Toujours dans le style j'y mets un doigt mais c'est le bras qui y passe, après le démontage de la benne, qui a entrainé le nettoyage du châssis, qui a entraîné la dépose du réservoir, je me retrouve nez à nez avec la pompe électrique montée à la va vite par le vendeur pour que le Dodge soit roulant. Avec une seule vis de fixation, une mauvaise masse et des tuyaux coudés à la limite du pincement elle était tolérée parce qu'elle permettait de rouler mais ses heures étaient comptées
Une chance pour elle que je ne parvenais pas à trouver une référence de pompe mécanique pour le 315ci.
Finalement grâce au site Summit et ses vues en 360°je me suis décidé à faire venir une pompe de 318ci bigrement ressemblante sous tous les angles. Donc out la pompe électrique et son tac tac tac énervant, et vive la pompe mécanique !!!
Je sais que certains ne jurent que par les pompes électriques mais moi les pompes Facet à impulsion je n'arrive pas à leur faire confiance depuis que je les ai vue claquer les unes après les autres sur un raid au Maroc.
A la réception, une fois sortie de sa boîte je suis rassuré la pompe devrait se monter sans problème. Pour une raison que j'ignore la pompe est livrée avec 2 joints et comme l'ancienne était montée avec 2 joints, ben j'ai mis les 2 mais sans vraiment comprendre pourquoi. Et comme ils ne tenaient pas en place ils ont même eu le droit à de la pâte à joint.
Coup de chance la tubulure d'origine n'avait pas été coupée entre la pompe et le carbu, juste un peu tordue pour prendre en compte l'arrivée de la pompe électrique. J'ai donc redonné à l'ensemble une forme plus conventionnelle et j'en ai profité pour nettoyer le filtre et lui redonner une position verticale. Du fait des raccords coniques côté carbu, le serrage faisait que le filtre terminait systématique dans une position penchée. Pour cela j'ai serré petit à petit en faisant des aller-retours jusqu'à ce que le filtre soit droit.
Quel bonheur à présent de ne plus entendre ce tac tac tac quand je mets le contact. Et en plus, réalité ou intox, j'ai l'impression que le moteur démarre mieux à froid, sent moins l'essence et tourne plus rond. Il faudra que je mette un mano en sorti de la Facet pour voir à combien elle régule afin de confirmer ou pas sa responsabilité vis à vis de mes impressions.