à effectuer sur le Dodge ça devrait le faire même si je dois jeter l'outil au final.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 28 Nov 2016, 14:35

Pour ce qui est des dimensions, j'ai préféré faire le choix de raisonner en pouce directement, et le système de subdivision qu'ils utilisent (1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32...). A noter qu'ils ont conservé cela pour le système monétaire avec le quarter dollar, soit la pièce de 25 centimes. De même pour le quart (volume) qui correspond au quart de gallon. Et avec quelques semaines aux USA cette année, on raisonne différemment aussi pour le plein d'essence : on met des gallons, l'ordi de bord indique des miles par gallon, donc on sait combien de miles on va faire avec les X gallons qu'on vient de mettre (plus logique que nos X litres aux 100 km).
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 28 Nov 2016, 16:05

Pour les canalisations de freins ce sont en effet des clés à tuyauter qu'on utilise, j'en ai une qui doit faire 3/8 et 7/16 mais quand c'est bien rouillé, ça n'aide pas vraiment, simplement ça arrondit un peu plus tard !!!! L'outil définitif (c.a.d. que s'il fonctionne pas il détruit car il n'y a pas autre chose à faire) c'est la pince-étau (de qualité).
Sur l'Imperial il y a 20 ans je n'ai pas réussi à dévisser un seul des raccords, tous se sont arrondis et/ou ont entrainé la torsion puis casse du tube.

En effet question "double flared tool" j'ai été déçu par un outil à 20-30 € (et pas que moi !!) donc je dispose de l'arme ultime à part le Facom à 600 €, voir ces messages sur le MasterCool.

Le système ressemble beaucoup au dernier acheté par le club pour sertir les cosses de fil de batterie.
Phil "Running",
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