DODGE D100 1958

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Modérateur: Relmax62

Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 30 Déc 2016, 22:55

Pour les clignos orange tu ne pouvais pas utiliser les feux de recul ?
J'ai trouvé sur Ebay des ampoules leds BAY15D bicolore .
Ça suppose de changer le socket mais je trouve intéressant.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 31 Déc 2016, 00:23

Alors là tu m'intéresses Phil !!!
J'ai cherché ce genre de lampe blanche/orange pour l'avant mais je ne trouvais que des rouge/orange pour l'arrière.

Actuellement j'ai trouvé des 5w/21W orange que j'ai mis à l'avant ce qui me permet d'avoir les clignotants orange mais du coup les veilleuses le sont aussi.

Pour l'arrière, la configuration modifiée du faisceau et le système de trappes permettent aisément toutes les modifications. A cogiter
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar breakus » 24 Jan 2017, 18:33

il est vraiment trüs sympas ce pick up! beau challenge que tu t'es lancé là et belle réussite!
Je rigole bien avec le radiateur et les durites... j'ai eu droit aux mêmes soucis avec ma Sierra avec un petit bonus... Le réservoir d'essence constellé de trous après avoir retiré les couches de merdouille sous la voiture!
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Messagepar philoctet » 31 Jan 2017, 01:22

Je m'aperçois que j'ai zappé un chapitre important de la restauration du dodge : les freins !
Quand le pick-up est descendu du bateau, il fallait pomper sur la pédale pour espérer s'arrêter. Miracle après une simple purge, tout est rentré dans l'ordre du moins au niveau de la course de la pédale parce que côté freinage ce n'était pas ça du tout.
Un démontage/nettoyage à l'avant a permis de gagner un peu d'efficacité et ensuite au fil des kilomètres tout a semblé se remettre en place petit à petit. Mais ce n'était qu'un sursis car rapidement des fuites sont apparues sur les coupelles des cylindres de roues et pour finir c'est le maître cylindre qui a lâché. Donc on arrête les bêtises et on s'y colle.
Première chose à faire, commander les pièces. Pour l'avant pas trop de soucis, l'accès est facile et il n'y a pas 36 montages juste le diamètre des tambours 10" ou 11" et la longueur des flexibles à vérifier. Un coup de brosse, un coup de peinture, un cylindre de roue neuf, un joint spi de tambour neuf, et hop c'est réglé.

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Pour l'arrière par contre c'est plus chaud. Il y a plusieurs montages possibles et le démontage des tambours est galère. C'est un emboîtement conique claveté qui nécessite du gros matos pour sortir. Chaque tambour arrière est resté en traction pendant presque 24h avant de daigner sortir avec le fracas d'un coup de fusil.

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Côté gauche, c'est plutôt la bonne surprise, ça suinte plus que ça ne fuit. C'est un montage à 2 demi cylindres. Celui du bas est relié au circuit de freinage via celui du haut. Après nettoyage/contrôle, l'état de surface interne des cylindre est jugé bon pour le service. Le kit réparation que j'ai commandé devrait leur donner une seconde vie..

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Côté droit, c'est nettement plus gras bien que les caoutchoucs des cylindres soient en meilleur état. Une deuxième analyse montre que la fuite vient de l'arbre de roue et pas des freins. Mince, il va falloir trouver des joints.

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L'étanchéité du pont est assurée par 2 joints. Le premier est placé derrière le roulement et retient l'huile du pont. C'est un joint classique commun à plusieurs modèles chez Mopar et donc il se trouve facilement (celui avec du rouge). Le second est placé dans la flasque et retient la graisse du roulement. Il sert aussi de cache poussière. Malheureusement c'est un joint qui est plus difficile à trouver car non repris sur les modèles plus récents. Coup de chance, ses dimensions sont proches d'un modèle métrique en 36x62x7mm qui serre un peu plus sur l'arbre mais rien de méchant.

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Pas de bol, la référence relevée pour le kit de réparation des cylindres de roues arrières sur plusieurs sites de vente en ligne n'est pas bonne. Ces kits contiennent des coupelles percées alors qu'il en faut des pleines. J'aurais dû démonter avant de commander comme ça j'aurais vu que c'était des coupelles classiques en 1"1/8 que l'on trouve chez nous en machine agricole ou en auto vintage. Tant pis, je peux quand même utiliser le cache poussière fourni dans le kit et j'en suis quitte pour l'achat de 2 coupelles 1"1/8. Et hop, on remonte.

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Le dernier à faire défaut a été le maître cylindre. Au démontage, nous avons pu voir qu'il y avait des traces fraîches de papier de verre. Le vendeur a dû essayer de lui redonner un coup de jeune mais vu l'état de surface du cylindre l'effet aura été de courte durée. c'est du 1"1/4 mais pas la peine de penser remettre des coupelles neuves, c'est mort. Le Made in Usa cède donc sa place à un Made in China qui va recevoir un petit coup de peinture extérieur histoire de rester beau plus longtemps.

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La tuyauterie n'est pas en reste avec des beaux flexibles et des tuyaux neufs confectionnés avec le magique double flaring tool kit. Un des tuyaux arrières était aplati suite à un choc ( à moins que ce ne soit pour faire un répartiteur de freinage économique :) ). Celui de l'avant était visiblement trop long et avait subi quelques adaptations tortueuses qui ne lui permettaient plus d'utiliser les passages d'origines. Il était donc "volant" ! A présent tout a repris sa place.

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Désormais, il n'y a plus qu'à faire des essais. Et là on s'aperçoit que les tambours sont joueurs. Sur les premiers freinages difficile de savoir si le pick-up va partir à droite ou à gauche. Heureusement ça s'améliore au fil des kilomètres et on arrive même à faire crisser les pneus. Direction le contrôle technique pour tester ça sur le banc de freinage ;)

Les premières valeurs sont encourageantes. L'avant donne 375DaN à gauche et 348DaN à droite soit seulement 8% de déséquilibre. Par contre l'arrière donne un incompréhensible 63DaN à gauche et 153DaN à droite soit 59% de déséquilibre. La modification du réglage des garnitures et les passages au banc répétés ne donneront aucune amélioration. :evil:

N'ayant aucune envie de redémonter les freins arrières et suspicieux vis à vis de ces tambours qui bloquent à froid et ne freinent plus à chaud, j'ai décidé de les solliciter sur du petit parcours en ville et en campagne. Plus d'une centaine de kms et quelques jours plus tard, retour sur le même banc de freinage sans avoir rien démonté.
Résultats, l'avant gauche descend de 375 à 285, l'avant droit se maintient de 348 à 352, l'arrière gauche passe de 63 à 215 et l'arrière droit ne bouge pas de 153 à 155. Le déséquilibre est maintenant de 20% à l'avant et 28% à l'arrière. L'efficacité passe de 54% à 57% mais c'est quand même du grand n'importe quoi ces tambours, vive les freins à disques !
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Re: Joueur de Tambour

Messagepar Chrome58 » 31 Jan 2017, 08:23

philoctet a écrit:Pour l'arrière par contre c'est plus chaud. Il y a plusieurs montages possibles et le démontage des tambours est galère. C'est un emboîtement conique claveté qui nécessite du gros matos pour sortir. Chaque tambour arrière est resté en traction pendant presque 24h avant de daigner sortir avec le fracas d'un coup de fusil.

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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 31 Jan 2017, 09:52

C'est marrant , le système à double cylindres de roues, c'est ce qu'il y a à l'avant sur les Mopar de 55 (je crois) à 63 (je crois) !
Question blocage à froid j'ai ça aussi du côté G. Après quelques centaines de mètres pied sur le frein le freinage redevient normal ... Pourtant ce sont bine des garnitures en amiante que j'ai !
Tu vas passer en disques (à l'avant) ?
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 31 Jan 2017, 09:59

phil64 a écrit:Tu vas passer en disques (à l'avant) ?


C'est le grand dilemme entre légalité et sécurité :( mais oui je mettrais bien des disques à l'avant.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 31 Jan 2017, 10:21

On va passer une Dodge 59 en disques à l'avant (AAJ Brakes), c'est normalement "bolt on" . 1318 $ rendu chez l'acheteur.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar Relmax62 » 31 Jan 2017, 12:35

philoctet a écrit:C'est le grand dilemme entre légalité et sécurité :( mais oui je mettrais bien des disques à l'avant.

Et assurances, qui pourrait se retrancher derrière l'argument de l'illégalité en cas d'accident (quelle qu'en soit la cause)... Rien n'est simple chez nous.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 31 Jan 2017, 13:24

phil64 a écrit:On va passer une Dodge 59 en disques à l'avant (AAJ Brakes), c'est normalement "bolt on" . 1318 $ rendu chez l'acheteur.


Je viens d'écrire à AAJ Brakes ainsi qu'à Scarebird pour voir ce qu'ils peuvent proposer pour le pick-up. Personnellement les platines de chez Scarebird m'inspirent plus que celles de AAJ. Par contre les moyeux sont en aluminium et là je ne sais pas quoi penser.
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 31 Jan 2017, 22:35

J'ai reçu une réponse de Scarebird. Ils ont un kit affiché à 725$ avec des disques ventilés de Ford Ranger en 5x114.3 et des étriers de GMC 1500 Regular Cab. Les platines et les moyeux sont des fabrications Scarebird.

Part---------------Application---------------------NAPA-----------Wagner-----Raybestos
Rotor-------------1998-02 Ranger 4WD-------------4886576-------BD125494---66576R
Caliper, LH--------1988-91 GMC 1500 Reg. Cab-------SE4853---------CR116290---RC4416SS
Caliper, RH--------1988-91 GMC 1500 Reg. Cab-------SE4852-------- CR116291---RC4415SS
Brake Hose LH------1979-82 Chevy G10 Van----------36855---------F102464-----BH36855
Brake Hose RH------1979-82 Chevy G10 Van----------36956---------F102465-----BH36956
Banjo Bolt---------1988-91 GMC 1500 Reg. Cab-------82703----------DORMAN Part # 13940
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Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 26 Fév 2017, 22:38

J'ai reçu et monté une partie du kit. Il fallait que je prenne des mesures pour la taille des durites. Le montage est bien costaud. J'ai hâte de le finaliser pour tester la différence d'endurance du freinage.
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